Aller au contenu

Navette


Vallons

Messages recommandés

En charge de la mise en réseau de 8 médiathèques, je suis à la recherche de modes innovants de navettes inter-bibliothèques (prêts de véhicules?, quels personnels?...).

Quelles seraient vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    5

  • RLP

    3

  • Vallons

    2

  • B. Majour

    1

Alors regardons ce que pourrait être un service innovant dans le domaine des navettes interbib.

L'objet étant de transporter des documents d'un point A à un point B, je propose plusieurs solutions estivales.

- la Rando interbib à bicyclette.
Chaque ville fournit une équipe (de lecteurs ?), et avant le coup de pédale pour être le premier à livrer partout. (La ville, l'équipe qui gagne le plus de points reçoit une coupe, un prix en fin d'année ou de saison)

- Joindre l'utile à l'agréable
Le bibliothécaire en charge du prêt interbib fournit aussi les croissants et le petit déjeuner dans les bibliothèques. Service très apprécié !
A voir si on ne peut pas trouver un boulanger qui effectue la même tournée.
Si c'est l'après-midi, on peut varier les croissants en petits fours.

- le Barycentre du déjeuner.
On calcule le barycentre entre toutes les bibliothèques, et une fois par semaine/quinzaine un bibliothécaire de chaque médiathèque se rend à l'endroit indiqué avec son pique-nique, pour une concertation "au sommet". (L'idéal serait de trouver un restaurant sympa dans le coin, mais on échange les documents d'abord)

- la Rotation horaire ou antihoraire des gâteaux.
Chaque médiathèque est en charge d'un gâteau à apporter à ses voisins, préparé ou non par ses lecteurs.
Comme ça finirait par faire grossir les bibliothécaires, on peut changer le gâteau en une danse chorégraphique ou tribale à transmettre à son voisin... et voir comment elle revient en bout de cycle.

Sinon, on peut établir un diagramme de PERT entre les lieux de résidences des bibliothécaires et s'entendre pour que les plus proches se transmettent les prêts interbib. Mais c'est nettement moins glamour ou innovant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PERT

Bien sûr, on peut adapter les éléments précédents, en procédant à d'autres échanges :

- échange de chapeaux à porter durant la semaine
- échange d'oeuvres d'art
- le transfert du tricot / patchwork à finir
- les morceaux d'histoire (chaque bibliothèque écrit un paragraphe d'une histoire)
etc.

Dans les communes ou communauté de communes plus riches, on peut toujours faire la demande d'un système de livraison par drones. Chaque bibliothèque étant en charge du pilotage, à moins que le système ne soit automatique. (Cf. expérience de DHL http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/26/20005-20140926ARTFIG00065-livraison-par-drone-dhl-devance-amazon-et-google.php)

Voilà pour les services innovants.

Ajouter un petit plus peut transformer le service de manière agréable et sympathique.

Pour le reste, il y a la solution proposée par Ferris qui est fiable et solide. Un agent responsable de tout qui effectue la tournée des grands ducs, sans risque d'exploser les pèse-personnes !

Un peu de covoiturage ou un mini-bus permettrait en plus de rentabiliser la formule au niveau essence, mais il faut un chauffeur avec le bon permis.
Après, avec un guide (bibliothécaire ?) touristique, ça peut le faire aussi... en particulier l'été ! :D
  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  de vos réponses.

J'ai en effet déjà testé dans une CC les tournées par un bibliothécaire 1/ semaine dans le réseau. Solution idéale bien sûr mais qui pour le moment ne convainc pas les élus.

Ici le cas de figure est le suivant : pas de véhicule et argument des élus de ne pas payer des bibliothécaires pour faire du transport....à l'heure du numérique et du développement durable est-ce bien raisonnable, blablabla.

C'est pourquoi je cherche une solution innovante (appui/partenariat avec une auto-école ? une asso de portages de repas... que sais-je?). Je sais qu'au Quebec il y a un partenariat avec la poste....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis vos réponses attentivement.. et j'aimerai poser une question au sujet de navettes. Pouvons nous mettre en place un tel système pour amener des livres à des personnes qui ne peuvent se déplacer puisqu'habitant dans un village assez éloigné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu entres dans un système de portage a domicile, en partenariat avec les services sociaux, en général le CCAS. Donc d'après un fichier de personnes reconnues comme ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé etc..Ce qui veut dire que cela ne touchera pas forcément tes lecteurs éloignés mais un public plus large de personnes handicapées/isolées à différents niveaux(parmi lesquelles tu trouveras peut-être un lectorat). Et là un bénévole, en accompagnement d'un agent des services sociaux sur sa tournée, peut faire l'affaire. 

Une réponse ENSSIB la dessus, pointant notamment les limites légales (droit d'entrer chez les personnes etc...) http://www.enssib.fr/content/portage-domicile

 

Beaucoup de bibliothèques le font comme Dax par exemple http://bibliotheque.dax.fr/portage-de-livres-domicile ou Angers http://bm.angers.fr/services/bibliotheque-a-domicile/ ou encore Grenoble http://www.bm-grenoble.fr/609-a-domicile.htm

 

Tu as des cas intéressants où on passe par un secteur associatif déja existant dans l'aide aux personnes comme ici :http://www.paysdemugron.fr/Communaute-de-communes/Solidarite-Sante/Le-portage-de-livres-a-domicile

 

Il faudrait t'adresser à l'ADMR de ton coin  en passant sur la fédération ADMR (aide à domicile en milieu rural) qui fédère des associations de services à la personne.

 

L'idée est donc bonne et à creuser, mais il te faut du monde et des gens compétents et motivés. Si tu dois le faire toi-même, c'est trop chronophage. Il me semble qu'il est possible aussi de déposer un dossier de subventionnement pour ce type de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batmanwillneverdie

Hello tout le monde.

je me permets juste d'intervenir pour te dire que sur ton problème de navette, il te faudrait d'abord recenser l'existant dans les services de ton interco privés ou, mieux, publics. En effet il serait peut-être possible de se greffer à l'un d'eux et de transporter des caisses par cet intermédiaire en imaginant un système de convention, de marché etc. Tu en parles d'ailleurs avec ton exemple d'auto-école. Exemple : ramassage des poubelles, transport scolaire, CCAS, La Poste etc. 

Il faut aussi bien prendre en compte le contexte territorial : distance à parcourir, personnels disponibles aux heures de livraison, population etc.

Il faut également convaincre les élus sur le bien fondé de la circulation des docs dans le réseau, c'est sûrement le plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je reprends le fil de cette conversation pour demander si certains d'entre vous ont édité des profils de poste spécifique pour les personnels qui gèrent les navettes dans les réseaux intercommunaux de bibliothèques.

je n'ai pas pour le moment de problémes d'argumentation pour la mise en place de la navette car cela était convenu dans la prise de la compétence. Mais la masse de travail étant conséquente pour gérer la navette il deviens indispensable pour le bon fonctionnement de notre reseau de recruter un personnel dédié à cette "enorme"tâche n'ayant moi même que peu de temps dédié dans ma fonction de coordinatrice.

merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris, c'est effectivement ce type de fiche de profil que je recherche, sauf que le suivi des équipes sera conjointement assuré par moi et cette personne.Qu'entends tu par fiche de poste "interco" type? (j'ai faits quelques recherches justement et je n'en ai pas trouvé...?) Tu parles aussi de lien avec la BDP les vendredi vous avez des dépôts chaque semaine?

Merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...