Aller au contenu

Agencer au mieux une bibliothèque


Esmeralda

Messages recommandés

Bonjour,

 

Notre bibliothèque sera rénovée au meiux au mois d'août... quelle disposition des étagères ( elles sont métalliques) est la mieux adaptée..en épis ou contre le mur ?

 

sachant que nous avons deux pièces minuscules.

 

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 30 mètres carrés en deux pièces, donc avec une cloison, le mieux c'est contre les murs (quitte à occulter les fenêtres, n'hesite pas surtout), et de conserver un espace central pour des accueils de groupes et des présentoirs thématiques, des grilles expo ou présentation de nouveautés en double face, ou a la limite des bacs BD ou CD qui ont une hauteur suffisamment faible pour ne pas occulter les rayonnages contre murs. En épi tu bouffes toute ta place et ce n'est pas idéal pour la recherche du public qui tourne autour de chaque épi en se demandant ou est le début et ou est la fin. Contre les murs tu proposes un classement linéaire beaucoup plus sécurisant et rapide, y compris pour toi quand tu ranges.

En plus, en longues travées murales tu économises des montants vu que tu as peu d'éléments départ et beaucoup d'éléments suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris...

 

Impossible d'occulter une fenêtre puisque devant nous avons un petit évier et c'est la seule source de lumière directe ( c'est pour la pièce du fond réservée aux adultes)

 

pour la preière pièce, l'été nous ouvrons les deux grandes portes  et l'hivers nous allumons la pièce.

 

En fait notre local est l'ancienlocal des pompiers et c'est une vieille grange rénovée ( pour la pièce des adultes)

 

 

Comme je vous l'ai déjà dit..le local évolue aussi question rénovations mais notre commune manque de moyens aussi et fait appel aux bénévoles pour le bricolage.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir ce que tu peux ou veux préserver : la lumière directe ou des espaces centraux. C'est aussi ça la définition d'un projet de service. Pour moi il n'y a pas photo : de toutes façons on fonctionne à la lumière artificielle dans toutes les bibs installées dans des locaux en réhabilitation ou réaffectés. Alors ta lucarne ou rien, franchement...

 

Ton descriptif des locaux m'excite totalement. Un super-challenge à relever. J'ai démarré ma carrière dans 57 mètres carrés sur 2 niveaux, dans une ville de plus de 7000 h, au début des années 80. Pas de mobilier spécialisé, aucune norme de sécurité, un escalier en colimaçon hyper dangereux, pas d'informatique évidemment, des barreaux aux fenêtres (c'était une ancienne Caisse d'Epargne d'avant-guerre (je n'oserai dire laquelle...) et le maire voulait conserver les barreaux d'époque. Petits arrangements en douce avec le menuisier de la commune qui m'apportait des chutes de bois pour bricoler des étagères, une cave voûtée toujours inondée sur 10 ou 15 cm, donc pas de réserve possible, les Bd stockées dans des cartons de livraison renforcés au scotch, j'en passe et des meilleures. Et trois mois pour "faire mes preuves"...

 

Tu me rappelles tout ça. Après une école pareille, tu n'as plus rien à apprendre de grand-monde en matière d'aménagement. Tu sais l'essentiel et tu peux aller partout.:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...