Aller au contenu

Aménagement d'un coin lecture en médiathèque


rebibcid

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous souhaitons réaménager notre médiathèque et y créer un coin lecture d'environ 5 m² pour que nos usagers dans les secteurs adulte et jeunesse . Quelles sont les nomes de sécurité à respecter pour installer des tables , tables basses et chaises ? Quelles normes de sécurité doit respecter le mobilier lui même ?

 

Sachant que l'achat de mobilier sera effectué par une commune, auriez-vous la possibilité de nous conseiller un certain nombre de fournisseurs?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 m² ? C'est une blague ou une faute de frappe ?:D

 

Bon, on va faire comme si, comme à la dînette.:blink:

 

Les textes: Pour les ERP des catégories 1 à 4, le gros mobilier doit être en matériau de catégorie M3 (moyennement inflammable). Il ne doit pas gêner la libre circulation ni entraver l’évacuation des lieux en cas de sinistre. Pour faire face aux mouvements de foule ou de panique, le mobilier doit être stable. Si la stabilité est insuffisante, il doit être fixé au sol. Enfin, pour le mobilier courant, aucune exigence de résistance au feu n’est définie. Les sièges individuels ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. Par ailleurs, il est stipulé que les matériaux constituant les sièges installés en rangées doivent être classés M3 (moyennement inflammable). Le rembourrage des chaises doit quant à lui respecter la norme NF D60-013. Les matériaux tels que le bois et ses dérivés sont autorisés à condition qu’ils soient d’une épaisseur d’au moins 9 mm.

 

Si tu veux creuser la question, pour être plus sur de tes choix, je te conseille de lire très attentivement les 84 pages de ce guide http://www.champsdupossible.fr/wp-content/uploads/2013/03/Guide-mobilier-et-décoration-ERP-CAMIF-1309.pdf

 

Pour tes 5 m carrés (?), je pense que tu entres dans la catégorie des ERP de 5° catégorie de type S (pas plus de 100 personnes hors personnel). Or cette 5ème catégorie d’ERP bénéficie d’un « allègement » des dispositifs de sécurité pour lutter contre l’incendie et la panique, sauf si celle-ci dépasse un effectif prédéterminé. De plus les mobiliers courants comme les tables et chaises ne font pas l’objet d’exigence imposée. Seuls les magasins de vente et les centres commerciaux, de 1ere catégorie, ont l’obligation d’avoir des meubles composés de matériaux de catégorie M3. Donc, si tu veux absolument du mobilier pro, sache que tu vas payer tes tables et tes chaises beaucoup plus cher, pour rien. Chez nous ce type de mobilier a surtout été acheté chez des fournisseurs de mobilier de bureau. Les différences de prix sont absolument énormes.

 

Mais si tu y tiens absolument tu as l'annuaire des fournisseurs de mobilier pour bibliotheques sur http://www.biblioannuaire.fr/annuaire/consulter-l-annuaire-3/mobilier-de-bibliotheques, ou tu retrouveras en plus ton fournisseur actuel (car je suppose que tu as un mobilier de bibliothèques pour le reste du local), ce qui te permettra d' harmoniser ton coin avec le reste.

 

Sinon prends plutôt les catalogues en ligne de chez Ugap, Bruneau, Jpg, Manutan etc...avec lesquels beaucoup de collectivités sont souvent en marché. C'est moins joli mais c'est moins cher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous trouverez des recommandations pour votre projet d'aménagement dans ce manuel édité par le Service du livre et de la lecture :

Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 5 m2, je propose un tourniquet, avec des pupitres ! (tourniquet comme on en trouve dans les parcs, mais en modèle plus réduit) :D


 

Bon, évidemment, ce n'est pas possible pour les handicapés.

Ce sera le point le plus gênant avec une surface aussi petite : l'accès handicapé.


 

A moins qu'il ne s'agisse de point "lecture au calme/étude", comme j'en ai vu dans certaines bibliothèques. Fermés avec des vitres double ou triple vitrage, avec du matériel bibliothèque classique et un ordinateur. Ce qui suppose l'accord de la commission Hygiène et Sécurité.


 

Sinon, la visite (même virtuelle) de bibliothèques autour de chez vous pourra vous donner plus d'idées, en particulier en ce qui concerne le mobilier de l'espace jeunes.

  Bernard



 

Modifié par B. Majour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...