Aller au contenu

navigateurs sur postes publics


Christelle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment faites-vous pour sécuriser les paramétrages des navigateurs (Firefox par exemple) sur vos postes publics lorsque votre gentil prestataire de logiciel ne sécurise que les composants Windows (donc au niveau des navigateurs, seulement IE) ?

Pour Firefox, le problème est que chaque utilisateur peut modifier les options, au gré des mises à jour les règles de conservation des historiques sautent, etc. Donc en termes de confidentialité ce n'est pas bon du tout ... Avez-vous paramétré en navigation privée automatique ? Mais dans ce cas, le mode "safe" n'est pas actif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle


 

Sur Firefox, tu pourrais essayer ça

http://korben.info/proteger-firefox-des-modifications-non-autorisees.html

Qui semble correspondre à ce que tu cherches.


 

Sinon, si tu es prête à mettre les mains dans le cambouis.

http://www.profetice.org/IMG/doc/BLOCAGE_DES_OPTIONS_DE_FIREFOX.doc

Si tu es sur Ubuntu

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/verrouiller_les_parametres_de_firefox

ici, il y a en plus une liste exhaustive des paramètres de configuration


 

Comme la première solution du fichier .doc date de 2007, je ne sais pas si elle est mise à jour, il faudra regarder avec celle proposée sur Ubuntu, en particulier pour les noms de fichiers à modifier.


 

La solution avec les fichiers sera beaucoup plus solide, puisque les usagers ne pourront pas la contrer sans les droits administrateurs. Mais il faudra sans doute te faire aider et effectuer quelques tests de navigation. On peut bloquer beaucoup trop de choses et rendre la navigation infernale.


 

Par contre, les mises à jour risquent de poser problème pour l'activation du fichier de config (.cfg). En particulier si la mise à jour écrase le fichier .js que tu vas modifier.

Problème que ne devrais pas avoir l'extension, sauf si elle n'est plus compatible avec les nouvelles versions.

Toujours pénibles ces mises à jour. Mieux vaut les désactiver et ne les faire qu'une fois de temps en temps, ou lorsqu'il y a de grosses alertes sur une faille logiciel. De toute façon, ça doit être fait hors du temps public, sinon... :shifty:



 


 

Note : avant toute modification de fichier, on en crée une copie. :wink:


 

Regarde ce qui te convient le mieux.

  Bernard (qui n'a pas de version récente de firefox sous la main = je ne peux pas tester les solutions proposées)

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse détaillée. Je ne pensais pas qu'il était possible d'entrer aussi loin dans le paramétrage ! Effectivement, je vais faire plusieurs tests, d'abord avec la méthode "soft" qui sera peut-être suffisante et creuser avec les doc word si cela ne suffit pas (la version de 2007 est quand même une bonne base). Je ferai un retour sur ce qui fonctionne le mieux.

(et je vais également réquisitionner le service informatique je pense).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christelle,

 

Les infos données ci-dessus datent un peu, et j'ai peur qu'elles ne fonctionnent pas des masses dans les dernières versions de firefox (pour Publicfox, on voit dans les évaluations utilisateurs que c'est pas la joie). Ici, après recherche et bidouille, j'ai réussi à paramétrer firefox pour que :

- l'installation de nouveaux modules soit impossible

- la modification des options soit impossible (bouton Option "hamburger" caché)

- certains menus et barres soient cachés

- google search soit bloqué en filtrage strict

 

Par contre, ça n'empêchera pas un petit malin d'enlever tout ça très rapidement. Même avec une connaissance très basique en informatique, ça prend 30 secondes de remettre firefox à son état d'origine.

 

Si vraiment ça intéresse du monde, je peux expliquer comment je m'y suis pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas qu'un peu malheureusement, et pour l'extension tout dépend si elle sera maintenue ou pas.

 

Mais bien sûr SalemAthor, n'hésite pas à fournir des infos. Une solution est toujours intéressante. Vrai, ça ne bloquera pas ceux qui savent faire, mais pourra éviter les "erreurs de manipulations" de la majorité. :wink:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces nouvelles infos, je suis également très intéressée pour avoir des précisions ou des retours sur cette question. Même si il n'existe pas de solution idéale il s'agit effectivement plus de "dissuader" et d'éviter les mauvaises manipulations (des usagers et de l'équipe ).

Je n'ai encore rien pu tester dans la bibliothèque (plus d'internet depuis 1 semaine :bye: FAI aux abonnés absents, j'envisage sérieusement de me délocaliser chez MacDo...). 

 

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de tout formaliser dans un document word, ça servira autant à mes potentiels successeurs qu'à mes confrères agorabibiens. :)

D'ailleurs, merci à Christelle d'avoir ouvert ce sujet car ça m'a permis de trouver une meilleure solution (que je dois encore tester mais je suis confiant) pour sécuriser les postes !

Je vous poste ça prochainement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...