Aller au contenu

La plus belle bibliothèque pour vous ?


Anne Verneuil

Messages recommandés

La plus belle, je ne sais pas, mais en tout cas celle qui m'a le plus enthousiasmée pour le moment, c'est celle de Bologne (tapez Sala Borsa Bologna sur Google et vous l'avez en image).


 


Quand on rentre le grand hall est magnifique, il sert pour les expositions. Les livres et les espaces de travail et de lecture sont dans les  étages. Au RDC il y a un espace bébé, ludique et gai avec des livres réservés aux plus jeune. L'espace jeunesse à proprement parlé est dans une autre partie du batiment avec des passages étroits et secrets (avec notamment des miroirs déformants...) et des espaces de lectures en gradin...


 


Seul hic... La propagation du bruit dans les étages. Le hall étant ouvert à tous pour les expos (notamment aux troupeaux de touristes..) parfois c'est bruyant... Mais on est en Italie, hein ! ça fait partie du jeu...(J'ai vécu là-bas assez longtemps pour savoir que même au cinéma, ils discutent... ;-)


 


Je vais bientôt voir la Public Library de Londres... peut-être changerais-je d'obédience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La mienne. Parce que c'est la mienne." Et bien au moins comme ça c'est clair, Caribou ;-))


 


J'aimerais pouvoir dire pareil ... mais bon ! Faut pas rêver non plus... Avec mes 100 m2 en comptant la réserve et les toilettes qui font bien 40 m2 à eux deux...


Elle est mignonne, mais il y a de moins en moins de place pour s'asseoir( faut bien mettre des étagères en plus )... mais elle est mignonne quand même... et moi aussi j'en connais les moindres fissures et recoins... et tous les problèmes... dont la solution est : plus d'espace ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...

Mon dernier coup de coeur : la mediatheque des Gaves à Oloron Sainte-Marie, pour son magnifique panorama vers l'extérieur qui donne envie de s'installer et de trainer là toute la journée!


 


Je précise que je n'y travaille pas, c'est donc un coup de coeur d'usager et non de bibliothecaire :)


 


Ici : http://ts4.mm.bing.net/th?&id=HN.608041689901960137&w=300&h=300&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0


 


 


et là : http://ts2.mm.bing.net/th?&id=HN.608010899283052247&w=300&h=300&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons visité avec le groupe ABF Nord-Pas-de-Calais la médiathèque de Tarnos, dans les Landes... belle, bien conçue, très fréquentée (50 % d'inscrits, nombre de prêts impressionnant), entièrement gratuite, accueillante (41h d'ouverture !), etc.


De quoi nous faire baver d'envie !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 17/03/2013 à 16:53, Ferris a dit :

La mienne. Parce que c'est la mienne. Elle est vieille et mal foutue. Architecte inconnu, c'est de la réhabilitation d'un bâtiment Second Empire, laid et prétentiard. Mais c'est chez moi.

 

Bon cela  fait 4 ans que j'attends des photos de ta bibliothèque Second Empire (en pire) ?

J'aime les bibliothèques vieilles et mal foutues  (un peu comme moi )

 

Merci par avance

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En formation, on nous a parlé de la bibliothèque du Fil Rouge, à Hjoerring (ne me demandez pas de prononcer ce nom) au Danemark. Elle doit son nom à une longe étagère rouge qui circule partout dans les espaces. On y trouve aussi bien un salon de lecture de style XVIIIe siècle que des espaces de jeux pour enfants, avec notamment un toboggan au milieux des étagères. 

 

https://www.ifla.org/past-wlic/2009/103-lunden-fr.pdf

 

La médiathèque Ceccano à Avignon est également très belle, mais d'une tout autre manière: vielles pierres, le bâtiment date je crois du XVIIe siècle. Elle donne sur un jardin d'oliviers. Même principe avec la bibliothèque Romain Gary à Nice: bâtiment ancien, qui donne sur un grand jardin d'un côté (mais sur une rue très passante de l'autre, dommage). Dans la salle, une immense fresque en mosaïque sur tout un mur. 

 

La médiathèque de Bron ne fait pas forcément très envie de l'extérieur (un bloc de béton...), mais à l'intérieur, c'est vraiment très beau: c'est coloré et j'apprécie beaucoup les escaliers qui s'élancent au-dessus du vide entre les espaces. 

 

J'apprécie également la BPI mais beaucoup moins la file d'attente qui est devant. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 14:16, Marcel a dit :

j'aime les bibliothèques vieilles et mal foutues  (un peu comme moi )

 

Pas de pôt mon coco, j'envoie pas de photos perso à des vieux mal foutus, ça finit toujours par des rendez-vous salaces et des propositions malhonnêtes ,et après, on regrette.

Mais je vois que tu as l’inénarrable Babarette, surnommée steack haché pour les initiés, qui organise des voyages organisés pour les vieux...:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ferris a dit :

 

Pas de pôt mon coco, j'envoie pas de photos perso à des vieux mal foutus, ça finit toujours par des rendez-vous salaces et des propositions malhonnêtes ,et après, on regrette

Ah, donc du coup tu pourrais envoyer les photos de ta bibliothèque à des jeunes bien foutues :D ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarette a dit :

Un steack haché? Mais euh... pourquoi? 

 

Tu as déjà oublié ce qui arrive à ceux qui se torchent à l'eau de mer sur leur île déserte ? 

 

Il y a 7 heures, Babarette a dit :

Je veux bien organiser des voyages, mais pas seulement pour les vieux. 

 

Oui, cette rubrique est très ancienne (tu étais encore dans l'enseignement, c'est te dire...) et m'a toujours fait penser à un voyage organisé, comme pour les vieux, où le car s’arrêterait le temps d'une photo, devant des monuments improbables, architecturalement douteux, ringards ou futuristes, le temps de rêvasser sur les formes que pourraient prendre un service public à visage humain dans ces cathédrales pour touristes issus des bibliothèques. C'est le syndrome de Copenhague, mais en images.

Cherche pas, c'est une réflexion pour les vieux forumers.

 

Il y a 2 heures, Epsy a dit :

Ah, donc du coup tu pourrais envoyer les photos de ta bibliothèque à des jeunes bien foutues

 

Oui, de préférence des jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ferris a dit :

Oui, cette rubrique est très ancienne (tu étais encore dans l'enseignement, c'est te dire...) et m'a toujours fait penser à un voyage organisé, comme pour les vieux, où le car s’arrêterait le temps d'une photo, devant des monuments improbables, architecturalement douteux, ringards ou futuristes, le temps de rêvasser sur les formes que pourraient prendre un service public à visage humain dans ces cathédrales pour touristes issus des bibliothèques. C'est le syndrome de Copenhague, mais en images.

Cherche pas, c'est une réflexion pour les vieux forumers.

 

 

C'est pire que ça: je n'avais même pas commencé l'enseignement. :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon et bien, saperlipopette ! je reprends ma canne et je remonte dans ma chambre du Grand Hôtel. Nous ne verrons pas la bibliothèque de Ferris vieille, mal foutue et Second Empire. Oui, je sais je radote mais je suis un vieux forumer perclus d'arthrose.

Mais je sais bien, au fond, que la plus belle bibliothèque est celle de Ferris. J'en suis intimement persuadé.

 

Je vais demander qu'on me serve mon thé dans ma chambre aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Babarette a dit :

C'est pire que ça: je n'avais même pas commencé l'enseignement. :ahappy:

 

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que tu étais encore à l'école, en tant qu'élève bien sur....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2017 à 00:06, Ferris a dit :

Oui, de préférence des jumelles...

 

Ah ben mince, je suis définitivement hors jeux. Finalement, je vais aller prendre le thé au Grand Hôtel : qui sait, j'y croiserai peut-être une connaissance ayant de nombreuses photos de médiathèques à me faire découvrir (j'apporte des muffins pour aller avec le thé ?) :)


Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au train où vont les choses, la plus belle bibliothèque sera celle qui restera debout quand toutes les autres auront disparu. Forcément plus belle puisque seule.

Donc Epsy, ne t’inquiète pas, tu peux devenir la plus belle bibliothécaire de France, si tu es la seule qui reste.

Surtout si tu as deux copines jumelles...évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bon, Ferris, tu es nul pour faire rêver une jeune bibliothécaire :P Remets tes pantoufles, installe-toi dans ton fauteuil avec le chat sur les genoux, et invente-toi un monde meilleur, ça ira mieux :ahappy:

Je n'ai pas d'amies jumelles mais j'ai des soeurs qui sont jumelles... ça compte :D ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 17/03/2013 à 16:53, Ferris a dit :

La mienne. Parce que c'est la mienne. Elle est vieille et mal foutue. Architecte inconnu, c'est de la réhabilitation d'un bâtiment Second Empire, laid et prétentiard. Mais c'est chez moi.

 

J'attends toujours les photos de ta bibliothèque Second en Pire... 

En attendant, et sans perdre de temps, après tout ce temps, je t'envoie mon meilleur souvenir (non, pas une madeleine !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel, ça fait vraiment plaisir de te lire, depuis tout ce temps. Je vais te décevoir : je n'ai plus de bibliothèque, je suis en retraite depuis le 1er juillet 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ferris, 

 

Je vais te rejoindre bientôt car je serai en retraite à la fin de cette année. 

 

Bienvenue dans EphadBib ! 

 

Bien à toi cher Ferris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...