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Pierrette

Bonjour,


 


Ma collectivité est très désireuse de créer à la bibliothèque un emploi d'avenir; ça nous semble à tous une très bonne idée, d'autant qu'on est plutôt pas nombreux et que ça créereait un emploi de qqun de jeune, qu'on pourrait embaucher un jeune de la commune, relativement très nombreux au chômage... Enfin, bien que ce ne soit pas un emploi qualifié, ça ouvre des perspectives réjouissantes.


 


Fin de nos illusions: nous nous trouvons devant un mur très ficelé de recommandations légales: 6 mois de pôle emploi, entre autres, qui nous coincent tout à fait. Les jeunes ont 6 mois d'agence d'intérim et rien à pôle emploi.


 


Pensez-vous qu'il y ait des possibilités de contourner ou de négocier ces conditions ? Y a-t-il des exemples de ce genre de contournement qu'on puisse utiliser ou citer ???


Merci de votre aide !


Pierrette


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Pierrette

Bonjour,


 


Ma collectivité est très désireuse de créer à la bibliothèque un emploi d'avenir; ça nous semble à tous une très bonne idée, d'autant qu'on est plutôt pas nombreux et que ça créerait un emploi de qqun de jeune, qu'on pourrait embaucher qqun  de la commune, relativement très nombreux au chômage... Enfin, bien que ce ne soit pas un emploi qualifié, ça ouvre des perspectives réjouissantes d'évolution de l'équipe..


 


Fin de nos illusions: nous nous trouvons devant un mur très ficelé de recommandations légales: 6 mois de pôle emploi, entre autres, qui nous coincent tout à fait. Les jeunes ont 6 mois d'agence d'intérim et rien à pôle emploi.


 


Pensez-vous qu'il y ait des possibilités de contourner ou de négocier ces conditions ? Y a-t-il des exemples de ce genre de contournement qu'on puisse utiliser ou citer ???


Merci de votre aide !


Pierrette


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Ferris
Tu as tout ce qu'il te faut sur  http://www.orfea.org/portail/orfea/content/emploi-davenir, qui démontre que c'est un montage  assez complexe finalement. Un article de La Gazette montrait recemment que les collectivités locales ne se précipitaient pas dessus.Dans certains coins, les préfets sont obligés de taper du poing pour solliciter les collectivités.

 

Publics visés : Jeunes de 16 à 25 ans (et les jeunes de moins de 30 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés) sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’emploi



Selon le projet de décret, les jeunes visés doivent :


  • Soit être sortis sans diplôme du système de formation initiale ;
  • Soit être titulaires d’une certification de niveau CAP-BEP en difficultés particulières d’accès à l’emploi (être en recherche d’emploi d’une durée de 6 mois minimum au cours des 12 derniers mois) ;
  • Soit, à titre exceptionnel dans les ZUS et ZRR, avoir atteint un niveau pouvant aller jusqu’au premier cycle de l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle (être en recherche d’emploi d’au minimum 12 mois au cours des 18 derniers mois.

    Les jeunes sortis d’un dispositif de formation initiale depuis moins de 12 mois relèvent en priorité du dispositif anti-décrochage (retour en formation initiale ou continue, alternance).


    L’emploi d’avenir peut être proposé à des jeunes accompagnés dans le cadre du CIVIS, du PPAE, ou des jeunes sortant du dispositif deuxième chance, aux jeunes décrocheurs d’un apprentissage ou d’un dispositif régional de formation


    NB : l’emploi d’avenir ne doit pas se substituer à un parcours de formation, en alternance ou non.



 




Le montant de l’aide à l’insertion professionnelle de l'Etat est fixé à :


  • 75 % du SMIC pour le secteur non marchand
  • 35 % du SMIC pour le secteur marchand pour une durée maximale de 3 ans.

Dérogation en vue d'achever une action de formation : Une prolongation de la durée de versement de l'aide à l'insertion est possible pour la durée de la formation restant à courir et dans la limite d'une durée totale de 60 mois.




 






Procedures :


Les engagements : document d’engagement tripartite


La demande d’aide relative à l’emploi d’avenir doit décrire le contenu du poste proposé, son positionnement dans l’organisation, les conditions d’encadrement et de tutorat, les compétences dont l’acquisition est visée pendant la période en emploi avenir. Elle indique les actions de formation à réaliser sur ou hors temps de travail.


Dans l’examen de la demande d’aide à l’insertion, le recrutement en CDI et sur une durée de 3 ans est privilégié.


L’aide est attribuée en fonction des possibilités de pérennisation des activités et de professionnalisation des emplois.


L'exécution des engagements par l'employeur sera examiné à chaque échéance annuelle.


En cas de non respect de ses obligations par l’employeur (notamment en matière de formation) ; il sera tenu de reverser la totalité des aides publiques.


La concertation annuelle au sein du CCREFP permet l’identification des secteurs à fort potentiel d’emplois, les modalités de consolidation et pérennisation des emplois, l’adaptation de l’offre de formation et la construction de parcours d’insertion et de qualification.


Un suivi personnalisé professionnel et social est assuré par Pôle emploi, ou la mission locale


Réalisation d’un bilan sur le projet professionnel du bénéficiaire et à la suite donnée à l’emploi d’avenir est notamment réalisé deux mois avant l’échéance de l’aide relative à l’emploi d’avenir.


 


Pas de "contournement" Pierrette, c'est hyper-encadré et départ et en suivi ! :no:


 


 






 



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Ἕκτωρ

Ils ont six mois d'agence d'interim ... mais sont-ils inscrits ou ont-ils toujours eu du travail ?


Cela m'étonnerait que l'agence d'interim arrive à trouver du travail pour tous les jeunes ! 


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