Aller au contenu

Dimension de chariot fournisseur


Velux

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je récupère un merveilleux projet de création de médiathèque (env 10,000hab.) et je note quelques incohérences au niveau du plan (accès livraison).

 

Du coup petite question  : Quelle dimension a selon vous le "chariot" de livraison de vos fournisseurs - surtout en largeur- ? Je sais bien que cela dépend de la taille de la structure, du fournisseur etc.. mais c'est pour me faire une idée moyenne, voire maximale (dimension de l'accès, couloir, rampe etc.).

 

A la question que je vois venir pourquoi je ne demande pas à mes actuels fournisseurs ? C'est qu'il n'y a pas de livraison ! le personnel utilise son véhicule personnel et je travaille pour le moment à "recenser" les différents fournisseurs !

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin

 

Tout dépend ce que l'on va te livrer. :wink:

Si ça arrive en palette, il vaut mieux pouvoir monter une palette. (taille d'une palette 80 * 120 cm. Taille du chariot élévateur 130 cm en largeur)

 

Exemple : un lot de paquets A4 pour une année. (prix de gros pour 200 ramettes)

Sinon, le minimum, c'est la taille d'un fauteuil roulant. Un livreur, un démarcheur en fauteuil roulant, ça existe. (taille 76 cm minimum)

Autre exemple : changement de photocopieur en fin de contrat => taille à prévoir, celle du photocopieur, avec une marge.

 

C'est le plus gros qui va conditionner la largeur de ta rampe.

 

De ta rampe et surtout de la porte en haut de la rampe.

Ce serait ballot de prévoir une rampe de 120 cm et une porte de 70. Sans, au minimum, une petite terrasse où on peut poser la palette en attendant qu'elle soit déchargée. Dans ce cas, attention aux ouvertures vers l'extérieur (règles de sécurité obligent). Si la palette est posée devant la porte, ce ne sera plus ballot, ce sera très c...

 

Si jamais tu déménages une ancienne structure (cartons de livres en nombre), regarde juste ce qui sera le plus pratique pour les ST. Pratique pour eux = pratique pour la majorité des livreurs. Eux pourront te dire ce qu'il en est et quel chariot ils vont utiliser.

 

Perso, j'attaquerai de toute façon sur une ouverture 100-120 cm pour les livraisons

Et la rampe en proportion. :thumbsup:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse, je recommande la largeur de la palette normes européenne (L.1200 / P.800) avec une marge pour le chariot.

 

Pour l'avoir vécu assez mal pour la livraison de mobiliers faire attention à ce que le trans-palettes puisse pénétrer suffisamment loin dans le local, pour ne pas se retrouver avec une palette posée juste devant la porte, et donc tenir compte de la longueur des fourches. La longueur standard de fourches de trans-palette est d'environ 1 150 mm, correspondant à une taille standard de type "palette Europe". Pour transporter des charges de petites dimensions, on est dans les fourches courtes (entre 600 et 900 mm), tandis qu'au contraire, pour le transport de charges longues, on peut aller jusqu'à 1 200 ou 2 000 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je pensais plutôt en livraison d'ouvrage (4-5 fournisseurs en commande mensuelle), mais l'approche fourniture est évidente maintenant (quoi que plutôt centralisée en mairie) !

Les ouvertures prévues sont sur du classique 90 ; ce qui me semblait bien petit (et pour la rampe... des escaliers étaient initialement prévus !).

 

Je vais faire une lecture par le service technique, mais une fourchette entre 100-120 semble bien. 

 

Pour ce qui est du déménagement de la structure et aménagement mobilier, je pense que l'entrée public sera suffisante (1,93m). 

 

Merci de ces réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Ferris : le plus gênant c'est un gros meuble... comme par hasard indémontable. Style photocopieur.

Certains monstres couleur sont larges et pèsent leur poids (120 kg pour un Toshiba couleur).

 

L'entrée public, ça peut paraître très sympa... sauf quand tu as un paillasson demi-lune encastré dans le sol. Et là, tu te retrouves avec un photocopieur, ou un plein chargement de bouquins... enfoncé dans le paillasson, bloqué par la rainure dans le béton. Et te voilà à t'amuser à sortir le bestiau de l'ornière, à soulever pour décoller le photocopieur et à lui faire franchir l'obstacle... pour chaque roulette.

On s'amuse régulièrement avec le livreur à ce petit jeu... et c'est un photocopieur léger que je reçois à chaque fin de contrat.

 

Donc, si tu n'es pas haltérophile, pas de paillasson encastré dans le béton sur ta porte de livraison. Surtout pas. Et taille large pour la porte.

En particulier si tu as des portiques anti-vol installés "avant" l'intégration des collections. Eux vont te limiter la largeur disponible. Et là tu seras bien content de ta porte à 1,20. Sans paillasson encastré. :D

 

Après, pour les livraisons des représentants, c'est plutôt du standard : diable qui loge dans une voiture, chariot pliable... avec toujours ce... problème de paillasson !!! :angel:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci à tous pour ces retours ! Je négocie cette porte en 120 et une rampe en 140 (à voir car je suis à la mode : en VEFA aïeaïe). 

Je note bien la position anti-paillasson, très utile pour argumenter avec des élus aux pieds boueux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élus aux pieds boueux, ils passeront par l'entrée principale.   :D
 

Sinon, avec le VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), tu veux dire que les travaux ont déjà commencé, ou alors que tout est encore sur plan ?

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élu aux pieds boueux fait ainsi la preuve qu'il est un bon élu de terrain. Chez nous en zone rurale c'est à ça qu'on les reconnait. Et qu'on les choisit. Et s'ils sentent un peu la crotte, c'est encore mieux. :drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, tant que ce ne sont pas les bibliothécaires qui ont les pieds boueux, ça ne me gène pas comme méthode de selection (naturelle) !

 

Pour le VEFA, dieu* merci je suis encore en phase plan (on rachète le gros oeuvre, donc on a liberté sur le 2nd). Mais les jours avancent et le permis est déposé. Je peux encore tenter quelques changement (je négocie âprement des fenêtres dans les bureaux... qui pourront s'ouvrir !!) dont ces accès fournisseurs !!

 

 

 

 

*Je fais évidemment référence au dieu des bibliothèques

Modifié par Kevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes fenêtres que tu négocies, je suppose que tu parles de leur possibilité de s'ouvrir, pas de leur existence tout court. Une fenêtre ne se négocie pas, c'est une exigence !

Sinon, pour la forme, je te rappelle qu'il est interdit de faire travailler qui que ce soit dans un "local aveugle", c'est à dire sans une ouverture à la lumière du jour. Le fait de reléguer un salarié dans un bureau sans ouverture sur l’extérieur est même un élément faisant présumer l’existence d’un harcèlement moral. 

http://rocheblave.com/avocats/bureau-sans-fenetre/

 

Par ailleurs une fenêtre, c'est aussi :

*la possibilité de voir le Dieu des Bibliothèques faire son apparition dans le ciel, surtout à partir de 18h-18h30 heure de fermeture publique, sauf en heure d'hiver, parce qu'on n'y voit rien.

*La possibilité de quitter subrepticement son lieu de travail sans utiliser de marteau-piqueur ou de C4, et de rentrer par la même voie. Si on est au rez-de-chaussée.

*La possibilité de se suicider de façon correcte et par les mêmes voies, si on est à l'étage

*De mollarder sur les gens qui passent en dessous sans risque particulier. Si on est à l'étage.

*De draguer avec succès, voire d'inviter des copines et plus si affinités monétaires, si on est au rez-de-chaussée ou, mieux, en rez-de jardin.

*De cloper en douce pendant sa pause, d'aérer et de balancer le mégot. Pas de traces.

*De lâcher une bombe à eau sur un élu boueux et crotté qui passe et repasse, sans être reconnu. Si on est à l'étage.

*De saluer et de faire sa lèche au même élu, si on est au rez-de-chaussée.

 

Tout ça, et bien d'autres choses sans doute, c'est à faire figurer dans le cahier des charges...bonne chance Kevin !:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...