Aller au contenu

Ressources numériques partagées


Sylviebib
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes une bibliothèque intercommunale (actuel réseau de 6 bibliothèques qui va s'étendre en 2017, territoire étendu et rural) et nous souhaitons nous abonner à des ressources numériques en ligne (autoformation, musique, vidéo). Avez-vous des retours d'expériences sur des partenariats engagés entre des médiathèques départementales et des interco sur l'acquisition de ces ressources? Achats partagés? sur quel portail : 1 portail commun? le portail de la BDP + le nôtre? Toute information sera la bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
olivier.riomco

Je n'avais pas vu votre sujet, j'en ai posté un légèrement équivalent.

Pour vous faire part de notre expérience :

 

Nous sommes une bibliothèque intercommunale qui disposons de ses propres ressources numériques (Onisep, Actuel CIDJ, Mediapart, Arrêts sur images, La Montagne et Publie.net), ainsi que des ressources numériques proposées par notre BDP locale (médiathèque numérique, tout apprendre, musicme et PNB).

La BDP met à disposition un portail qui regroupe leurs ressources numériques : http://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/

 

Sur notre site, nous avons opté pour une présentation thématique des ressources numériques : http://reseaubibliothequesriom.rlv.eu/20-section-a-tout-faire/categorie-a-tout-faire/576-ress-num-niveau-1

 

Le problème pour nous, c'est d'organiser ces différentes ressources aux modalités de connexion différentes. D'autant + que, pour l'instant, la BDP ne nous fournit pas de connecteur et d'authentification unique qui permettraient d'intégrer leurs ressources numériques sur notre catalogue, et les rendre ainsi beaucoup + visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je travaille dans une petite bibliothèque en milieu rural. La BDP de Vaucluse, réseau dont fait partie ma bib, propose une offre numérique (cinéma, autoformation et presse).

Pour y accéder, les usagers doivent être membres d'une des bibliothèques du réseau et s'inscrire sur le portail dédié: vaucluse.mediatheques.fr.

Ils peuvent alors consulter deux films et deux revues/mois. Les films considérés comme des classiques, les courts métrages et l'autoformation n'ont pas de restrictions. Il existe également un espace enfant sécurisé.

La plateforme fonctionne bien, les ressources sont intéressantes, même si elles mériteraient d'être complétées. Le seul vrai inconvénient est de ne pouvoir lier cette plateforme à notre SIGB (gestion des usagers et catalogue).

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...