Aller au contenu

Et les services ?


Amandine Jacquet

Messages recommandés

Amandine Jacquet

En tant que bibliothécaire, je devrais pouvoir classer sans problème ! Mais sur Agorabib, j'ai du mal à rentrer les sujets dans les rubriques...


Où est-ce qu'on parle des services aux usagers qui ne sont ni des collections, ni des animations ?


On pourrait peut-être avoir une rubrique pour évoquer la qualité des services (évaluation, enquête), les services innovants (comme les "médecins des ordinateurs" à la Bibliothèque 10 de Helsinki, ou "Réserver un bibliothécaire", ou "les services de soutien aux auto-entrepreneurs", etc.), ou tout simplement les questions que l'on peut se poser sur la mise en place ou le succès de tel ou tel service ?


Merci pour vos réponses.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • Isalabib

    2

  • charlotteH

    1

  • Amandine Jacquet

    1

Bonne idée.


(on n'y avait peut-être pas encore pensé parce que les services mentionnés sont rares dans le paysage des bibliothèques françaises...) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée une entrée services et usages serait bien! Je trouve aussi que l'entrée 'animation' est un peu trop restrictive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, je commence à avoir des problèmes de recherche sur les sujets. Le nuage n'est pas suffisant. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'entrer des recherches par mots-clés, plutôt que d'augmenter le nombre de rubriques. On voit bien que beaucoup de sujets se retrouvent dans des rubriques différentes. Bref, je ne sais pas trop comment expliquer , mais je crois que va finir pas se paumer dans tout ça. C'est un peu le métro aux heures de pointe, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais exactement la même réflexion que Ferris, ce n'est pas la métaphore du métro qui m'est venue mais celle de la toile et de ses fils qui partent dans toutes les directions (mais le plan de métro l'illustre bien).


 


Si les sujets ouverts comportaient + d'étiquettes, les croisements de sujets et donc les rebonds seraient + faciles. Mais j'ai vu que seule la personne qui ouvrait le sujet pouvait l'étiqueter, d'autres ne peuvent le faire a posteriori quand le sujet commence à s'élargir vers d'autres.


C'est dommage, les étiquettes pourraient faire office de mots-clés tels qu'en réclame Ferris, même s'il n'y pas d'outil de recherche derrière, il y aurait au moins le rebond.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST CA ! Elle a tout expliqué comme que j'aurais voulu le faire, mais en plus mieux. Le truc du rebond et des croisements, c'est mieux qu'une inflation de mots-clés comme c'est qu'on en voit beaucoup sur d'autres forums, et que à la fin on est paumé pareil. Merci madame Isalabib ! :yes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...