Aller au contenu

formation en BU


cookie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur les offres de formation qui sont proposées en BU. Formation en présentiel, autoformation, quels types de supports, avec quels outils pédagogiques ?

Pour le moment nous proposons des formations assez "classiques" et nous cherchons à nous diversifier, on essaie aussi d'anticiper les besoins futurs en vue d'un changement de bâtiment.

Si vous avez des infos mais surtout des exemples, je suis preneuse !

Merci :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    1

  • cookie

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Dans ma BU, nous proposons plusieurs types de formation :

- Pour les étudiants étrangers nouvellement arrivés : une formation en présentiel d'1H30 avec une mission à faire par binôme en 10 étapes où nos lecteurs apprennent à se retrouver dans la bibliothèque, à consulter notre catalogue et découvrent les ebooks et une ou deux bases de données. Nous avons également une version beaucoup plus simple pour les étudiants ne maitrisant pas le français.

- Pour les étudiants arrivant en tronc commun : une formation en présentiel d'1H30 qui intervient dans le cadre d'un cours en début d'année. Les étudiants ont un projet à rendre par groupe et ont donc un passage obligatoire à la bibliothèque où nous leur présentons nos ressources, puis ils doivent faire leur recherche par rapport à leur sujet de départ et faire valider plusieurs étapes auprès du formateur. Ils gèrent leur temps (ils peuvent partir dès qu'ils ont fini) et leur méthode de travail (tout le monde chercher la même chose où ils se répartissent les missions).

- Pour les étudiants en branche : des "ateliers documentaires" de 30 min. Ils doivent en suivre 3 pendant toute la période où ils sont en branche. Les ateliers portent sur une méthode de travail (ne pas faire de copier/coller, bien chercher sur un moteur de recherche, échapper à Google...) où sur une ressource (trouver un stage grâce à Kompass, utiliser ScienceDirect...).

Nous proposons également des formations aux étudiants en master qui sont intégrées dans leurs cours (mais comme je ne participe pas à ses formations, je ne peux pas les détailler autant).

Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...