Aller au contenu

Les fermetures exceptionnelles


Heloyse
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !


 


 


J'aurais voulu avoir  un petit tour d'horizon des bibliothèques pratiquant des fermetures exceptionnelles  le samedi de Pâques, de la Pentecôte et du 24 décembre. 


 


Cordialement


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les contraintes sont spécifiques aux établissements je suis curieux également, et pour la période estivale ?

Ici, aucune fermetures exceptionnelles à Pâques,Pentecôte et pour Noël.

En revanche cette année, nous envisageons de réduire l'amplitude horaire pendant l'été. Ouverture à 13h plutôt qu'à 11h et fermeture à 18h généralisé ( nous n'avions que 2 jours à 19h).

La cause : effectif restreint, non remplacements, congés, absences diverses ...
On diminue l'amplitude de 10 h et les risques de problème sur ces créneaux....

Pourquoi 10 ? Seuil acceptable pour le public et les DGS ? .....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez-nous non plus, aucune fermeture exceptionnelle à Pâques,Pentecôte (c'est un lundi de toutes façons et on ne récupère pas) et pour Noël (fermeture à 16h le 24 au lieu de 18h), ni autres périodes de ponts type Ascension. ou 8 mai. Pas d'horaires spécifiques sur les periodes de vacances. Par contre 3 semaines de fermeture en aout, avec obligation pour le personnel de placer le gros de ses congés d'été sur cette periode sauf cas particulier de réaménagement ou gros travaux (limité à 1semaine pour 2 personnes).

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’année, nous sommes fermés les lundis, jeudis et les jours fériés : Jour de l'an, Fête du Travail, Fête Nationale, Assomption, Toussaint, Armistice et Noël. Mais nous bénéficions des jours du maire pour les samedis de veille de Pentecôte et de Pâques. Le 24 décembre, nous fermons deux heures plus tôt.


L’ouverture nécessite d’avoir au moins trois agents pour faire du service public (trois espaces bien distincts avec prêt/retour dans chacune d’entre elle).


Toute l’année, la section jeunesse a des horaires plus restreints que les autres sections car elle reçoit des accueils de classe.


Contrairement à d’autres bibliothèques, nos horaires d’ouverture s’élargissent pendant les vacances.


Ainsi lorsque ce sont les vacances (de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps), la section jeunesse ouvre davantage en prenant les mêmes horaires que les sections adulte/multimédia.


Les horaires d'ouverture de notre médiathèque pendant ces vacances sont donc harmonisées à toutes les sections de la façon suivante :


Mardi :       14h00 à 18h30


Mercredi :   9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00


Vendredi :   14h00 à 19h00


Samedi :      9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00


Pendant les vacances d’été, nous passons en horaire d'été (seul l’espace Multimédia est fermé 10 jours au mois d’aout par manque de personnel).


Notre effectif est réduit de moitié en juillet-aout.


Nous faisons également des animations hors les murs, l’été.


Cette année, nos horaires d’été débuteront le mardi 9 juillet 2013 et se termineront le samedi 31 aout 2013.


Nous ouvrirons ainsi :


Mardi de 14h à 18h


Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Samedi de 14h à 18h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Pas de fermeture pour Pâques et Pentecôte chez nous. Par contre, pour les 24 et 31 décembre nous pouvons avoir 2 h. ou l'après-midi selon les années.


 


Face à la baisse de fréquentation estivale et à la baisse d'effectif (congés), nous avons depuis plusieurs années des horaires d'été du 1er juillet au 31 août. Nous commençons plus tôt le matin (9h au lieu de 9h30) et fermons le mercredi et le samedi après-midi. Cela semble convenir à notre public. C'est bien pour nous aussi car cela nous dégage de grandes plages sans public pour faire nos "travaux d'été" ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Il me semble que nous sommes "privilégiés" par ici (chuut, faut pas le dire trop fort)


            -fermeture le samedi de Pâques (pas de congés à poser, c'est "cadeau")


            -fermeture le samedi de Pentecôte (7 heures de congés à poser alors que nous ne travaillons que 4 heures)


            -pour le 24 et le 31 décembre fermeture de la médiathèque l'après midi (jour du maire)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la consigne c'est "toujours ouvert" ! Donc jamais de fermeture (ni pendant les vacances ni le reste de l'année). Les horaires ne bougent pas non plus. L'année dernière nous avions (dificilement) obtenu le samedi avant pâque (soit 2h offertes) mais cette année nada !


Modifié par Pauline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les samedis de Pâques et celui de Pentecôte sont fermés à Paris et offerts par notre collectivité. Par contre, le lundi de Pentecôte est déduit de nos congés (c'est le jour de "solidarité nationale" pour les retraites...). D'un côté, une partie du public se cassera le nez, n'ayant pas intégré la fermeture et dépit de notre com', d'un autre côté, une partie du public est persuadée que nous faisons tous les ponts et fermons les vacances (les fonctionnaires sont des feignasses, c'est bien connu), alors que nous ne faisons jamais ni l'un ni l'autre... O_o


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zénodote met l'accent sur une question récurrente que nous constatons chez nous également : le public a ses propres "repères mentaux" sur les periodes de fermeture (probablement des services publics en général, mairies, perception etc..et education nationale) et n'intègre pas notre différence à ce niveau, quelle que soit l'importance de notre com la-dessus. Et, de fait, sur les periodes signalées, la fréquentation reste faible.


 


Nous avons parfois des reflexions étonnantes, certaines personnes ne comprenant pas que nous restions ouverts sur la periode noel-1er de l'an par exemple, ou considérant à priori que toute periode de ponts est automatiquement periode de fermeture. Idem pour l'été. A un certain moment nous avons mème edité des petits papiers format carte de lecteur, recapitulant nos fermetures annuelles. Chaque papier était donné individuellement à chaque lecteur au bureau de prêt un mois avant! Peine perdue. Nous avons cessé de système.


 


Il est evidemment difficile de chiffrer la perte de fréquentation ou, inversement, le nombre de ceux qui "se cassent le nez", mais il est clair que cela pourrait remettre en cause les efforts que nous faisons pour rester ouverts sur certaines periodes. En effet, mème si "on n'ouvre jamais pour rien", il est clair que le nombre de jours où nous faisons l'effort d'être présents sur ces periodes va se traduire par un rattrapage des personnels en termes de jours de congés/RTT sur d'autres periodes normales où, du coup, l'effectif sera moindre donc la qualité de l'accueil.


 


En gros, tous types de congés regroupés, chacun sera absent 50 jours par an . A partir de là il faut réflechir à l'effectif que nous souhaitons conserver sur telle ou telle période, pour préserver la qualité de l'accueil, avant de tomber dans des choix de fermeture. Et ce n'est pas facile. Ou bien nous "actons" le fait que le public a ses propres repères et habitudes et qu'il vaut mieux le suivre, quitte, à l'extrême, à fermer (mais ça depend des effectifs de chaque bib etc...) ou bien nous continuons à tenter de promouvoir notre "différence" par rapport aux autres services publics.


 


La question des vacances scolaires génère par contre des demandes inverses : le public demande davantage d'ouvertures (pudiquement appelées "amenagement d'horaires") sur ces periodes (hors été), la plupart des gens ne partant pas en vacances sur les periodes de "petites vacances" (tendance nationale qui augmente avec la crise). Ce qui augmenterait le casse-tête en termes de rapport effectif/qualité d'accueil, puisqu'à ce moment nous partirions alors sur un systeme d' heures supplémentaires à récupérer par la suite.


 


Mon propos part d'un pré-supposé qui repose sur un vécu : la qualité de l'accueil (au sens large et pas seulement le prêt-retour) est en grande partie proportionnelle à l'effectif disponible. Chacun aura peut-être un avis différent la-dessus.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour nous pas de fermeture significative sauf l'été où nous sommes fermés le jeudi en plus du lundi.


 


On récupère les lundi de Pâques et Pentecôte


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krosimonstomer

Chez nous : fermeture une heure plus tôt pendant les mois d'été issue de la négociation liée au passage au 35 heures il y a bien longtemps !
Nous avons ces fameux Samedi de Pâques et de Pentecôte ..... et depuis peu n'avons pas trop de problèmes pour fermer les 24 et 31 décembre pris sur nos congés et c'est normal  ( et c'est fort apprécié par l'ensemble du personnel ).
Nous tentons pendant toute l'année  de mettre l'accent sur le fait qu'on est ouvert 8 heures par jour les mardi, mercredi, vendredi et samedi .... que nous travaillons en "interne" le jeudi  et la quasi totalité des nos abonnés et usagers en semble satisfait !

Nous avons notre lot de râleurs bien sur...

Objectivement  on pourrait faire mieux ( c 'est a dire ouvrir le dimanche :) ! dans notre ville , ça pourrait avoir du succès ...  mais nous sommes trop peu nombreux... pour que ce soit envisageable dans des conditions acceptables.

Modifié par krosimonstomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions dans ton cas jusqu'en 2009 : fermeture le vendredi, travail interne (et accueils de classes). Et l'impression aussi que le public était satisfait... On a fini par décider d'ouvrir simplement de 16 à 18h ce jour là. Satisfaction des publics et augmentation de la fréquentation. A commencer par tous les scolaires en sortie d'école. Avant de penser aux dimanches, on ferait bien d'équilibrer nos semaines. De petits créneaux bien placés valent parfois mieux que de grandes plages (qui comportent leur heures creuses aussi). 8h par jour sur 4 jours n'équilibrent pas forcement une fermeture complete sur une journée. Tout est  voir localement bien sûr et en fonction des effectifs et des ratios personnel/travail interne. L'inconvénient c'est que les repères du publics sont un peu bouleversés si l'on a des heures différentes chaque jour. Et pour nous, c'est une réorganisation du travail interne à la clé (on ne dispose plus d'une journée complète pour certains travaux).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...