Aller au contenu
Api

Bibliographies

Messages recommandés

Api

Les médiathèques et les bibliographies...

Entre le numérique et le papier, qu'elle sont vos pratiques des bibliographies ?

- Avez-vous trouvé un autre nom ? Le mot même n'est pas facile à s'approprier par le public.

- Bibliographies jeunesse : faites-vous des bibliogr d'actualité jeunesse ? Seulement par thème ? Par âge ?

- Est-ce une bonne idée de faire une version papier (plus courte) et une version numérique (plus longue) d'une même bibliogr ?

Dites moi vos expériences

(ou donnez-moi le lien si le sujet est déjà traité ;)

Ferris

Chez nous c'est par thèmes ou genres littéraires, adultes ou enfants, sur papier. Mais ce sont des "sélections". Enfin officiellement parce qu'en réalité on met parfois, pour certains thèmes, la totalité des ouvrages du thème. Jamais on n'a employé le mot bibliographie, compliqué pour le public et qui suggère une sorte d'exhaustivité et de notion "d'ouvrages de référence" qui ne correspond pas du tout à ce qu'on propose. Pas plus qu'on utilise filmographie ou discographie.

Pour l'actu, en fait on sort un bon vieux "bulletin des nouveautés", pour la fiction. De toutes façons toutes les nouveautés se retrouvent sur l'onglet nouveautés du catalogue en ligne, mais ça oblige les gens à cocher préalablement pas mal de filtres et ils ne le font pas. Du coup ils se retrouvent avec 600 nouveautés (on est en réseau) classées par ordre chronologique de "mise en nouveautés" et ils abandonnent. On n'a pas un bon logiciel pour ce truc.

On sort parfois une liste de livres afférents à une expo mais ce n'est pas systématique.

Et puis on a remarqué que la majorité des publics aime emporter son bulletin des nouveautés romans de "sa" bibliothèque de rattachement (ou de proximité) et le lire et cocher chez eux, tranquillement. Alors on continue.:)

C'est plus cher en papier, mais tout mettre en accès numérique si personne ne l'utilise, franchement ...

Babarette

Là où j'ai fait mon premier stage, j'ai réalisé une bibliographie : il s'agissait de dire au public d'un théâtre ce qu'il y avait dans les fonds au sujet de l'auteur de la pièce, pour faire venir les spectateurs à la bibliothèque. Elle a été imprimée et distribuée aux spectateurs.