Aller au contenu

Travailler chez un fournisseur de SIGB


Messages recommandés

Coucou :)

 

Sujet évoqué dans les discussions sur la reconversion, alors j'ouvre un sujet spécifique.

 

Je suis donc bibliothécaire, un peu lassé, et j'aimerais travailler dans un environnement lié à informatique. Tout naturellement je pense aux éditeurs/fournisseurs de SIGB/portails.

 

Mon profil c'est :

- bibliothécaire en BM depuis 18 ans, catégorie B

- DUT d'informatique (1993)

- petite expérience en création web (autoformation et débrouille) : HTML/CSS et autres langages web, mySQL, Joomla etc. Par ailleurs j'ai de bonnes bases en Java (procédural)

 

Je projette aussi, si je trouve le moyen, de passer la licence pro "documentaliste d'entreprise et métiers de l'infodoc" de l'INTD-CNAM. Ça m'intéresse bien, et ça m'ouvrirait beaucoup plus de portes.

 

En attendant, j'ai regardé les offres d'emploi type "bibliothécaire" chez les principaux fournisseurs, rien ne me correspond pour l'instant : diplôme, expérience, localisation... C'est pas bien grave, le plus efficace comme on sait c'est les candidatures spontanées. Comme je ne compte pas déménager pour l'instant, je me suis fais une listes des fournisseurs basés en Ile-de-France (sauf 77) ou qui y ont une agence, en recoupant des listes qui les recensent chez Tosca Consultants et Biblioannuaire.

 

J'ai trouvé : 

Archimed, Armadillo, Assistere, Bibliomondo, Crescendo systèmes, Decalog, DIP systèmes, ELP, Infor, Registar, SirsiDynix, Ex Libris.

Est-ce que certains vous évoquent des commentaires ? Est-ce que vous en connaissez d'autres ?

 

Merci pour vos avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Bibelot

    2

  • Ferris

    1

  • Alex76

    1

Oui, il y a C3rb informatique, développeurs du logiciel Orphée (3000 bibs en France et 54 Bdp ce qui est assez important car les Bdp répercutent au niveau de leurs réseaux). Il se trouve qu'ils recrutent actuellement. C'est une des bases de leur philosophie : recruter des bibliothécaires. http://www.c3rb.org/recrutement

 

Je donne le descriptif à titre d'exemple car le poste se trouve à Rodez et la société est basée sur Lyon et Rodez, donc ça ne te concerne pas. Mais il y a de fortes chances pour que le descriptif et le profil souhaités se retrouvent chez les autres fournisseurs.

 

Bibliothécaire - Technicien de support applicatif h/f
CDI

Descriptif du poste :

Rattaché au pôle support applicatif, vous êtes le contact privilégié de nos clients sur nos produits.

Vos missions consisteront notamment à :

Diagnostiquer les incidents suite à l'utilisation du logiciel.

Faire le suivi des incidents et des solutions apportées.

Guider et conseiller le client sur les différentes possibilités du produit.

Extractions diverses (requêtes SQL).

Dans notre contexte, vos principaux interlocuteurs sont des bibliothécaires, des responsables informatiques. Ce poste requiert des compétences de type technicien support auprès de personnel non-technique et technique.

 

Votre profil :

Bac+2 minimum en informatique ou gestion documentaire/bibliothécaire

Une première expérience d'un an en support applicatif est un plus. (support, contact téléphonique, conseil clients, télémaintenance).

Une connaissance en bibliothéconomie serait un atout.

Une grande familiarité avec les environnements Windows

Utilisation courante des requêtes SQL/Oracle souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Ferris, oui c'est vrai j'avais vu passer cette annonce, ce genre de poste me correspondrait bien ;)

 

Je pense que je vais faire une demande de stage genre une semaine chez un éditeur francilien, ça me permettra déjà de nouer des contacts. Tant qu'à faire, il faudrait que je détermine celui qui serait le plus apte à me recruter éventuellement par la suite :aww:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu le cas de deux anciens collègues qui avaient postulé chez des fournisseurs (Decalog et Archimed) :

Chez Decalog pour un poste de formateur/développeur (avec une grosse expérience en tant qu'animateur multimédia et maîtrisant l'info-doc)

Chez Archimed pour être formateur.

Pour les deux c'était l'envie de partir de la fonction publique, néanmoins pour Archimed cela ne n'est pas concrétisé (et puis on sent que la boîte ne va pas forcément bien). 

A savoir aussi que les entreprises ont plusieurs antennes (archimed : paris, lille et grenoble) mais les choses peuvent vite évoluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...