Aller au contenu

Bibliothèques/bibliothécaires au cinéma, en littérature, ...


Ἕκτωρ

Messages recommandés

Sur un autre sujet consacré au cinéma, des collègues ont cité deux références concernant le cinéma et la littérature.


 


CHAINTEREAU, Anne-Marie, LEMAITRE, Renée, Drôles de bibliothèques, 2ème édition, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 1993.


 


http://notoriousbib.wordpress.com/


 


Seulement le blog ne parle que de cinéma et la 2ème édition du livre date de 1993. Je souhaiterais savoir si vous avez des références récentes dans ces domaines : livres, cinéma, séries télévisées. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliothèque de l'enssib a un fonds de films et livres sur l'image du bibliothécaire dans la littérature, le cinéma, la BD, etc.


A ce jour, il y a environ 700 titres dont une centaine de films. Ce fonds appelé "découverte" intègre également des livres sur Lyon et sa région à destination des élèves de l'école.


 


En dehors de Notoriousbib, on trouve des sites dédiés à ce sujet mais en anglais  par exemple celui ci


ou celui là


 Et il y a même un article de Wikipedia sur le sujet:


http://en.wikipedia.org/wiki/Librarians_in_popular_culture


Modifié par Thierry Clavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

 

Une drôle (!) de vision du métier de bibliothécaire - présentation parue dans la rubrique "Livres" du Dauphiné Libéré édition Grenoble du 28 octobre 2013.

 

Quelqu'un a-t-il déjà lu ce livre? J'espère que contrairement à ce qu'il paraît, "La cote 400" est un hymne au métier de bibliothécaire :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire qu'ils ne sont pas en avance sur Grenoble, le livre est sorti en 2010 ! Mais il s'agit de la rééd en poche en avril 2013, donc...


 


Pas lu parce que :


- non mais t'as vu le résumé ? on se mange déjà des stéréotypes à longueur de journée, je ne vais pas en plus en lire à la maison, j'aurais l'impression de ramener du boulot dans mon salon (PS : non, je ne lis pas des livres au travail, ça c'est un stéréotype. La plupart du temps).


- non mais t'as vu la couv de l'édition originale ? vert un peu dégueulis... Désolée mais sur les maquettes, j'ai toujours du mal avec les Allusifs.


La couverture gagne quand même grandement à la réédition poche en 10/18. Mais l'ensemble ne me donne toujours pas envie d'y aller...


 


De toute façon je suis en train de lire un truc plein de clichés sur les écrivains un peu ratés et là je m'amuse bien. Je laisse les clichés sur les bibliothécaires aux lecteurs non-bibliothécaires !


 


=>


Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, de LC Tyler, éd. Sonatine.


Ethelred Tressider écrit sous trois pseudonymes mais l'inspiration lui manque, son agent devient de plus en plus encombrante et son ex-femme disparaît. Quand le corps de cette dernière est retrouvé près de chez lui et que la police évoque un tueur en série, il tente de résoudre l'enquête pour retrouver l'inspiration.


 


  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celaeno,


 


même si la couv. ill.en coul. n'est pas un chef d'oeuvre de design graphique, je me suis plongé dans la lecture de ce délicieux  petit livre. 


Et notamment j'ai été très amusé du " coup de coeur" de la bibliothécaire pour un usager qui vient régulièrement à la bibliothèque... mais je n'en dit pas plus...


 


C'est plaisant et c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis plaisant ce n'est pas péjoratif.


 


C'est un petit livre qui se lit rapidemment mais dont l'atmosphère, les descriptions et les réflexions font de ce livre un ouvrage qui n'est pas réservé exclusivement aux bibliothécaires !


Et c'est le principal :wink:

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marcel :


m'autorises-tu la citation de tes propos dans une démarche de médiation des collections ?


je me propose en effet de créer un sticker avec ta photo et la mention "lu et trouvé délicieux par Marcel" que je collerai sur la couv verdâtre.


Si avec ça la Cote 400 ne fait pas exploser son taux de rotation, ce sera sans espoir !


 


variantes possibles : 


"lu et trouvé plaisant par Marcel",


"lu et trouvé attachant par Marcel"


"lu rapidement et délicieusement par Marcel" ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre m'intrigue en effet mais le résumé est vraiment rebutant! Enfin si du coup il a la mention "lu et trouvé plaisant par Marcel" alors je veux bien essayer :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalabib, toutes les variantes me conviennent !


 


Celaeno, je peux même te l'offrir et te l'envoyer si tu veux (j'en ai 2 ex. perso) : c'est du prêt inter-Agora !


 


Le "Délicieux" Marcel :yes:

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote 400 est un hymne au métier de bibliothécaire


 


Ah bon ? Une ode funèbre alors, un caveau de famille. Un truc pour la Toussaint, tiens...D'un autre côté c'est dommage, on y fait souvent de belles visites-decouvertes, et on y croise, parmi les nécrophages, l'image délicieusement rassurante, plaisante et attachante du butineur à la la madeleine, déambulant à l'aise comme chez les bouquinistes des Quais de Seine...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout sauf un hymne au métier.


 


Le début du roman : " Réveillez-vous, pourquoi êtes-vous couché là ? La bibliothèque n'ouvre que dans deux heures, vous n'avez rien à faire ici. C'est le comble, voilà qu'on enferme les lecteurs dans mon sous-sol."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la Cote 400. Je trouve la couverture très bien (et j'ai moins de 25 ans). Et franchement je me suis bien marrée, un peu d'autocritique et d'humour sur nos clichés ne font pas de mal de temps en temps. J'ai eu des collègues qui n'étaient pas si éloignées du personnage de la bibliothécaire dans ce qu'elle a de stéréotypée et d'attachant aussi.


Pour une fois qu'on a un livre drôle sur notre métier, on va quand même pas lui jeter la pierre!


Et je plussoie Marcel, si je vois la pastille "lu et trouvé délicieux par Marcel" et ben je lirai le bouquin en question :tongue:


Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Oui, c'est amusant mais ça trimbale un peu trop de clichés. La photo d'illustration est proprement horrible. Par contre le lien  Annoyed Librariande la fin est franchement marrant, ainsi que les réactions .


 


Et j'aime beaucoup la formule finale : « Les bibliothécaires mâles, célibataires, et mignons, sont comme les licornes, et aussi rares qu'une belle fille normale lors d'une convention de Star Trek. »


 


En plus c'est tellement vrai. Rien que sur le forum, on est combien de mâles actifs ? Très peu.


Celibataires ? encore moins. 


Et mignons? A part moi, je ne vois pas... :tongue: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça, tu serais pas capable  de contenter toutes les demoiselles qui te sauteraient dessus si tu était vraiment comme une licorne !


 


Sinon j'étais tombée sur des articles intéressants dont j'ai perdu la trace avec notamment le nombre de bibliothécaires américains qui avaient déjà eu des relations sexuelles sur leur lieu de travail et un autre sur les substances organiques que l'on trouve sur les couvertures des livres de prêt...


 


Mille pardons pour mon esprit déplacé, faut me comprendre, ça fait 20 ans que je n'avais pas été célibataire... piouh ! il fait chaud d'un coup ! :cheer:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même citation m'a sauté aux yeux dans cet article.


Pour les mêmes raisons, et un peu plus : c'est tout aussi dramatique pour les conventions Star Trek ! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claire


 


Oui, je vois ça. L'autre jour tu voulais l'adresse du marché aux esclaves mâles, aujourd'hui tu nous sort des cochonneries sur des messieurs-licorne qui y aurait plein de dames qui sauteraient dessus, et maintenant des couvertures de livres pleines de "substances organiques". Et tu as chaud.


 


C'est clair, Claire, tu es en manque, comme un camé qu'a plus sa dope. Direction sevrage. et centre de traitement. Tu es Sex Addict. http://fr.villaramadas.com/traitements/sexe/sex-addiction/


 


A moins que cela ne puisse représenter un intérêt supplémentaire pour ta candidature dans une bibliothèque française. Auquel cas tu rajoutes ça tout de suite à ton CV. Et tu fais ce qu'il faut lors de l'entretien.... :D


 


Et tu changes le titre de ton livre préféré par un classique de la littérature érotique.


 


Evidemment plus question de s'occuper des enfants, tu leur raconterais le Petit Chaperon rouge version hardcore. :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit chaperon rouge, c'est déjà hardcore (la version d'origine en tout cas)

(t'as vu Ferris, je m'incruste dans tout plein de sujets sans y être invitée ;-p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, en fait c'est pas un conte pour enfants. Idem pour pas mal d'horreurs chez les frères Grimm. Moi je suis resté marqué par l'explication de Bettelheim, très "sexuelle", que j'ai lue dans les années 70. Je ne sais pas si ça fait toujours référence, mais en tous cas ça m'a marqué a vie.


 


Déja quand j'était petit et qu'on m'a dit, un jour que j'avais énervé ma mère, que blanche neige et le prince charmant, il faisaient AUSSI pipi et caca, comme nous ! Le drame ! :cry:


 


Quelque versions détournées du petit chaperon rouge, je n'en ai que deux, il va falloir que je répare ça !


http://www.nanook-world.com/2011/03/les-contes-detournes-du-petit-chaperon-rouge/


 


Tu peux t'incruster, personne n'invite personne ici, chacun s'invite soi-même ! :D


 


 


PS. Est-ce que tu crois qu'ils pètent et rotent aussi ?


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vomissent aussi et même qu'ils ont des hémorroïdes ! On est loin du monde merveilleusement édulcoré culcul la praline et bien pensant de Disney hein ? (désolée mais je HAIS Disney et ce qu'ils ont fait de nos chers contes bien glauques et cruels). Dans la version de Grimm de Cendrillon, les deux méchantes soeurs, après s'être carrément mutilées pour rentrer dans cette fichue pantoufle, finissent aveugles, les yeux crevés par des colombes. Ça a quand même nettement plus de gueule non ??

Quant à Peau d'âne, c'est une histoire d'inceste !

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Peau d'Ane, chez nous des bénévoles refusent même de la raconter aux enfants depuis qu'à la BDP on leur a expliqué ça. Sauf que l'enfant ne l'entend pas forcement de cette façon. L 'enfant ne verra JAMAIS dans un conte ce que les adultes peuvent y voir. C'est donc dommage de les en priver pour cette raison. Et puis à ce train là, quasiment tous les contes traditionnels occidentaux ont leur part d'ombre. Alors on ne raconterait plus rien...


 


Tiens, un excellent lien sur le chaperon rouge, et son sens non pas psychanalytique mais social et très actuel. J'adore (rien à voir avec le texte) l'avertissement au lecteur, qui devrait figurer sur de nombreux blogs intelligents.


 


http://autopsie-du-monde.over-blog.com/article-le-petit-chaperon-rouge-un-conte-pedophile-53653137.html


 


Et Martine, c'est quoi ?


 


003-7cb76adc75.jpg


http://www.erepublik.com/fr/article/couverture-de-martine-d-tourn-e-3-me-num-ro-bonus--909872/1/20


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh voui. Et pourtant ça fait soixante ans que les mômes se jettent dessus. Et qu'ont appris à lire avec ça. Et leurs mère et grands-mères. Et ça continue (depuis que l'auteur est mort, le fils a repris l'affaire...).


 


Euh, pour l'album c'est une version détournée, je te rassure, c'est pas en vrai :hyper:  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...