Aller au contenu

Emploi du temps d'un bibliothécaire d'Etat


Amethyste

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'envisage de me reconvertir dans le métier de bibliothécaire. Au début, je visais plutôt les bibliothèques municipales. Mais je me suis rendue compte qu'avec ma situation familiale, il m'était impossible, à titre personnel, d'exercer en bibliothèques municipale. En effet, j'ai une petite fille en garde alternée qui est en CP à l'heure actuelle. Je vis seule avec elle une semaine sur deux, et si j'avais travaillé en BM, je n'aurais jamais pu la voir le samedi et je serais rentrée tard au moins trois soirs par semaines. Autant dire que je n'étais pas prête à faire ce sacrifice : ne pouvoir la voir que le dimanche une semaine sur deux et très peu le soir. Les frais de garde risqueraient d'être assez ruineux également.

 

Du coup, je me suis réorientée vers les bibliothèques d'Etat (ou les centres de doc). J'ai rencontré une bibliothécaire de la BPI à Paris qui m'a expliqué comment fonctionnaient les horaires dans sa bib, et il était apparu que c'était extrêmement souple et que donc le métier pourrait être compatible avec ma situation. Par exemple, un seul we toutes les 5 semaines, possibilité d'échanger des horaires, des plages de service public avec les collègues, organisation de son emploi du temps un peu "à la carte"... Cette rencontre m'a redonné espoir, et j'envisage de passer le concours de bibliothécaire d'Etat. Seulement, je peine un peu à obtenir des infos sur les autres bibliothèques : BNF, BU, etc. ? Comment s'organisent vos emplois du temps : y-a-t-il du travail le week-end et si oui, à quelle fréquence ? Qu'en est-il des soirées ? Y a-t-il de la souplesse dans l'organisation de vos horaires ?

 

Aussi pour les mêmes raisons, garde alternée, je ne peux pas quitter Paris (à moins de laisser ma fille, ce qu'elle vivrait certainement mal et moi aussi :cry:). J'ai déjà questionné des bibliothécaires et on m'a dit que la plupart des postes étaient à Paris, mais une bibliothécaire m'a évoqué le cas d'une amie qui avait été mutée en province alors qu'elle était dans la même situation que moi (garde alternée). Donc d'après votre expérience, si je réussis le concours d'Etat, ai-je des chance d'être mutée loin de Paris, en Province, ou est-ce que je pourrais faire jouer ma situation familiale ? 

 

Ce métier me motive, passer le concours aussi, mais je ne voudrais pas que cela impacte négativement ma vie familiale. J'ai du mal à obtenir des informations. C'est pour cela que je me tourne vers vous. 

 

Sinon pourrais-je me renseigner auprès d'un syndicat ou autre ? 

 

Je vous remercie pour vos réponse. Bonne journée à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modérateurs, je suis désolée. Il y a eu un problème et je crois que j'ai créé mon sujet deux fois. Veuillez m'en excuser. Je ne sais pas comment rectifier l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour les BU, elles sont déja les plus impactées et depuis depuis longtemps au niveau de l'extension des horaires. Tu as un commentaire d'une collège de BU : http://bibliothequepublic.blogspot.fr/2007/11/la-politique-douverture.html

Elle donne des exemples : 

*Dans la bibliothèque où je travaille, nos horaires de base sont 8 h à 19 h du lundi au vendredi et 9 h à 12 h le samedi, assurés presque intégralement par le personnel titulaire (un vacataire étudiant à mi-temps nous a rejoints depuis septembre).

*Tout près d'ici, la bibliothèque du Pôle Lorrain de Gestion à Nancy, installée dans un bâtiment gardienné le soir, qui est ouverte jusqu'à 21h30 du lundi au vendredi. L'ouverture de 17h à 21h30 est assurée par deux équipes de deux vacataires étudiants. Des cadres peuvent être présents dans les locaux, mais ils ne participent pas au service public.La fréquentation le soir n'est pas négligeable, d'autant plus que la bibliothèque manque de places en journée, et le prêt est assuré jusque 21h30.
*Il me semble que la plupart des BU parisiennes ouvertes tardivement ont adopté un fonctionnement de ce type, avec en grande majorité du personnel vacataire le soir.

*Un peu plus à l'est, à Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire est ouverte du lundi au samedi jusqu'à 22h (au total 72h d'ouverture hebdomadaire).

 

Certes la présence ou non de vacataires en nombre suffisant, change un peu la donne ici ou là, mais globalement c'est assez lourd.

Tu as un guide sur l'extension des horaires des BU, disponible à telecharger gratuitement sur http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/49486-guide-sur-l-extension-des-horaires-d-ouverture-des-bibliotheques-universitaires

 

En gros : Grâce à des moyens nouveaux, les universités ont ouvert deux bibliothèques chacune pendant les périodes de vacances universitaires 2010 à hauteur des standards européens, c’est-à-dire au moins 65 heures par semaine (soit 200 sites concernés).
Par ailleurs, 96 bibliothèques universitaires de plus de 100 places ouvrent plus de 60 heures par semaine en 2010, ce qui représente plus de 35 000 places sur les 91 000 places que comptent l’ensemble des établissements français.
Sur ces 96 bibliothèques, 41sont labellisées NoctamBU : ce sont les bibliothèques qui ouvrent 65 heures et plus.
La moyenne d’ouverture hebdomadaire des BU sur le plan national est passée de 58 heures en 2007 à 61 heures en 2010.

Voir en detail sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53044/bibliotheques-universitaires-extension-des-horaires-d-ouverture.html#Où en est-on de l’élargissement des horaires d’ouverture ?

 

Et depuis 2010 (Premier plan d'extension) cela augmente encore (2016, deuxieme plan d'extension)

 

Et un peu de polémique sur ces histoires de vacataires sur https://biblioweb.hypotheses.org/22802

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma BU, tu as une ouverture (7H45) et une fermeture (19H45) par semaine et de temps en temps un samedi matin (5 ou 6 par an).

C'est effectivement possible d'échanger ses horaires avec ses collègues mais ce n'est pas pour autant "à la carte" comme nous sommes une petite équipe, c'est parfois un peu tendu et on ne peut pas forcément avoir tous les congés souhaités ou échanger facilement ses plages de service public.

Pour ce qui est de la mutation, la plupart des postes sont à Paris donc je dirai qu'en choisissant Paris dans tes voeux tu as quand même de grande chance de rester sur place mais c'est un concours d'état donc ce n'est pas garantie...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 14:03, Amethyste a dit :

organisation de son emploi du temps un peu "à la carte".

 

On parle de la BPI, c'est un établissement à part, avec un fonctionnement particulier qu'on est loin, trèèèèèssssss loin de retrouver ailleurs.

Dans la plupart des BU, le travail hebdomadaire est de 39h/semaine, ce qui permet d'obtenir des RTT.

 

Si tu passes le concours de Bibliothécaire d'état, n'oublie pas que tu auras 6 mois de scolarité obligatoire à l'enssib. Que cette scolarité nécessite d'être à temps plein à Lyon.

Concernant l'affectation, ce n'est pas : une liste, je choisis le poste qui m'intéresse et c'est le rang de classement qui prime. 

La procédure est la suivante:

1- les profils de poste sont publiés sur poppee

2- les lauréats du concours contactent les établissements qui ont ont des postes vacants pour un entretien

3- les établissements font leur liste par ordre de préférence:

  • 1ère Machinette
  • 2nde Machin
  • 3ème Bidule  

Il se peut que Bidule soit 1er au rang de classement du concours mais dernier dans les choix des établissements.

Donc il ne faut surtout pas zapper l'entretien en se disant:  c'est bon, je suis bien classée, j'aurais ce que je veux.

4- les lauréats sont affectés

 

Le 06/10/2017 à 14:03, Amethyste a dit :

Ce métier me motive

 

Désolée d'insister mais dans ton précédent post, je n'avais pas compris ta motivation pour ce métier.

Et je peux te dire qu'il va te falloir convaincre pour d'une part réussir le concours, d'autre part pour convaincre tin futur chef de bien te classer pour que tu puisses bosser dans son établissement (et pas juste parce que tu as une petite fille en garde alternée).

Oui je suis dure, mais prépare toi à ce genre de questions.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ferris, oui, effectivement, j'étais au courant de cette question d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Après, toute la question est de savoir comment elle s'organise. 

 

En fait, d'après ce que je comprends et vous pouvez me contredire,  j'ai l'impression que je ne peux pas obtenir une réponse définitive car chaque établissement a son propre mode de fonctionnement... Il y a certainement des contraintes horaires du type week-end, commencer tôt ou finir tard, mais j'ai tout de même l'impression que les horaires collent un peu plus aux horaires de bureaux qu'en BU... Je veux dire, il y a des soirées, des week-ends mais un peu moins qu'en BM. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu en discutant ici ou à l'extérieur, mais difficile d'obtenir des informations claires et définitives car j'ai l'impression que les situations varient d'une bibliothèque à l'autre. Si je me trompe dans mon diagnostic, alors, détrompez-moi...svp  :ermm:

 

Louve, ne t'en fais pas, je comprends bien ce que tu me dis. Je pense passer le concours sans trop de pression pour voir et je vais essayer de faire des stages cette année pour confirmer ma motivation en me confrontant à la réalité du métier, et puis, je pense que cette expérience me sera favorable pour passer le concours. 

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amethyste a dit :

En fait, d'après ce que je comprends et vous pouvez me contredire,  j'ai l'impression que je ne peux pas obtenir une réponse définitive car chaque établissement a son propre mode de fonctionnement... Il y a certainement des contraintes horaires du type week-end, commencer tôt ou finir tard, mais j'ai tout de même l'impression que les horaires collent un peu plus aux horaires de bureaux qu'en BU... Je veux dire, il y a des soirées, des week-ends mais un peu moins qu'en BM. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu en discutant ici ou à l'extérieur, mais difficile d'obtenir des informations claires et définitives car j'ai l'impression que les situations varient d'une bibliothèque à l'autre. Si je me trompe dans mon diagnostic, alors, détrompez-moi...svp  :ermm:

 

Non, c'est tout à fait ça; autant de cycles de travail que d'établissements.

Les cycles de travail sont votés en CT par université, la plupart du temps il existe une différence entre le cycle "administratif" et le cycle propre aux bibs. Ce qui est certain est que tu auras du mal à obtenir un poste à temps plein avec des horaires de bureau type 9h-12h/13h-17h.

Tu as aussi des BU qui ouvrent tôt, si tu es bibliothécaire, donc cadre, tu as de grandes chances de te retrouver en situation de responsabilité donc à devoir être présente en tant que cadre pour le cas où il y aurait un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Louve a dit :

 

Non, c'est tout à fait ça; autant de cycles de travail que d'établissements.

Les cycles de travail sont votés en CT par université, la plupart du temps il existe une différence entre le cycle "administratif" et le cycle propre aux bibs. Ce qui est certain est que tu auras du mal à obtenir un poste à temps plein avec des horaires de bureau type 9h-12h/13h-17h.

Tu as aussi des BU qui ouvrent tôt, si tu es bibliothécaire, donc cadre, tu as de grandes chances de te retrouver en situation de responsabilité donc à devoir être présente en tant que cadre pour le cas où il y aurait un souci.

Finalement, j'ai commencé à mener ma petite enquête en décrochant mon téléphone et essayant d'appeler chaque BU parisienne dans l'ordre. J'ai pas pu avoir tout le monde car en plus il y avait grève. Mais tout de même des constantes apparaissent :

- un planning fixé à l'année avec des tranches de services publiques (souvent 35 h à ventiler sur une plage horaire 9h - 18 ou 19h,

- des contraintes de type une ouverture et / ou une soirée (la soirée presque partout, mais pas l'ouverture) par semaine,

- et pour les samedis matins, ils sont ne sont pas si fréquents que cela.

Donc je me dis que certes, cela me demanda une organisation mais que ça m'a l'air tout de même faisable, en tous cas beaucoup plus qu'en BM...

Modifié par Amethyste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement cela dépend beaucoup des établissements pour les horaires de travail. Et comme il y a relativement peu de postes ouverts au concours tu n'as pas franchement le choix de ton établissement (d'autant que le choix que tu peux avoir dépend de ton classement et des voeux des directeurs d'établissement).

Dans ma BU chaque agent fait deux ouvertures (8h15) et deux fermetures par semaines (19h15), et un samedi de temps en temps. Ayant des enfants petits j'ai choisi de travailler à mi-temps mais je ne suis pas sure que tu puisse demander un temps partiel dès la première année...

Après pour avoir connu les deux (BM et BU) je trouve c'est vrai, sur les expériences que j'ai eue, que les horaires des BU sont plus facilement compatibles avec une vie de famille... (un mois complet de vacance en été, vacances de Noël, moins de weekends travaillés...).

Par contre tu dis que tu vises bibliothécaire d'Etat, mais sais-tu qu'une fois que tu as le concours il y a six mois de formation à l'ENSSIB à Lyon?

En revanche tu peux passer le concours de BIBAS ou de magasinier, il n'y a pas de formation à Lyon pour ceux-là.

Après je ne te cache pas que les concours des bibliothèques sont très sélectifs, effectivement des stages s'avèrent indispensables, et les concours demandent une vraie préparation. Mais comme tu dis tu ne perds rien à les passer sans préparation dans un premier temps "pour voir" tout en découvrant les métiers via des stages.

 

Modifié par Pigranelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pigranelle a dit :

Et comme il y a relativement peu de postes ouverts au concours tu n'as pas franchement le choix de ton établissement (d'autant que le choix que tu peux avoir dépend de ton classement et des voeux des directeurs d'établissement).

 

Comme je l'ai déjà dit (cf. fil de discussion présent, soit 4 post plus haut), les entretiens avec les directeurs d'établissement sont incontournables. Il ne suffit pas d'être bien classé, il faut aussi que cela colle avec l'établissement d'accueil par rapport à la fiche de poste.

 

Il y a 3 heures, Pigranelle a dit :

Ayant des enfants petits j'ai choisi de travailler à mi-temps mais je ne suis pas sure que tu puisse demander un temps partiel dès la première année...

 

Le temps partiel est de droit jusqu'aux 3 ans du dernier enfant, après tout dépend de l'organisation de l'établissement, ne pas pouvoir remplacer un mi-temps par exemple cela signifie que l'on perd en force de travail ce qui peut être extrêmement problématique. Accorder un temps partiel n'est parfois pas possible.

J'ajoute que temps partiel ne signifie pas  "travailler quand cela m'arrange". Et très franchement, en qualité de directeur d'établissement, je n'accorde pas le temps partiel sur les horaires les plus fréquentés car dans ma collectivité les temps partiels ne sont pas remplacés.

De plus, en région parisienne, parent seul, travailler à mi-temps, je crains que ce ne soit très difficile financièrement.

 

Il y a 3 heures, Pigranelle a dit :

Par contre tu dis que tu vises bibliothécaire d'Etat, mais sais-tu qu'une fois que tu as le concours il y a six mois de formation à l'ENSSIB à Lyon?

 

Je me répète (cf. fil de discussion présent, soit 4 post plus haut):  "6 mois de scolarité obligatoire à l'enssib. Que cette scolarité nécessite d'être à temps plein à Lyon."et j'ajoute que cette cette formation est intense, prenante, enrichissante. 

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...