Aller au contenu

Ouvrir un dimanche/deux


JulietSGat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une création de médiathèque nous sommes en pleine réflexion concernant les horaires d'ouverture.

Nous avons proposé une ouverture tous les dimanches matins. Cependant certains élus souhaiteraient une ouverture 1 dimanche /2 par peur que "le dimanche ça ne marche pas".

Personnellement, je pense qu'un dimanche sur deux c'est justement le risque que ça ne marche pas (le public ne sachant jamais quand s'est ouvert) mais peut-être que je me trompe...

 

Connaissez-vous des médiathèques avec ce type de fonctionnement ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulietSGat a dit :

Personnellement, je pense qu'un dimanche sur deux c'est justement le risque que ça ne marche pas (le public ne sachant jamais quand c'est ouvert) mais peut-être que je me trompe...

 

Tu as tout à fait raison.

C'est vite le bazar. Une chance sur 2 de trouver porte close. :cry:

Il vaut mieux chercher à différencier les dimanches pairs et impairs. Au moins, c'est plus facile pour le public.

 

On retrouve ce système dans les jours de collecte, ou pour les messes dominicales alternées (en dimanches alternés).

Ici aussi, par exemple

http://asso-cordial.eu/parc-de-la-maison-alsacienne/

(Heures d’ouverture au public : du 1er avril au 15 octobre, les dimanches pairs de 14 h à 18 h, sur rendez-vous.)

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%2Fregion%2Fvilleneuve-d-ascq-le-poteau-rose-un-jardin-ia28b50417n1898234

(visite du jardin chaque dimanche impair)

 

Si tu dois commencer par une alternance, c'est pair ou impair.

Pair est plus facile. Beaucoup d'enfants savent diviser par 2.

 

Ou alors, premier dimanche du mois, dernier dimanche du mois. L'un ou l'autre, l'un et l'autre.

Ce sont des repères assez fixes malgré tout.

 

Bonne suite à ton ouverture dominicale. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ferris a dit :

Le systeme pair/impair ne fonctionne pas mieux. (essayé par une médiathèque du réseau le jeudi pour alterner les passages de classes et des ouvertures publiques). Par ailleurs le public médiathèque n'est (heureusement) pas aussi ciblé que les catholiques pratiquants...:D

 

Vrai que ça ne vaut pas une régularité, mais on s'y fait.

Mouais, au bout d'un an, ça finit par rentrer... une fois qu'on s'y est fait prendre une ou deux fois. Si on rate le ramassage des ordures par exemple, ou si on trouve porte close de la bibliothèque, sans passe droit. Mais c'est ingérable si la bibliothèque est ouverte malgré tout. Les gens voient que c'est ouvert, ils entrent.

 

Pas simple la vie de bibliothécaire. :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JulietSGat a dit :

je pense qu'un dimanche sur deux c'est justement le risque que ça ne marche pas (le public ne sachant jamais quand s'est ouvert) mais peut-être que je me trompe...

 

Bon, je confirme à nouveau ce que les deux compères vous ont dit : non, vous ne vous trompez pas, ou alors on est nombreux à se tromper !

 

Je ne connais pas de médiathèque ayant ce type de fonctionnement. Mais vos élus n'ont peut-être pas complètement tord : il faut peut-être attendre et voir ce qui se passe, sur une périodicité déterminée. Commencer petit pour ensuite grandir / s'adapter au mieux. Et puis, une ouverture tous les dimanches, ça pèsent tout de même beaucoup sur les équipes à terme, surtout si lesdites équipes diminuent au fil du temps...

 

Je suis dans une médiathèque qui ouvre un dimanche dans le mois : surtout, prenez un repère simple comme conseillé plus haut, que ce soit le premier ou le dernier dimanche du mois, peu importe. Et évitez à tout prix de modifier ce créneau sous prétexte que le samedi est un jour férié par exemple ou parce qu'exceptionnellement vous ouvrez tel dimanche parce que c'est la fête de la truffe et que vous êtes partenaire : c'est désastreux sur les habitudes des publics.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le message est compliqué, moins les usagers s'y retrouvent (je rejoins @Epsy ne surtout pas changer le message sinon c'est encore pire). Peut-être viser des mois complets ? (juin pendant les révisions ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le ‎23‎/‎01‎/‎2018 à 10:26, JulietSGat a dit :

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une création de médiathèque nous sommes en pleine réflexion concernant les horaires d'ouverture.

Nous avons proposé une ouverture tous les dimanches matins. Cependant certains élus souhaiteraient une ouverture 1 dimanche /2 par peur que "le dimanche ça ne marche pas".

Personnellement, je pense qu'un dimanche sur deux c'est justement le risque que ça ne marche pas (le public ne sachant jamais quand s'est ouvert) mais peut-être que je me trompe...

 

Connaissez-vous des médiathèques avec ce type de fonctionnement ?

 

Merci beaucoup.

Bonjour

je ne sais pas si tu fréquente toujours le forum peut être es tu déjà en vacances

je serai curieuse de connaître le résultat de votre réflexion au sujet de l'ouverture d'un dimanche sur deux ou de chaque dimanche ou même pas d'ouverture le dimanche mais plus d'ouverture en semaine ???

 

merci pour les retours.

bel été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours là et pas en vacances ;)

 

Alors finalement, nous avons opté pour une ouverture tous les dimanche mais plus tard. La médiathèque ouvre en septembre et nous ouvrirons le dimanche à partir de janvier. Cela nous permettra de faire de la com autour de cette ouverture, de monter en puissance et de former les bénévoles à une meilleure autonomie.

Cette solution a été validée par les élus et les agents donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...