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Cavillon

Les tâches administratives en bibliothèque

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Cavillon

Bonjour,

Dû à l'ancienneté et à mon parcours pro, je suis en évolution de carrière vers le poste de responsable de service avec la double casquette bibliothécaire en section adulte.

C'est une équipe de 3 agents soutenus par 4 bénévoles. La bibliothèque est ouverte 16 heures hebdomadaires (du mardi au samedi). Il y a des accueils de classe et des animations. 12000 livres. 24 abonnements . Depuis 2007, elle est dans un réseau de Lecture Publique.

Les 3 agents ont des travaux spécifiques et des heures d'accueil à assurer sur une base de 30 heures hebdomadaires. Hors depuis quelques mois un agent est en arrêt maladie ; ce qui a entraîné une surcharge dans le travail des 2 agents.

Le DGS a proposé le soutien d'un agent administratif n'ayant aucune connaissance bibliothéconomique. 

Dès à présent des heures seront dédiées à l'accueil des publics.  Egalement je dois réfléchir sur les tâches administratives à lui confier. 

 

Comment interpréter au DGS les tâches administratives que nous faisons quotidiennement sans planning dans une "petite bibliothèque" ?

Merci d'avance de venir à mon aide.

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B. Majour

Bonjour

 

Pour ça tu as l'inestimable fichier de Ferris

http://www.agorabib.fr/files/file/45-temps-de-travail-en-bibliothèque/

 

Télécharge-le.

 

Je te rajoute ceci

http://www.agorabib.fr/topic/2235-secrétaire-en-bibliothèque-de-lecture-publique/

 

Pour ce qui est des tâches destinées à un administratif, afin de ne pas le perdre en cours de route.

En espérant que ton agent puisse revenir d'ici peu.

  Bernard

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Ferris

Dans le cadre du topic cité par Bernard, on est dans du recrutement, pas dans un remplacement momentané. Ce qui change beaucoup de choses. Tu n'as pas assez de tâches administratives pour justifier de ce poste. Sauf si tu y rajoutes l'accueil public évidemment, mais ce n'est pas une tâche administrative et, par ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose du point de vue de l'accueil. Il reste les tâches materielles (equipement, rangement, réparations...), mais tu dois redéfinir tes besoins, en mettant l'accent sur la poyvalence des postes dans ce type de structure.

 

Par ailleurs, qui est cette personne qu'on déplace comme ça ? Est-elle inutile dans son poste actuel ? Est-elle déja considérée comme un bouche-trou ? Il faudra lui préserver un maximum sa "zone de confort", et ce ne sera pas facile.

 

Enfin une question : tu es dans un réseau. Chez nous, en réseau, un remplacement s'opère par la mobilité interne. C'est une des raisons d'être d'une mise en réseau. Pourquoi est-il impossible de faire appel aux collègues du réseau pour creer de façon momentanée une nouvelle répartition de certaines tâches ou la présence d'un agent mobile à certains moments ?

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Cavillon

MERCI beaucoup pour toutes ces pistes.

 

Effectivement la polyvalence est de rigueur. Pour l'agent qui interviendra en remplacement ; elle effectue des missions de remplacement dans les services. 

D'autre part il y a le réseau du service de Lecture Publique qui intervient en soutien au équipe municipale. Mais la politique de la ville est de garder le service de la bibliothèque avec des agents municipaux : "gardons la bibliothèque, la bibliothèque est municipale".

 

Je vais analyser et prendre en compte toutes les données.

 

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Ferris

Ok, je vois le truc, encore une interco avec des villes qui ne lâchent pas leur compétence. C'est vraiment dommage.Enfin, si cette personne est une habituée du remplacement, elle doit avoir acquis une certaine souplesse et des facultés d'adaptation qui vont peut-être te permettre d'optimiser son rôle dans des domaines moins administratifs.

Bonne chance :)

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chachou85

Oui mais je prefere ton terme de bouche trou quand meme!

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chachou85

Encorebune question economique prendrenune personne diplomer coute trop cher

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