Aller au contenu

[Communiqué] Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques


ABF
 Share

Messages recommandés

Un bémol : contrairement aux préconisations du rapport de M. Orsenna, prendre la compétence lecture publique ne nous paraît pas indispensable.

Non mais c'est une garantie que la mutualisation des compétences sera effective. On oublie souvent, en mettant à l'honneur des exemples de diversité positive, en matière de réseaux, que pour l'essentiel, les communes qui conservent leurs compétences souhaitent ainsi mettre en avant l'intérêt communal par rapport à l'intérêt communautaire et se donnent ainsi la possibilité de restreindre à leur gré leur participation à la mutualisation des moyens.

Comme le dit la fiche http://www.bibenreseau.abf.asso.fr/wp-content/uploads/2016/07/ABF-Réformeterritoriale-1ter-nouveauxperimetres.pdf  (la loi permet) Une libre définition de l’intérêt communautaire, dans les termes que les élus choisissent à leur gré et de la façon la plus adaptée à la situation locale.

Oui, sauf que le plus souvent ce sont les élus locaux qui décident de leur intérêt local, espérant préserver leur spécificité locale tout en profitant un peu des largesses communautaires...Le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...