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Valerietru

Les services de référence virtuels

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Valerietru

Bonjour, je suis étudiante en DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation (2ème année) et avec ma binôme, nous devons faire une veille, et notre sujet est : "les services de référence virtuels". J'aimerais avoir des retours de professionnel(le)s sur ces services présents dans leur structure : fonctionnement du service, estimation des publics concernés (comparativement aux usagers se rendant dans la médiathèque ou le service commun de documentation), évaluation.

Merci beaucoup!

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B. Majour

Bonjour Valérie

 

Aïe !

Avec une telle introduction, on peut dire que ça commence mal si vous devez faire de la veille sur un tel sujet.

 

Si on cherche "services de référence" bibliothèque.

On tombe justement sur un service de référence métier.

Autrement dit l'Enssib. :wink:

 

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/services-de-reference-virtuels

qui donne plusieurs liens vers des services de référence virtuels.

 

On en a d'autres sur bibliopedia

http://www.bibliopedia.fr/wiki/Service_de_référence_virtuel

 

En cliquant sur les liens (encore en vie) on trouve des zones de contacts, et parfois des infos sur le service concerné.

Exemple rapide

http://www.bnf.fr/documents/enquete_sindbad_2011.pdf

 

Ce sera beaucoup plus direct que de venir pêcher l'information sur l'Agorabib, en espérant un éventuel intervenant présent sur le forum (enfin, on ne sait jamais).

 

Si on veut obtenir de l'info pertinente sur le sujet, on cherche les responsables.

On recherche : responsable "le nom du service" (+éventuellement la ville)

 

Exemple

responsable "guichet du savoir" lyon

donne

Equipe du Guichet du Savoir, responsable : Anne-Laure Collomb

 

Un responsable, c'est une personne ressource.

Bien abordée, par exemple en ayant les chiffres de fréquentation du service virtuel, elle pourra peut-être vous en dire plus sur la répartition.

 

En cherchant un peu, avec les bons mots (propres aux activités d'une bibliothèque), on trouve qu'en 2014

Visites du Guichet du savoir 1 512 461  (oui, 1,5 million)

pour 2 400 670 entrées

 

On peut encore se servir des flux RSS pour avoir un aperçu des questions et de leurs nombres.

 

Ah oui, une dernière chose. Une bonne veille, c'est avant tout dénicher un bon réseau de personnes.

Les contacter, c'est une occasion en or de se construire un réseau... pour après les études ou pour un stage.

Ce n'est pas juste un exercice de plus.

 

Pensez-y durant votre recherche.

  Bernard

 

Dernier petit coup de pouce

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/les-autres-professionnels-de-la-documentation-et-de-linformation/le-guichet-du-savoir-de-la-bibliotheque-municipale-de-lyon.html

Certains y verront juste des réponses, d'autres deux noms à rechercher.

 

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Valerietru

Merci beaucoup pour ces conseils qui m'aideront à bien avancer dans ma veille!

Valérie.

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B. Majour

(pour compléter l'info)

Tu as aussi la réponse de l'ENSSIB à ta question ici

http://www.enssib.fr/content/services-questions-reponses-et-empruntez-un-bibliothecaire

 

Et c'est bien de l'avoir posée. :wink:

 

Si on veut étudier un peu le nombre de questions posées, on peut utiliser Netvibes et coller le lien Rss.

 

Exemple avec celui de l'ENSSIB questions-réponses

http://www.enssib.fr/questions-reponses/rss

 

On peut remonter sur plusieurs semaines. Ce qui donne un aperçu du travail mensuel d'un service destinés aux seuls bibliothécaires.

Avec quelques jours assez fournis. (entre le 18 décembre 2017 et 17 mars 2018, il y a 192 réponses)

 

Tu as l'activité du guichet du savoir ici

http://www.guichetdusavoir.org/rss.php

 

Bonne suite pour ta veille. :thumbsup:

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Liemena

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec B. Majour, le mieux c'est, une fois que tu as identifié les bibliothèques proposant un service de référence virtuel, de s'adresser directement à elles pour poser tes questions.

 

Après il y a aussi celles qui en ont eu un et qui n'en n'ont plus... :

Dans ma BU, nous avions mis en place le service Question ? Réponse ! en association avec une autre bibliothèque universitaire... devant le peu de demandes nous avons arrêté le service...

Il faut dire que la BU est au centre de l'Université, que les étudiants nous voient quasi tous les jours (plus parce qu'ils viennent voir leurs copains quand même...) et que nous disposons quand même d'un mail générique pour répondre à toutes leurs questions.

 

Bon courage dans tes recherches.

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Valerietru

Merci pour votre aide dans ma veille!

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