Aller au contenu

Tablettes en consultation


MarjorieCCAMSM

Messages recommandés

MarjorieCCAMSM

Bonjour à tous,

 

Je travaille dans un réseau de 9 bibliothèques. Nous avons pour projet de mettre des tablettes à disposition des usagers dans nos structures (et que nous utiliserons également pour des animations).

Nous allons très certainement acheter des androïds type Samsung.

Avez-vous des applications à me conseiller (gratuites ou payantes), utilisées et appréciées par le public dans le cadre d'une utilisation sur place des tablettes par les usagers ?

 

Utilisez-vous également des applications dans le cadre d'animations ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

 

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à d'abord, bon courage pour la mise en place des tablettes, c'est un beau projet !

 

Pour vous aider dans le choix de vos applications, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Tablettes en bibliothèques", vous y trouverez une multitude d'idées de d'applications, mais aussi d'animations.

 

Dans ma médiathèque, nous proposons deux tablettes pour de la consultation sur place (Internet + une quinzaine d'applications). Nous utilisons nos autres tablettes pour des animations, (Appli'hour : une fois par mois, nous proposons de découvrir des applications autour d'un thème qui change à chaque fois) ou des ateliers pour de la découverte. Nous ne visons que le public adulte. 

 

Doriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ma bibliothèque nous avons 8 tablettes en consultation (moitié samsung, moitié i-pad) qui sont à disposition pour les lecteurs. Nous les retirons régulièrement pour les utiliser pour des animations (heure numérique pour les petits, temps parent-enfant autour d'une tablette...). L'important étant que les tablettes ne soient pas là seulement pour faire joli mais comme complément des autres collections. Bien penser donc quand il y a une grosse animation à la bibliothèque à proposer des applications en lien. Pour la jeunesse il y a la Souris grise qui propose des sélections d'applis, et pour tous les publics la médiathèque des Champs libres de Rennes met en ligne tous les mois une très bonne sélection. Si vos tablettes sont disposées à plusieurs endroits dans votre bibliothèque, vous pouvez aussi y charger des applications thématiques en lien avec l'espace où elles sont positionnées (ex : applis ayant trait à l'art si la tablette se trouve dans un endroit dédié à l'art...).

Attention par contre au temps d'installation et de maintenance des tablettes, si vous avez un parc important cela peut valoir le coup d'investir dans un MDM (qui sert par exemple à mettre à jour ou à installer des applis sur plusieurs tablettes en même temps).

Et enfin attention, ce sont des objets fragiles et vite périmés, prévoir un remplacement régulier !

 

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Chez nous, nous avons mis 2 tablettes Androïd dans l'espace Presse avec comme offre principale de la presse en ligne : le journal local, le Parisien (on est à 1h de Paris), l'Equipe (parce qu'on le reçoit systématiquement avec 1 jour de retard en papier !) + d'autres titres de magazines.

Ce sont des tablettes en accès libre, avec câble antivol.

 

L'appli de presse, c'est Epresse. On l'a choisie car c'est la seule proposant notre journal local.

Je me dois de signaler que régulièrement, il y a des bugs. Par exemple, cette semaine, on est resté pendant 3 jours sans le journal local du jour - ça vient juste de se débloquer ce matin.

 

On a aussi ajouté des applis locales (il n'y en a pas des masses), les horaires de cinéma (très utilisé !), un peu de culture (musées etc.), Wiki et Gallica, et des applis d'orientation (étonnamment, souvent ouvertes quand on jette un oeil dessus)

 

Ca fait maintenant 1 an que c'est en place, et c'est un succès.

Il a fallu accompagner la mise en place des tablettes, les proposer au public, expliquer, faire de la com' évidemment. Mais tous les jours on a des utilisateurs, et on a maintenant nos habitués.

Habitués pour la presse - les autres applis, c'est plutôt du "zapping". C'est pour lire les journaux qu'ils restent parfois 2h !

 

J'ajoute qu'on a installé aussi une appli pour restreindre les accès. On ne veut pas que les tablettes soient utilisées pour autre chose que les applis qu'on a choisi, notamment aller sur Internet - notre DSI n'aime pas l'idée d'un accès anonyme. Sans oublier les ados qui aiment bien se prendre en photo :ahappy: Ce n'est pas méchant, mais il faut nettoyer la tablette après.

On a pas mal galéré dessus, en particulier parce que sur Androïd, il existe une session toujours disponible par défaut, la session Invité, qui permet de faire sauter toute restriction existante, y compris les applis de contrôle parental ! Je n'ai jamais compris la logique du fourbi, qui existe aussi sur les smartphone et permet à n'importe qui de téléphoner - y compris un voleur...

L'appli qui fonctionne bien, pour info, c'est "Kid's place", qui bloque ce compte Invité et est simple d'utilisation et gratuite. Pour 2 tablettes, c'est amplement suffisant et gérable.

 

Un autre point : on vient de mettre en place le prêt numérique.

On a donc installé près des romans deux tablettes supplémentaires qu'on n'utilisait pas (iPad + Androïd) pour proposer les extraits de nos livres numériques, pour accompagner la com' sur ce nouveau service.

On les a viré au bout d'un mois : les seuls utilisateurs étaient les ados, soit pour utiliser les prises pour recharger leurs portables, et les chauffeuses qu'on avait installé avec, soit pour jouer avec. Les extraits, personne ne s'y intéressait...

 

Un point important, d'ailleurs, qui ne concerne pas que les tablettes : la présence de sièges confortables influe grandement sur l'utilisation des nos tablettes - ou un usage type "glandage" :D

 

J'ajouterai que ça nécessite de la maintenance, de la surveillance aussi (on nous a piqué les câbles de recharge !).

 

Nous avons aussi une offre en Jeunesse dont je ne parlerai pas car je n'ai pas vraiment suivi l'affaire, mais qui est, comme partout, plus approfondie, avec des animations - ce que nous ne faisons pas en Adultes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...