Aller au contenu

visites décalées de bibliothèques faites par les bibliothécaires


clairenbib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retour d'expériences de collègues ayant proposé des visites décalées/costumées/thématiques de leur bibliothèques.

Je sais qu'il y a des compagnies de spectacle qui le proposent mais mon idée est plutôt de recueillir des témoignages de bibliothécaires qui se sont lancés dans l'aventure pour faire découvrir leurs espaces et leurs collections autrement.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous on a fait ça, mais de manière très décalée. L'envie de départ était de mettre en valeur l'espace de la médiathèque, ou plutôt les différents espaces. Après, on a fait un petit groupe mixte bibliothécaires / amis artistes et on a monté un petit spectacle déambulatoire avec une mise en scène type "voyage en avion" : 3 hôtesses de l'air pour accueillir et guider les gens, des consignes très décalées avant le début du "voyage", etc. Et un texte slam / petit sketch en costume dans divers endroits de la médiathèque, en rapport avec les collections présentes dans ces espaces.

Bon, c'était du fait maison, avec les moyens du bord, mais ça nous a pris pas mal de temps pour tout mettre au point. En-dehors de nos horaires de travail, je précise. De toute façon, il fallait qu'on répète en soirée pour pouvoir investir les espaces sans la présence du public.

Au final, donc : une longue préparation mais un résultat très sympa, qui a beaucoup plu au public et donné envie à certains collègues venus voir ce que ça donnait. C'était drôle, convivial et ça a donné une autre image de la médiathèque / des bibliothécaires.

 

Si vous voulez concocter quelque chose comme ça en interne, par contre, il faut vraiment trouver des collègues motivés et créatifs. Et que la hiérarchie soit ok pour vous laisser faire ça sur votre temps de travail. Nous, on l'a fait pour le fun mais si c'est vraiment à visée professionnelle, de mise en valeur des collections et de la médiathèque, il faut que le chef de service vous soutienne, sinon on vous prendra pour les glandeurs de service qui s'amusent à préparer un spectacle. Enfin, j'imagine.

 

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux en savoir plus, je peux te faire passer le déroulé de la visite, voire même quelques textes si ça t'intéresse.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marita a dit :

Alors nous on a fait ça, mais de manière très décalée. L'envie de départ était de mettre en valeur l'espace de la médiathèque, ou plutôt les différents espaces. Après, on a fait un petit groupe mixte bibliothécaires / amis artistes et on a monté un petit spectacle déambulatoire avec une mise en scène type "voyage en avion" : 3 hôtesses de l'air pour accueillir et guider les gens, des consignes très décalées avant le début du "voyage", etc. Et un texte slam / petit sketch en costume dans divers endroits de la médiathèque, en rapport avec les collections présentes dans ces espaces.

Bon, c'était du fait maison, avec les moyens du bord, mais ça nous a pris pas mal de temps pour tout mettre au point. En-dehors de nos horaires de travail, je précise. De toute façon, il fallait qu'on répète en soirée pour pouvoir investir les espaces sans la présence du public.

Au final, donc : une longue préparation mais un résultat très sympa, qui a beaucoup plu au public et donné envie à certains collègues venus voir ce que ça donnait. C'était drôle, convivial et ça a donné une autre image de la médiathèque / des bibliothécaires.

 

Si vous voulez concocter quelque chose comme ça en interne, par contre, il faut vraiment trouver des collègues motivés et créatifs. Et que la hiérarchie soit ok pour vous laisser faire ça sur votre temps de travail. Nous, on l'a fait pour le fun mais si c'est vraiment à visée professionnelle, de mise en valeur des collections et de la médiathèque, il faut que le chef de service vous soutienne, sinon on vous prendra pour les glandeurs de service qui s'amusent à préparer un spectacle. Enfin, j'imagine.

 

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux en savoir plus, je peux te faire passer le déroulé de la visite, voire même quelques textes si ça t'intéresse.

Bonne continuation !

c'est génial de faire ca comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous, on a fait appel à une compagnie de théâtre pour les 20 ans de la médiathèque centrale et ça avait bien plu (+ aux bibliothécaires qu'au public ? je me suis demandé à l'époque ... Il y a des blagues qui paraissaient tellement vraies, je me suis vraiment questionnée sur le fait que les gens saisissent le second degré ou prennent au pied de la lettre certaines remarques).

 

Et pour la réouverture après travaux, c'est notre BIP (brigade d'intervention poétique, donc des collègues bibliothécaires qui créent des petits happening selon les évènements) qui a fait une visite avec deux agents immobiliers qui voulaient vendre le lieu, et des personnages "invités", qui surgissaient au fil des lieux (Dark Vador, Mickael Jackson, Dalila, les princesses Disney, Mario, Doc de Retour vers le futur, etc) ... C'était beaucoup de boulot mais ça a beaucoup plu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire @Blandine : les collègues de la BIP dont tu parles préparent-ils ces petits happenings poétiques sur leur temps de travail ou en-dehors ? Est-ce que ce type de mission est inscrit sur leur fiche de poste ? Bref, est-ce considéré comme faisant partie de leur travail ou font-ils ça sur leur temps perso, comme un hobby ?

 

En tout cas, j'aime beaucoup ce concept de visite façon agence immobilière ; ça me donnerait presque envie de récidiver en "pompant" votre idée ! Il n'y a pas de copyright j'espère ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marita

Ils ont répété et préparé sur leur temps de travail, c'était considéré comme une animation, avec le temps de préparation que ça implique. Et c'était lors d'une grosse journée d'inauguration donc il y avait aussi beaucoup d'autres choses à faire !

 

à mon avis, pas de souci pour reprendre l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...