Aller au contenu

Association pour aider la bibliothèque


Agv7

Messages recommandés

Bonjour à tous

(en espérant que mon sujet soit au bon endroit)

Je travaille dans une petite BM, j'ai donc un budget alloué par la mairie pour l'achat de documents.

Est-il possible de créer une association pour venir en aide à la bibliothèque.

En fait je fais régulièrement des animations. Parfois, il y a une buvette et je ne peux pas gérer celle-ci car j'ai une régie qui ne me le permet (donner un ticket pour chaque consommation avec le nom de la personne ->ingérable). C'est donc une association qui n'a aucun lien avec la bib qui s'en occupe.

Serait-il donc possible de créer une association qui puisse organiser ces évènements et par la même occasion recevoir des subventions plus facilement ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Agv7

    2

  • Ferris

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Il y a 1 heure, Agv7 a dit :

Serait-il donc possible de créer une association qui puisse organiser ces évènements et par la même occasion recevoir des subventions plus facilement ?

 

Oui, c'est même une évidence.

Les associations genre "amis de la bibliothèque" permettent ce genre de chose.

 

Par contre, attention, le nombre annuel de buvettes est réglementé, et il faut une déclaration en mairie pour chaque manifestation. (déclaration envoyée ensuite en préfecture)

Et on a aussi toute la problématique des assemblées générales et envoi des déclarations AG/bilan financier en préfecture, plus les statuts à bien étudier (en particulier le nombre de membres du bureau et les buts/finalités poursuivis)... en se rappelant que le président est responsable de l'association, et que ça peut lui coûter cher s'il y a infraction.

 

Pour les subventions, les mairies ne sont pas forcées de les accorder à toutes les associations.

Dans ton cas, ce serait des subventions pour quoi ? Acheter du matériel destiné aux buvettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Non pas besoin de matériel pour cela car les grosses manifestations que nous organisons et pour lesquelles il y a besoin de "buvette" s'effectuent dans une salle. En fait ce n'est pas vraiment de subventions dont j'ai besoin. Mais en étant association on a plus facilement des dons je pense. Je fais des jeux concours une à deux fois par an et ai besoin de lots. Mais à l occasion si je peux bénéficier de subventions pour l achat de matériel pour la bib, pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Agv7 a dit :

Mais en étant association on a plus facilement des dons je pense

 

Oui, il suffit d'indiquer dans les statuts que l'on accepte les dons (bien regarder comment c'est tourné dans les statuts des associations).

 

Le plus gros avantage d'une association, c'est que tu peux acheter partout... toujours dans l'optique des finalités de l'association.

Si c'est pour te payer un voyage au Bahamas, ça ne le fera pas et tu devras le rembourser de tes deniers + des problèmes avec la justice pour le président et celui qui en a profité. :wink:

 

Concernant l'achat de matériel, il faut te rappeler que les normes de sécurité doivent être respectées s'il s'agit de mobilier. Et donc l'agent en charge de la bibliothèque doit vérifier ces points avant d'accepter les dons de l'association. Comme il le ferait pour toute association ou pour tout don. Ce qui oblige à respecter les mêmes procédures, en particulier s'il faut demander l'autorisation de la mairie. (exemple : si on "t'offre" un lustre en cristal, parce qu'il est beau, il faut vérifier qu'il est ok au niveau de la sécurité... et aussi demander l'autorisation pour l'installer).

Et tout autant pour les documents concernant les dons. Un changement de président dans l'association pourrait remettre en cause un don si aucun papier n'a été fait dans les règles.

Un don peut soudain devenir un prêt.

 

S'agissant des dons ou cadeaux pour les jeux concours, j'aurais pu te dire "oui" il y a quelque temps, mais aujourd'hui les temps sont durs pour tout le monde. C'est beaucoup plus difficile à justifier pour les donateurs (banques ou autres) si la manifestation n'est pas de grande ampleur.

Par contre, gros avantage de passer par une association => cela évite le côté politique qui peut être connoté dans certaines communes. Et donc, les commerçants peuvent se sentir plus libre de donner à l'association sans trahir leurs idéaux ou même leurs amitiés politiques.

Et à l'inverse, l'association peut remercier les commerçants donateurs sans que la mairie ne soit impliquée dans une sorte de cautionnement tacite.

 

il y a 32 minutes, Agv7 a dit :

Mais à l occasion si je peux bénéficier de subventions pour l achat de matériel pour la bib, pourquoi pas

 

Là, ça me semble délicat, et même un peu plus d'ailleurs. Car on pourra toujours se demander : pourquoi la mairie passe par l'association pour acheter du matériel... sauf si c'est pour éviter un marché public ou pour maquiller des comptes. Voire pour forcer l'achat chez un "copain". On vous donne une subvention, si vous achetez chez un tel.

 

De l'autre côté, attention à l'effet pervers : non, on ne vous finance pas cet achat, vous allez bien vous débrouiller avec votre association. N'est-ce pas ?

Ou : on subventionne déjà l'association, vous n'allez pas nous demander en plus une rallonge budgétaire.

 

Alors là, il faut que l'association ne s'occupe pas uniquement de la bibliothèque, il faut que sa finalité soit la Culture avec un grand C.

Parce que ça permet beaucoup plus de souplesse pour d'autres activités, connexes à la bibliothèque et aussi pour toucher une éventuelle subvention.

Si on fait du théâtre, du cinéma, du modélisme, des ateliers de coutures, ou autre, on peut avoir besoin d'une aide financière qui n'est pas destinée à la seule bibliothèque.

Une des raisons pour laquelle il faut faire très attention à la finalité de l'association.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...