Jump to content
Tchouq

Carte professionnelle pour les musées?

Recommended Posts

Tchouq

Bonjour,

En tant que personnel de bibliothèque disposez-vous d’une carte permettant de rentrer gratuitement dans les musées ?
’ai vu que les membres de l'ICOM en  possession de cette carte permettait aux membres de visiter gratuitement ou à prix réduit de nombreux musées (nationaux et municipaux) mais seulement l’adhésion n’est ouverte qu’aux professions muséales.
Existe-t-il un équivalent au Pass éducation des enseignants qui ont eux aussi droit à l’entrée gratuite aux musées, pour nous ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Bonjour

 

La grosse question est :

Travailles-tu dans la territoriale ou dans la FPE ?

 

Sachant que les universités dépendent de l'Education Nationale, les personnels des bibliothèques FPE peuvent prétendre à certaines cartes de réduction. (et même si Ferris te fait les gros yeux sur ces passe-droits scandaleux, honteux, grille-file, te laisse pas impressionner)

 

Si on cherche un peu, on se rend compte que certaines bibliothèques offrent déjà des cartes de réduction avec d'autres institutions partenaires

BNF

http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/03/titulaires-dune-carte-bnf-beneficiez-de-reductions-dans-des-institutions-partenaires/

 

Lyon

http://www.bm-lyon.fr/informations-pratiques/article/inscriptions-et-tarifs

carte Biblyo Culture

Pour la gratuité, ce serait à voir avec ceci

pour les éducateurs auprès d’adultes : après travail avec un Département de la Bibliothèque de la Part Dieu ou d’une bibliothèque du réseau sur un projet autour d’une thématique, et présentation d’un courrier d’accord de la direction ou de la structure de rattachement.

 

Si c'est pour ton plaisir personnel, tu vas payer.

Si c'est dans un cadre professionnel, cela peut être différent. Poser la question aux services concernés, ou à la mairie pourrait ouvrir des portes suivant la qualité du projet envisagé.

 

Sinon, tu peux regarder ici

http://louvrepourtous.fr/Reductions-gratuites-et,684.html

et devenir Membre d'une association

Les membres bienfaiteurs, sociétaires et adhérents des associations et sociétés d’Amis des musées nationaux ci-dessous bénéficient bien entendu de la gratuité dans leur propre musée mais aussi du tarif réduit dans les autres musées nationaux, sur présentation d’une carte en cours de validité.

C'est une autre façon d'attirer des adhérents.

 

Ou alors te renseigner auprès de l'office du tourisme local pour savoir s'il y a des cartes de réductions, à la journée, au mois ou à la semaine.

Partout où il y a des partenariats institutionnels, tu as des réductions possibles.

 

S'il s'agit d'un projet d'étude, ou de partenariat... il peut être intéressant de contacter directement les musées cibles.

 

Tu noteras que si on fouille un peu plus loin sur les réductions possibles des fonctionnaires, on tombe sur ceci

https://www.promoparcs.com/content/166-avantages-fonctionnaires-disneyland-moins-chers

 

1/ Pour les salariés de la Fonction Publique Territoriale :

Vous disposez probablement d'un Comité des Oeuvres Sociales (COS), d'une Amicale du Personnel ou d'une Asssociation Sportive et Culturelle.

Nous proposons sans abonnement ni minimum de commandes des réductions et des billets pas chers dans plus de 40 parcs en France et en Europe. Vous pouvez transmettre aux responsables de votre amicale notre bon de commande mis à jour très régulièrement en consultant cette page.

 

On a le même paragraphe pour la FPE.

 

Comité des Oeuvres Sociales  (exemple dans le cdg19)

https://cdg19.fr/cdg_missions_cos.php

 

Ce qui renvoie sans doute au CNAS (si ta collectivité y est affiliée)

http://www.pole-allocation.com/cnas-avantages/

Des tarifs préférentiels pour des visites de musées, sites remarquables, expositions, monuments etc… remontées mécaniques dans certaines stations de montagne.

 

Ce n'est pas aussi franc qu'une carte "Pass Education".

Mais tu peux toujours te renseigner suivant tes projets de visites et comparer les prestations des uns et des autres. (les offices de tourisme, ça marche bien, les visites de groupes aussi. Parfois il suffit de poser la question à des visiteurs qui attendent et de "monter" un groupe. Un peu de patience contre un peu d'argent)

 

Bonnes visites.  :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

En tant que personnel de bibliothèque disposez-vous d’une carte permettant de rentrer gratuitement dans les musées ?

 

NON !:hairy:

 

Position citoyenne développée en janvier 2017 sur http://www.agorabib.fr/topic/2948-et-vous-comment-voulez-vous-contribuer-à-la-vie-de-labf/?page=2

 

Refusons les avantages, bénéfices, complaisances, exclusivités, exemptions, faveurs, injustices, passe-droits, prérogatives, primautés, priorités, obtenus individuellement ou collectivement, en payant ou en jouant de sa qualité de ceci ou de cela.

Je ne passerai pas mon droit de faire la queue, car c'est un droit. C'est quand même effarant que l'on accepte de faire la queue au supermarché, parce que là on est tous égaux devant l’œil de la caissière, pour jouer des coudes et arguer de sa profession ou de sa qualité de membre d'une association X de trous du cul quand il s'agit de visiter un monument.

Alors, ça gueule comme des veaux à l'abattoir quand ça se fait passer devant en recrutement par la petite nièce du député-maire, mais ça sort sa carte professionnelle, ça brandit son grade, et ça sortirait le reste s'il le fallait, pour passer devant l'abruti touristique, le con fini qui paie plein pôt et en plus s'enfile des heures à piétiner sous la pluie pour s'esbaudir devant les splendeurs républicaines, ce ravi de la crèche qui, en plus, n'y comprendra rien, vu qu'il n'est pas du métier, lui.

C'est effarant le nombre de tordus inutiles, de parasites incultes, qui ont le culot de freiner notre ardeur professionnelle. Nous, on s'esbaudit pas, on s’émerveille pas niaisement, on se cultive, on s'imprègne, on fusionne avec le socle historique de notre bô métier, y a quand même une nuance. Que la populace laisse la place.

 

Y a des fois où je me dis que si on obligeait les bibliothécaires à payer leur cotisation dans leur propre bibliothèque, y en a qui ne s'inscriraient pas.

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...