Jump to content
chouette

recherche cabinet programmiste

Recommended Posts

chouette

Bonjour,

 

Un projet de réaménagement est en cours (youpi !), un cahier des charges pour le choix d'un programmiste est en cours et je cours après les infos auprès des différents services de la ville (la bibliothèque n'est pas seule à faire partie du périmètre de réaménagement/extension).

Auriez-vous des noms de cabinets spécialisés bib (ou culture) à me recommander (ou à décommander !)

 

Merci de vos précieux conseils

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Tu as une réponse ENSSIB la-dessus, mais s'ils te donnent l'annuaire complet des consultants, évidemment ils ne te donneront pas de conseils sur les bons et les mauvais. 

http://www.enssib.fr/content/avez-vous-une-liste-de-consultants-en-construction-de-bibliotheque-merci

 

Par contre tu as beaucoup plus de renseignements sur l'annuaire de Biblioannuaire http://www.biblioannuaire.fr/annuaire/consulter-l-annuaire-4/etudes-et-assistance-a-maitrise-d-ouvrage-amo

Toutes les entreprises réalisant de l’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les bibliothèques, médiathèques, archives et centres de documentation. Les entreprises ci-dessous proposent de vous accompagner sur les projets sur lesquels vous avez un besoin d’expertise. Ces entreprises spécialisées en conseils, études et audits interviennent dans divers domaines : conseil en organisation, en système d'information, en gestion de l'information, en management, en développement culturel, en aménagement d'espaces, …Chaque boite a sa fiche de reference, contacts et tout, dont la liste de ses réalisations. Le problème c'est qu'il n'en ont sélectionné que 4. (En espérant qu'elles existent encore...)

A toi de te faire une idée. A mon avis, vu le nombre et surtout le type de bibs, Savoir Sphère semble au top. Et ils existent http://www.savoir-sphere.com/

 

C'est marrant mais grâce à toi j'ai appris quelque chose. Nous on avait bêtement pris un architecte trouvé dans un cabinet.:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
chouette

Merci,

j'ai rencontré Savoir sphère au congrès, mais ils m'ont fait comprendre que le projet ne les intéressait pas... Je vais quand même transmettre leur nom à qui de droit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

As-tu réellement besoin d'un programmiste pour un réaménagement ? Moi c'était une quasi construction, je dis pas. Mais un réaménagement.... Ne le prends pas mal, mais ça me questionne cette idée.

Tu as des exemples de cahiers des charges pour réaménagement et le point sur les aides des DRAC sur http://www.enssib.fr/content/bonjour-je-souhaiterais-rediger-un-cahier-des-charges-pour-lequipement-mobilier-et

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
chouette

Il s'agit d'un peu plus qu'un réaménagement : requalification du bâtiment du point de vue réseaux et énergie (c'est pas du luxe), reprise de la totalité des espaces avec redéfinition des services, mise en accessibilité (c'est pas trop tôt).

Le souci, c'est que l'arbitrage politique et financier est encore assez flou, mais qu'il faut avancer vite, vite, vite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Effectivement c'est une remise aux normes totale ERP + redefinition des services et donc des missions Tu devrais demander à Bordeaux comment ils ont fait en 2009-2012. Sa description correspond exactement à tes besoins.

https://www.diriks-construction.fr/wp-content/uploads/presse/Communique-presse-renovation-bibliotheque-meriadeck-bordeaux.pdf

 

Tu peux taper "réhabilitation" et on est dans le même cas. Mais ce sont des cabinets d'architectes qui sont choisis. La durée des travaux est parfois impressionnante, les coûts aussi Par exemple :

Le Département a décidé en 2016 le financement d’une opération de réhabilitation complète de la médiathèque Diois Vercors (ancienne cimenterie) pour près de 900 000 €. Pour cela, il a reçu le soutien financier de l’État via la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’opération durera de juillet 2017 à décembre 2018 et l’architecte retenu est Cédric Lapourielle.

https://mediatheque.ladrome.fr/die/basicfilesdownload.ashx?repositoryId=1...4481

 

Tu as un cours Mediadix la-dessus http://mediadix.parisnanterre.fr/cours/Bibliotheconomie/BT/bt8ame1.pdf et au debut, en page 4 ils disent bien : Le programme définit les besoins réels des usagers (personnels et lecteurs) ainsi que leurs accès aux documents. Il peut être établi par le directeur de la bibliothèque mais le plus souvent c’est un architecte-conseil (différent de celui qui dessinera les plans définitifs du projet) qui le rédige.

Donc dans ce sens tu as raison, il te faut le cabinet conseil + un architecte.

 

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
chouette

Merci beaucoup.

 

yapluska !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...