Aller au contenu

logiciel de capture d'écran vidéo pour réaliser des tutoriels


erzulie

Messages recommandés

Bonjour,


Pouvez-vous me conseiller un ou des logiciels de capture d'écran vidéo pour réaliser des tutoriels ?


Ce comparatif donne des pistes comme Screencast O Matic, Camstudio.fr.


Mais le conseil d'un collègue, qui a expérimenté ces outils dans une situation équivalente soit de la formation en bibliothèque, serait  bienvenu :D .


MERCI


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Thomas Fourmeux

    1

  • StéphaneG

    1

  • erzulie

    1

  • bibdl

    1

J'ai utilisé CamStudio pour faire ces vidéos.

J'avais dû le choisir pour la gratuité et la possibilité d'inclure du texte dès la capture, sans passer par un logiciel d'édition vidéo.

Son utilisation est plutôt déroutante, il faut bien préparer ses cadres de texte (contenu + position) avant d'enregistrer. On les fait apparaître ensuite avec des raccourcis clavier. Ce qui nécessite une excellente coordination oeil/main ! Mais on y arrive...

EDIT :

- le site du Zéro a fait ce tutoriel

- il existe une version portable du soft

Modifié par StéphaneG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DamienR

Bonjour,


 


j'ai travaillé avec Wink il y a quelques temps, un freeware plus frustre que Camstudio.


Il y a aussi e-anim qui permet de générer en HTML5 ou Flash, mais je n'ai jamais essayé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Nous utilisons une licence Camtasia Studio de chez Techsmith pour créer des vidéos de présentation à la méthodologie de recherche documentaire en direction des utilisateurs du portail du Service commun de la documentation de l'université.


 


Il s'agit d'illustrer l'utilisation du Catalogue en ligne ou la recherche sur des bases de données ou des services proposés par l'environnement numérique de travail : prolongation de prêt, réservation de documents, prêt entre sites...


 


La prise en main est assez intuitive : filmer une séquence (capture vidéo) puis effectuer le montage et l'habillage de l'enregistrement (commentaires textes, import d'images, de fichiers vidéo, audio, zoom..)


Il faut un peu s'exercer pour "filmer" de façon fluide et agréable pour l'utilisateur.


C'est adapté pour des séquences courtes n'excédant pas 2 ou 3 mn pour ne pas lasser l'utilisateur.


 


Voici un exemple de réalisation.


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...