Aller au contenu

Le Kiosque.fr


adèleh

Messages recommandés

Nous souhaitons nous abonner au Kiosk pour une consultation sur place (sur ordinateur, tablettes Ipad et Samsung) et un accès à distance. J'aimerais avoir des retours sur la mise en place de cette ressource dans d'autres bibliothèques.


Est-ce une ressource appréciée par les usagers ?


Fonctionne-t-elle bien, en particulier sur les tablettes ?


 


Merci !


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 


 


juste pour info et qui a son importance : l'offre du  Kiosk sur tablette avec accès illimité aux revues coûte 1500€ par tablette !!!!!! Ou  comment considérer les bibliothèques publiques comme des poules aux œufs d'or pour financer un modèle économique non stabilisé. ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je serais moi aussi intéressé par des retours sur l'utilisation de Kiosk.com. J'ai entendu dire que le budget ou abonnement variait en fonction du nombre de "crédits" achetés. Est ce que quelqu'un serait capable de nous expliquer comment ça fonctionne ?


Merci d'avance


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,


 


Petite expérience pour ma part, ma bibliothèque a tenté un essai (1999 euros TTC pour 2000 crédits) qui a duré de mars à août 2013 et nous n'avons pas renouvelé l'expérience ...


Voici ce qu'on en retient :


 


Chaque revue consultée décomptait un crédit, si la personne venait à consulter à nouveau la même revue, cela ne retirait pas de crédit.


Nous savions que le service aurait un franc succès mais nous savions aussi que l'offre étant précaire et non garantie, nous ne voulions pas créer une attente qui risquait d'être déçue par la suite donc très peu de pub au final : uniquement sur la page d'accueil du portail ...


 


Un questionnaire était mis en ligne sur le portail pour recueillir l’avis des usagers. Nous avons obtenu 28 réponses, échantillon probablement non représentatif donc ... la majorité des personnes étaient des lecteurs habituel de la presse mais pas forcément emprunteurs de l’offre papier de la médiathèque.


La plupart lisent en priorité sur support papier avec une utilisation sur ordinateur ou tablette seulement en complément. A noter : aucun n’utilisait de smartphone.


 


Globalement, les usagers étaient satisfaits de l’éventail de titres. La plupart ont découvert des revues qu’ils ne connaissaient pas. C’est le feuilletage qui a été particulièrement apprécié pour une consultation de la revue dans sa globalité (pas un seul article isolé). Peu ont tenté une impression, heureusement, ça ne fonctionnait pas toujours ! Presque tous ont trouvé la navigation intuitive.


 


Le confort de lecture a été apprécié : 46% satisfaits, 28 % peu satisfaits, 21% très satisfaits, 1 % pas du tout.


 


Mais vraiment, ce service n’était pas satisfaisant pour nous ...


En fait, c'est presque + politiquement que je le trouve très discutable : nous n'avions aucun contrôle sur le grignotage des crédits, pas moyen d'avoir une interface pour un administrateur qui permettrait d'avoir des stats détaillés, au fur et à mesure ... c'était à nous de demander au commercial des stats, il nous a dit qu'il ne pouvait le faire que tous les 2 mois et mettait plusieurs jours à nous répondre. ça donnait un minuscule tableau avec 2 infos : nombre de crédits dépensés et les 5 titres les + lus (avec des résultats assez louches d'ailleurs).


ça donnait vraiment l'impression qu'ils espéraient qu'on dépasse les crédits pour nous forcer la main en prenant le forfait du dessus ...


 


Le site fonctionne mal avec les tablette (et c'est quand même très dommage)


 


L'affichage n'était pas toujours de bonne qualité (résolution, ergonomie, etc)


 


Les titres n’étaient pas toujours présents sur la page d’accueil, (présentation en facing et dans un menu déroulant mais tous les titres n'y apparaissent pas, il fallait les rechercher pour savoir qu’ils étaient disponibles.)


 


L’éventail de titres n’était pas fiable, en fonction des renégociations avec les éditeurs. Un titre pouvait ainsi disparaitre sans que l’on soit averti, et cela à tout moment.


 


Donc pour moi, ce n'est pas vraiment adapté aux bibliothèques, le groupe est trop gros et ne nous considère que comme un moyen de se faire connaître par des clients potentiels ...


 


Dommage parce que ça a vraiment du succès et c'est le seul bouquet de revues que nous avions trouvé avec des titres vraiment grand public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,


 


Ma médiathèque souhaite également se procurer l'offre du kiosk pour des tablettes. Quels dysfonctionnements aviez-vous constaté sur les tablettes ?


 


Quelqu'un aurait-il des retours sur PressDisplay ?


 


Merci pour votre réponse ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un peu de nécro-posting estival !


 


Étant actuellement en train d'étudier les différentes ressources numériques payantes proposées aux bib, et plutôt refroidi par ce qui se fait du côté des ebooks et de la VOD, je trouvais l'offre en ligne du Kiosque assez intéressante. Tout du moins sur le papier, et avant de lire les infos postées par bldine ci-dessus.


 


Y aurait-il des collègues qui sont encore abonnés au Kiosque et qui pourraient confirmer (ou infirmer) cet avis ? Au bout d'un an, ils ont peut être amélioré le bouzin, que sait ?


Pour ma part, la chose qui me bloque c'est surtout le fait que ça soit un accès open-bar :


- n'importe qui avec le lien peut aller se connecter (pas bien compliqué de trouver un lien d'une autre bibliothèque d'ailleurs) et taper dans les crédits.


- du coup, impossibilité de limiter le nombre de crédits utilisables par personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Alors dans ma bibliothèque nous avons 2 Ipad dediés au kiosque.fr en service depuis 6 mois.


 


L'offre est effectivement très intéressante, presque trop .... Les usagers se concentrent sur la lecture de quelques revues et sont donc loin d'utiliser tout le potentiel de l'abonnement. Ce qui plait c'est la mise à disposition de bandes dessinées malheureusement limités à quelques vieux titres (boule et bill, lucky luke, leonard ...)


Une nouvelle version est sortie récement plus dans l'esprit IOS 7 qui pour ma part me plait beaucoup. On n'a plus la présentation sous format kiosque qui n'était pas très pratique.


 


Chaque Ipad se connecte au Kiosque avec un compte propre et donc un mot de passe. Ainsi les usagers ne peuvent pas en bénéficier en dehors de la bibliothèque.


 


Voilà pour les infos :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant / au temps / ô tant / ôtant pour moi, quand je parlais plus haut d'offre "en ligne", je voulais dire "accès à distance".


L'offre du Kiosk in-situ me semble horriblement couteuse et de telles ressources numériques disponibles uniquement dans les murs présentent un intérêt somme toute assez limité à mon goût.


 


Enfin merci tout de même pour ces infos, Eric.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, concernant des retours d'expérience, vous pouvez taper dans la liste des bibliothèques abonnées aux ressources, via le site du réseau Carel : pour le Kiosque et pour Pressens.


Tout le problème des crédits : si le seuil est atteint, il faut repasser à la caisse ou suspendre le service...


Petite anecdote : le Kiosque est en disponible sur place à la BM d'Orléans, ça ne semble pas marcher énormément ; par contre ce qui fonctionne bien, c'est un partenariat avec la presse locale, qui fournit le pdf du journal !


Modifié par stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


@Stardust, je reviens sur ce que tu dis, Le kiosque fonctionne très bien à la BM  Orléans, même trop bien ! Nous avons acheté 7000 crédits pour l'année, et au bout de 6 mois, nous avons déjà liquidé tous les crédits, soit plus de 1000 consultations par mois.... Obligés d'en racheter ! D'après le commercial, nous serions dans le top des consommateurs.


 


Le kiosque est plutôt bien apprécié, surtout en acès à distance. C'est vrai qu'au niveau présentation, c'est assez sympa (bien plus qu'Europresse par exemple), on peut feuilleter le magazine, zoomer... Seul hic, cet accès à distance n'est pas fait pour tablettes. (là on l'on zoome habituellement avec les deux doigts sur une tablette, il faut en fait juste "cliquer" pour ouvrir le zoom - ce qui n'est facile à intégrer pour des habitués à la tablette !) Sinon, il existe l'application Le Kiosque que nous avons acheté pour nos tablettes qui ets plus adapté.


 


Pour les stats, en effet, pas de suivi régulier sur une palteforme... mais d'un accord avec le commercial, il nous envoie chaque début de mois les stats et les 5 titres les plus.


 


Voilà pour les infos :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


L'un de vous pourrait-il me transmettre les coordonnées des commerciaux du Kiosk?


En effet, mes mails envoyés pour obtenir des infos sur l'offre restent sans réponse que ce soit les coordonnées consultées sur leur site ou sur la fiche technique de reseau-carel.


Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je relance ce sujet autour de la presse numérique suite à la lecture d'un article sur Academia Scopalto :

Quote

un kiosque numérique donnant accès à plus de 150 magazines d’art et revues culturelles. Plus de 3200 numéros peuvent ainsi être consultés dans leur intégralité à travers une interface en ligne simple et conviviale. [...] Academia Scopalto est accessible depuis la bibliothèque ou à distance. Il permet une consultation illimitée du catalogue pour les inscrits de la bibliothèque.

 

Peut-être une solution intéressante ? Mais je n'en sais pas plus et je ne connaissais pas du tout cette ressource.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

La bibliothèque dans laquelle je travaille est abonnée au Kiosk depuis plus de 2 ans. Et le peu de stats fourni nous a toujours paru suspect. Ce qui fait que tous les ans nous passons à l'offre de crédits supérieure.

Depuis avril 2015, nous avons un portail et donc des chiffres (nombres de visiteurs par jour, nombre de connexions aux pages dédiées aux ressources en ligne...). Nous avons confronté les dernières stats du Kiosk au nôtre, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que 44 magazines étaient activés tous les jours, par 2 utilisateurs seulement !

Je ne sais pas si vous avez la chance d'avoir des stats détaillées de la part du Kiosk, nous, en tout cas, nous allons demandé des chiffres plus précis et un nouveau devis.

Pour les autres, à vos calculettes, histoire de faire comprendre à leurs commerciaux que nous ne sommes pas que des littéraires fâchés avec les chiffres :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour !

 

Un an après, je relance le sujet du Kiosque. La bibliothèque (départementale) pour laquelle je travaille envisage de proposer cette ressource aux bibliothèques / usagers de son réseau.

 

Comment l'offre a-t-elle évoluée ? Les nouveautés annoncées ont-elles été mises en œuvre ? (limitation du nombre de journaux par usagers, interface administrateur avec possibilité d'accès aux statistiques, interface responsive design...)

Il y a-t-il des évolutions notables concernant les titres proposées, les coûts ?

Le service correspond-il à vos attentes ? A celles des usagers ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de faire remonter ce sujet.

Nous envisageons d'adhérer au kiosk. 

Si vous y avez souscrit, avez-vous fait "brider" l'offre proposée?  (Certains titres ne semblent pas convenir aux autorités hiérarchiques, d’où cette question).

Merci de vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...