Aller au contenu

phraseanet et les bibliothèques numériques patrimoniales


Blandine

Messages recommandés

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous utilisent l'outil phraseanet pour leur bibliothèque numérique patrimoniale ? Nous sommes en train de réfléchir à la valorisation de notre fonds numérisé et essayons de savoir si cet outil (à priori gratuit) peut convenir ...

 

Merci !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse :

https://www.phraseanet.com/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Blandine

    2

  • Louve

    1

  • Cdesrues

    1

Bonjour Blandine :) 

 

As-tu pu récupérer des retours sur phraseanet ? Je ne connais pas du tout cette ressource et suis bien curieuse de savoir ce que ça donne ! 

 

Merci ,

 

Clémence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, personne ne m'a répondu, ni ici ni dans les groupes Facebook ...

 

Mais j'ai continué à y travailler dans mon coin et je pense que l'outil est vraiment pour gérer une photothèque contemporaine (style pour un service communication, etc) mais pas pour des documents patrimoniaux ...

En cherchant, j'ai trouvé qu'il y avait + de pertinence à regrouper plusieurs établissements sur une plateforme commune ... Je sais que la raison est surtout politique mais si chacun a son petit site municipal (qui a coûté un bras), ce n'est pas dans l'intérêt du public ...

Nous avons pris contact avec l'Armarium, qui concerne les Hauts-de-France. Il y a d'autres projets équivalents dans les autres régions ...

 

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/l-armarium-bibliotheque-numerique-du-patrimoine-graphique-et-litteraire/91305

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous  phraseanet est utilisé par le service communication  en interne donc, pour gérer la photothèque de ce tout ce qui concerne  la vie  de la collectivité.

 

En 2019, devrait être lancé une campagne nationale autour des collections patrimoniales des bibliothèques territoriales (numérisation, indexation, signalement, valorisation...). Cumulées, les collections patrimoniales sont aussi importantes que celles de la BNF! 

 

Le fait de travailler en commun est selon moi plus pertinent d'un point de vue économique (un portail par collectivité, c'est cher et il faut les compétences) et idéologiques: vive les communs.

Les agences locales de coopération sont là pour ça.  L'Armarium répond totalement à l'obejctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...