Aller au contenu

demander de ne plus avoir de responsabilité ?


EveCédrat

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de passer un temps certain à essayer de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre : ailleurs et ici sur agorabib mais je ne trouve pas de cas se rapprochant du mien.

Cela fait 17 ans que je m'occupe d'une bibliothèque population 5600 habitants avec 1 autre collègue qui a quitté l'animation il y a 10 ans  car le relationnel n'allait plus avec le directeur de l'époque : je m' occupait de la politique d'acquisition et son budget + proposition des animations.

A l'arrivée de la municipalité actuelle, elle refusait la place à laquelle j'étais, voulait sortir ma collègue et il a fallu que je me batte pour qu'ils reconnaissent mon travail et laisser ma collègue à la bibli. Ensuite, j'ai changé 4 fois de directeur (changement tous les 6 mois). Un dernier installé depuis un an et demi. Je suis enfin reconnue en tant que directrice - je m'occupe toujours du budget documents, politique documentaire, proposition des animations mais je n'ai aucun pouvoir décisionnaire. Pas de validation ni des projets, ni budgets (je ne connais même pas le budget alloué aux animations), ni tout ce qui touche au personnel.

Par contre, je suis la personne référente (c'est à dire le facteur) qui donne ou dépose les demandes de mes collègues. Je suis celle qui a signé l'entretien individuel de ma collègue mais je ne lui ai pas fait passé. Par contre, les prochains, je suis censée les faire !

Le problème : c'est que je dois me battre pour tout et n'importe quoi, les réponses pour les congés, les ordres de mission, les animations, repousser les réponses aux intervenants, préparer la communication alors que l'info a été donnée il y a 2 mois et que je ne suis pas censée m'en occupée, courrir après l'ordre de mission signé pour partir dans une demi-heure alors que le papier a été donné il y a un mois... j'ai tenu bon 2 ans pour arriver enfin à mettre en place une vente de livres. Mais là, je n'en peux plus. Je suis vidée, épuisée mentalement.

 

La direction n'a jamais précisé les rôles de chacune après ma "nomination" (en clair, cela n'a rien changé pour moi, à part le fait que je dois faire des rapports pour tout et n'importe quoi) et encore moins après l'arrivée d'une animatrice (grande amie de ma collègue) et repoussé (refusé) toutes discussions avec tout le monde.

Or cette année, ma collègue a demandé à changer de service (ils ont pris quelqu'un d'autres, elle a très mal pris le moyen de cette annonce - réponse reçue par courrier et non entretien individuel) puis a demandé à changer ses horaires (ce qui a été refusé, je n'ai pas été consultée non plus malgré mes 2 demandes et je n'ai clairement plus l'envie ni la force). Elle me juge responsable.

il va falloir que je revienne travailler dans 10 jours mais je ne vois pas comment reprendre le boulot dans cette situation. Prise entre le marteau et l'enclume. A cela se rajoute des notions d'implications dans le travail : c'est une "suiveuse" (autant dire qu'en fait, elle laisse les autres faire) et donc je l'ai toujours "tractée". Aujourd'hui, lui parler est impossible, elle ne s'écoute qu'elle...

Bref, puis-je demander à ma hiérarchie à ce qu'on m'enlève des missions (surtout l'humain !) ?

Est-ce judicieux ? ou suicidaire ? Merci à ceux qui auront prix le temps de me lire et/ou de me donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • EveCédrat

    2

Popular Days

Top Posters In This Topic

il y a 33 minutes, EveCédrat a dit :

Je suis enfin reconnue en tant que directrice - je m'occupe toujours du budget documents, politique documentaire, proposition des animations mais je n'ai aucun pouvoir décisionnaire. Pas de validation ni des projets, ni budgets (je ne connais même pas le budget alloué aux animations), ni tout ce qui touche au personnel.

 

il y a 42 minutes, EveCédrat a dit :

La direction n'a jamais précisé les rôles de chacune après ma "nomination"

 

Je voudrais bien voir ta fiche de poste. Voire même l'en-tête de ton bulletin de salaire : directrice ? C'est écrit ?

Tu n'en parles pas et c'est dommage car la réponse est là. Pour la validation d'un bon de commande par exemple, il n'y a pas photo : toute dépense et engagement de dépenses doit être validée par un élu. Idem pour tes projets et budgets : validation par l'autorité territoriale. Donc attention à ne pas prendre l'expression "pouvoir décisionnaire" trop à la lettre. Dans ces cas tu es force de proposition, point-barre. Par contre une fois qu'un budget t'es alloué tu dois le suivre, le respecter et éventuellement être prête à apporter les preuves de ton suivi budgétaire.

 

Pour ce qui est de la gestion du personnel, c'est différent. Ou bien tu es responsable de la bonne marche de la structure ou tu ne l'es pas.Donc les plannings, les horaires, les demandes de formations, les modifications internes du fonctionnement, la repartition des missions etc...te reviennent.

 

Pour les entretiens d'évaluation c'est variable. En principe c'est la N+1 qui s'en charge mais il peut être décidé que ce sera un DAC ou le DGS, mais après discussion avec toi bien entendu.

 

Apparemment tu navigues à vue dans un environnement humainement pourri, y compris par du copinage, administrativement douteux,  et avec absence de textes de référence. Néanmoins je pense qu'il serait effectivement suicidaire de demander une suppression de certaines missions. La hiérarchie considérerait cela comme une reconnaissance d'incapacité.

 

Seule solution  demander un rendez-vous aux RH pour une redéfinition de ta fiche de poste en terme de missions et de responsabilité. La direction d'une structure n'est pas une expression neutre...Lire http://www.enssib.fr/content/fiche-de-poste-de-responsable-de-bibliotheque

 

Sinon il reste l'apport syndical et le recours contentieux, mais tant que les choses ne sont pas claires sur tes missions, cela n'aurait pas de sens.

 

Bonne chance à toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenris,

Sur mon bulletin de salaire, c'est écrit Adjoint du patrimoine principal 1ère classe pas responsable. Par contre, sur l'organigramme, je suis notée responsable. Ma fiche de poste

il y a 7 minutes, Ferris a dit :

Pour ce qui est de la gestion du personnel, c'est différent. Ou bien tu es responsable de la bonne marche de la structure ou tu ne l'es pas.Donc les plannings, les horaires, les demandes de formations, les modifications internes du fonctionnement, la repartition des missions etc...te reviennent.

je n'ai aucun regard sur tout ça : planning, horaires, demandes de formations, modifications internes... je "passe" l'info au directeur de pôle qui le fait remonter à la DGS, élue culture, Maire.

 Ils en discutent entre eux mais je ne suis pas consultée.

 

il y a 25 minutes, Ferris a dit :

demander un rendez-vous aux RH pour une redéfinition de ta fiche de poste en terme de missions et de responsabilité.

Je vais essayer mais j'ai peur de ne même pas avoir de réponse.... Merci pour ton aide Fenris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton grade ne définit pas tes missions. Dans la FP les missions sont détachées du grade.

Etre considérée comme "responsable" sur l'organigramme implique des responsabilités clairement définies.

Imaginons l'inverse : tu fais une faute qui impliquerait normalement ta responsabilité de chef d'établissement. Or tu n'as pas ces responsabilités, clairement écrites. Donc il ne peut y avoir faute...

Ces responsabilités doivent être clairement définies. En l’occurrence c'est ton administration qui est en faute. Elle manque à ses obligations 

http://www.cdg50.fr/files/fck/files/juridique/thematique/FICHE PRATIQUE - La fiche de poste.pdf

http://www.enssib.fr/content/fiche-de-poste-de-responsable-de-bibliotheque

Tu as une fiche métiers qui peut t'aider à construire ta fiche de poste pour les RH : http://www.cnfpt.fr/node/146/repertoire-metiers/metier/108?mots_cles=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...