Aller au contenu

Elections professionnelles: comment s'y retrouver?


Pigranelle

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

Jusqu'ici je n'avais pas voté par flemme et parce que je ne savais pas pour qui voter...

Je ne saisis pas les nuances entre les syndicats (et en plus j'ai tendance à confondre les sigles :hmm:), j'ai l'impression que beaucoup disent la même chose. Soit ils affichent des beaux principes que n'importe qui approuverait, soit ils parlent de points très précis que je ne comprends pas (ou je m'en fous?). Mes collègues syndicalistes défendent tous leur propre bout de gras quand je leur pose la question, normal.

Bref je n'ai aucune idée de comment me renseigner pour voter au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pigranelle

    2

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

En principe une liste syndicale propose certes un programme d'action, mais met aussi en valeur les choses qu'elle a réalisées dans sa dernière mandature, les points sur lesquels elle a fait reculer l'Autorité territoriale, ne serait-ce que d'obtenir de meilleurs tickets restaurants, ou d'avoir amélioré les conditions de travail de telle ou telle catégorie de personnel etc...

Sans bilan ni programme, mais simplement, tu as raison, la simple reprise de mots d'ordre nationaux et de grands principe de "défense du service public" et autres généralités, c'est qu'il y a un problème avec cette liste et ce qu'on appelle sa "profession de foi" (son programme, compte tenu des réalités locales et non nationales)

En réalité il y a en gros deux "blocs" : les syndicats contestataires (CGT, FO, Solidaires, FSU) et les réformistes (CFDT, Unsa, FA-FPT). Les derniers privilégient davantage le dialogue social que les premiers.

Il y avait un topic la-dessus sur https://www.agorabib.fr/topic/2952-syndicats/

 

EDIT: Apparemment pour les BU, le syndicat très largement majoritaire c'est Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire (SNASUB-FSU) et SNESUP - FSU

 

Donc reprise des mots d'ordre nationaux de la FSU. Je viens de jeter un coup d'oeil, c'est pas folichon du tout. Ceci dit, au niveau des services de l'Etat, il est un peu normal que les mots d'ordre soient nationaux et non pas propres à chaque BU.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les infos. C'est pas évident de s'y retrouver d'autant plus qu'entre les actions locales et la ligne politique nationale de chaque syndicat il y a des fois un fossé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...