Aller au contenu

Connaissez-vous les "Book Spine Poetry Contest"?


Chester89

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je suis en formation ABF et bénévole dans une bibliothèque. La directrice de l'établissement m'a proposé de m'occuper d'une petite action culturelle à l'occasion du Printemps des Poètes en 2019: organiser un concours d'écriture de poèmes sur le thème de la beauté pour un public jeune (12-20 ans). 

Après quelques recherches, je suis tombée sur les "book spine poetry contest" (qui se traduit littéralement par "poésie sur dos"). Le principe est simple: on empile 4 à 10 livres et on les agence de telle façon à ce que leurs titres forment un poème puis les usagers votent pour le poème qu'ils préfèrent. Je vous ai ajouté quelques exemples en fin de post. 

Le hic? J'ai trouvé énormément d'exemples sur des sites de bibliothèques anglo-saxons où ces concours ont l'air courant. Je n'ai quasiment rien trouvé pour l'instant sur des sites francophones d'où mon appel à témoignages & expériences: 

  • En avez-vous déjà entendu parler? 
  • En avez-vous déjà organisé? Si oui, pouvez-vous me donner un retour de votre expérience? 
  • Je pense qu'un concours de poésie sous cette forme peut être une bonne idée & les quelques collègues avec qui j'en ai parlé la trouvent intéressante mais une idée intéressante et originale se cassera la figure si elle n'est pas organisée dans un bon cadre alors j'apprécierais vos suggestions d'organisation & de questions à se poser. 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Très bon dimanche! 

bookspine.jpg

bookspine2.jpg

bookspine3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je ne connaissais pas et j'aime l'idée !

En espérant que d'autres collègues puissent t'apporter des infos un peu + pratico-pratique ...

 

est-ce que tu as cherché des infos sur l'organisation d'un concours ? (même si ce n'est pas le même type de concours, ça devrait déjà être intéressant ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...