Jump to content
Vallons

Plans aménagement fourgon navette

Recommended Posts

Vallons

Bonjour
Nous allons nous équiper d’un nouveau véhicule pour assurer la navette des documents (berlingot ou Kangoo rallongé) et je souhaite savoir si certains d’entre vous qui avez une navette avez aménagé l’intérieur de votre véhicule. Auriez vous des plans ou photos qui pourraient nous servir?
À bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
E.D

Je ne crois pas que la camionnette utilisée par mon réseau ait été spécifiquement aménagée. Les documents sont triés par chaque médiathèque dans des bacs en plastique à couvercle intégré qui sont relevés tous les matins par les collègues en charge de la navette.

Bac-plastique-a-couvercle-integre.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
saida

Bonjour

nouveau véhicule ==> nouveaux services peut être.

essayez d'y aller au feeling sans copier ce qui se passe chez les voisins.

mais en même temps vous allez vous inspirer de ce qui existe...

bon courage.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

C'est la 2° année que nous avons externalisé ce service à une entreprise de transports. Ils utilisent une fourgonnette Kangoo express (avec porte coulissante de côté en plus de la porte arrière) absolument pas aménagée. Par contre il est impératif que nos bacs soient empilables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vallons

Bonjour

Une idée du coût annuel du transporteur ?

J'avais fais faire des devis à la poste mais c'était un système usine à gaz et très cher (8000€/an)

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Désolé mais je n'ai pas de données chiffrées. Je sais que c'est une petite société locale, qui travaillait déja avec l'interco pour le portage à domicile et autres tâches. Et dont on aurait finalement étendu le champ d'action.

Toutefois, pour avoir vécu les deux : transport par un agent de la Centrale puis par cette société, je peux dire qu'on y perd beaucoup en matière d'information et de contact. Un agent passait et donnait/ recevait aussi de l'information dans les structures ou il passait. Les structures bénévoles notamment y ont beaucoup perdu e termes de réponses à des questions techniques diverses.

Là on a affaire à un chauffeur dont la seule mission est de porter des bacs de livres (et eventuellement du materiel d'animation si besoin). La différence qualitative est sensible à terme au niveau du Réseau.

En tous cas le choix a été fait par comparaison entre ce que coûtait le temps/agent (qui devenait indisponible en structure et passait 50% de son temps sur les routes) et le coût du prestataire. Je crois que c'est cette mise en perspective qu'il faut bien calculer avant de passer à l'externalisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vallons

Personne n'aurait de plans d'aménagements ? la DRAC accompagne les financements mais il leur faut un plan. Avez vous déjà fait ce type de recherche ?

A part des barres permettant de bloquer les caisses au sol dans les virages et un crochet pour fixer le diable de manutention ... j'ai peur d'oublier des éléments essentiels auxquels vous avez peut être déjà pensé... des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Tu as une image ici

 

https://bdv.departement86.fr/presentation-de-la-BDV.aspx

 

basicimagedownload.ashx?itemId=3418

 

Tu peux en déduire un plan schématique, et joindre cette photo. Même si ton véhicule est plus petit, ça ne changera pas beaucoup l'organisation.

Ou alors demander à la BDV de t'envoyer d'autres photos.

 

Tu peux aussi poser la question à ta propre BDP, ils ont eux aussi des véhicules navettes pour leurs relais. Quelques photos et tu auras ce que tu souhaites.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris
Il y a 3 heures, Vallons a dit :

Personne n'aurait de plans d'aménagements ? la DRAC accompagne les financements

 

Attention il faudrait savoir de quoi on parle. Le terme de navette est un terme generique qui désigne des camionnettes, destinées au transport de caisses de livres. Ce dont tu semblais parler dans ton post initial. En somme des bibliobus caisses . Ce terme a été repris par les BDP pour designer des bibliobus a rayonnages, accessibles au public donc des bibliobus de prêt direct, ou des bibliobus à rayons pour prêt seulement aux bibliothèques .

La DRAC accompagne financièrement des usages, pas des objets. Donc quels usages sont prévus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...