Aller au contenu

Besoin d'écoute pour ma situation


desperateboukwife

Messages recommandés

desperateboukwife

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'aurais aimé votre avis quand à ma situation et voir si j'arrive à trouver des collègues dans mon cas, 

 

Je travaille depuis septembre 2017 pour la commune de anonymeville,  village de 3500h 

J'ai été engagée comme contractuelle pour remplacer une des deux bibliothécaires de la commune qui est parti très vite pour exercer en tant qu'institutrice après avoir réussi ses concours.

Depuis septembre 2018 je suis en stage de titularisation ( cat C comme la collègue que je remplace). 

La personne qui me remplace était uniquement en poste dans la bib, or j'ai été engagée sur deux postes : mi temps à la bib, mi temps en Mairie. 

 

C'est là que ça se gâte : je dois remplir les mêmes fonctions que mon ancienne collègue à la bib, mais je suis également chargée de la communication, graphiste, et webmestre à la mairie.

Avant moi, il n'y avait personne de fixe à la mairie pour effectuer ces tâches, ils changeant chaque année et travaillaient avec des stagiaires d'école de com, qui étaient là 3j/semaine

 

Je me retrouve donc à devoir seconder ma responsable à la bib qui se retrouve avec une demi personne en moins, et devoir effectuer un travail monstre en Mairie.

Je suis 20h/sem bib et 15h/sem mairie

Je suis considérée comme agent administratif et pas culturel. 

 

Je suis rentrée sur ces deux postes car BAC+5 en édition et communication. Lors de l'entretien d'embauche ils avaient uniquement évoqués le fait de rédiger des articles en mairie pour le magazine communal. Aujourd'hui je gère le site web, fait les affiches, mises en pages des carnets des associations etc, écrit les articles pour le mag, gère la page facebook, suis en contact avec les médias lors d'évènements, doit faire des photos lors de ceux-ci, etc.... J'ai également 2 fiches de poste.

Je suis la seule en mairie à savoir faire ces choses-là: pas de mise à jour du site ou de publications si je ne suis pas là.

 

Je n'ai pas droit aux RTT car affiliée à la bib aussi, et donc obligation de continuité de service. Or à la mairie de dois souvent faire des heures supp pour pouvoir tout faire. Je ne peux pas me les faire payer, uniquement les récupérer, ce qui est difficile sur mes deux emplois. ( soit je les rattrape en bib et ça fout les boules à ma collègue qui était habituée à avoir quelqu'un tout le temps, soit sur la mairie et je prend du retard dans mon travail. ) 

Avec la bib, je travailles jusqu'à 18h30 le soir, et le samedi matin, mais contrairement à ma collègue et celle que je remplace, je n'ai pas d'après midi de libre le jeudi car je suis en mairie. 

 

J'ai déjà demandé un aménagement d'horaires qui n'a pas été accepté. Quand j'essai de parler à mon DGS de mes soucis à tout faire en étant sur deux postes, il m'a dit que c'etait mon problème et que je n'avais qu'à être plus rapide. ( avec un disocurs du type : l'employeur ne négocie pas avec l'employé.)

J'ai également vu la medecine du travail car du coup j'ai un gros stress au boulot, tension augmentée. elle m'a dit qu'aujourd'hui à cause des réductions budgétaires cela arrivait et qu'il fallait que je réussisse à mieux gérer mes relation avec ma collègue à la bib si je devais enlever du temps en bib. 

 

je me sens acculée et quand je discute avec d'autres collègues d'autres communes en bib, je vois bien que cela ne se passe pas comme ça. 

 

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma situation si certain.e.s d'entre vous se sont retrouvés dans un cas similaire, et ce que vous me conseillez de faire, 

 

Merci beaucoup pour m'avoir lue et pour vos retours ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pigranelle

    1

  • Blandine

    1

  • desperateboukwife

    1

Bonjour,

Tu sembles être dans une situation difficile... Je n'ai jamais croisé ce genre de poste à cheval sur la bib et la mairie, mais j'ai peu d'expérience dans la FPT.

Ce que j'entends dans ce que tu dis c'est que tu arrives à tes limites physiques, et que le médecine du travail n'a pas a été à l'écoute de tes problèmes puisqu'elle te propose de gérer des pb relationnels alors que clairement ce n'est pas le relationnel qui coince mais la charge de travail.

Je ne sais pas quels recours tu as au niveau légal (voir peut-être avec les syndicats?), mais sur le plan personnel si tu sens que tu vas craquer il ne faut pas rester comme ça. Ce n'est pas aux agents de supporter les réductions budgétaire en faisant le boulot de deux personnes; je sais que c'est comme ça dans beaucoup d'endroits, mais en général les gens ne tiennent pas sur la longueur ou finissent par faire du mauvais boulot.

As-tu tenté de refuser certaines taches (par ex les relations média ou les photos qui pourraient être faites par quelqu'un d'autre). Es-tu prête à mettre en jeu ta titularisation et ton emploi? Peut-être que leur parler de démission les ferait prendre conscience du problème mais il faut être prête à aller jusqu'au bout. En même temps es-tu prête à sacrifier ta santé et peut-être ta vie personnelle pour cet emploi de catégorie C (alors que tu as un bac+5...)?

Être payé en C avec un bac+5 pour faire le boulot de deux personnes avec des taches de B (au moins pour la partie mairie), on a un peu l'impression que la mairie te prend pour une bonne poire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement, je trouve ta situation très difficile, et j'imagine ton besoin de faire comprendre qu'on t'en demande simplement trop. Ce n'est pas une histoire d'organisation mais de charge de travail ! je ne connais personne dans le même cas que toi (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !)

 

Est-ce que tu vois dans tout ce que tu accomplis des choses qui pourraient être délégués à d'autres ? est-ce que tu sais ce que tu ne veux abandonner et comment tu voudrais répartir ton travail pour rééquilibrer les choses entres tes missions à la bib et à la com ? Comment te faire aider pour que la communication de la mairie soit + répartie (à la limite, pas seulement pour toi, ils ont tout intérêt à ce que plusieurs personnes puissent faire les choses car quand tu es absente, ils ne peuvent rien faire) ?

En fait, j'essaie de voir comment tu pourrais amener des propositions, je ne sais pas comment faire pour qu'ils réalisent le souci mais je me dis que si tu le présentes avec des arguments et des solutions, cela a + de chance de passer. J'imagine qu'ils pensent ne pas avoir le choix (et que comme tu fais tout ça actuellement, c'est tout benef pour eux, sans avoir envie de réaliser que tu ne tiendras pas le coup longtemps à ce rythme-là) ...

 

Bon courage dans tous les cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...