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Sylvie Langanne Pro

argumentaire pour du numerique en médiathèque

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Sylvie Langanne Pro

bonjour

dans le cadre d'un nouveau projet,  je dois faire un argumentaire simple et rapide pour ma tutelle (ville de 4000 habitants)  pour que la future bibliothèque ait un espace numérique  avec ordis et surtout personnel dédié.

si vous avez déjà travaillé la question, je suis preneuse...

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Ferris

Bonjour Sylvie

Tu n'es pas assez précise. Première recherche : quelle est l'offre internet existante sur ton territoire (commune ? interco ?) ? En effet cela conditionnera ta réponse. En admettant qu'il n'y en ait pas, ton offre EPN (puisque tu parles d'un espace numérique) va proposer des services plus larges que des services de bibliothèques. Cela exigera peut-être le recrutement ou la formation d'un professionnel (ton personnel dédié) etc....

Quelle est alors la population considérée comme desservie ou à desservir ? Il y a des chances que cela sorte des 4000h communaux. Là encore ton offre en tiendra compte. Tu peux relever d'une administration communale et toucher un public plus nombreux et divers que celui de la commune et, evidemment, de ton lectorat.

Enfin le numerique ne se limite pas à un accès public internet. Quelle est ton offre actuelle multimédia ? Car selon le cas l'offre internet arrivera comme complément ou comme un début.

 

Par ailleurs n'oublie pas dans ton argumentaire les aspects juridiques qui sont de plus en plus importants. Voir https://scinfolex.com/2010/03/26/acces-internet-en-bibliotheque-ce-quexige-vraiment-la-loi/

 

En attendant tu as une boite à outils sur http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Numerique-et-bibliotheques/Boite-a-outils-du-numerique-en-bibliotheque

et un descriptif assez complet de ce que peut apporter un EPN, en bibliothèque ou non  : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/

Et une présentation courte http://mediatheque.seine-et-marne.fr/internet-en-bibliotheque

 

Sinon, une réponse ENSSIB mais qui date de 2007 l'association des directeurs de BDP a mis en ligne en un exemple de cahier des charges pour l'informatisation d'une bibliothèque ; le chapitre D.1 ("Renseignements techniques sur le matériel fourni ou préconisé") décrit les éléments matériels suivants :
- poste informatique,
- imprimante,
- modem,
- onduleur,
- routeur.

- une informatisation implique l’acquisition d’un ordinateur/serveur, muni de périphériques (imprimante, lecteur optique), ainsi qu’un abonnement internet (nécessaire pour les mises à jour et/ou la maintenance) ;
- vous devez également prévoir un emploi qualifié : une personne capable d’installer le matériel, de mettre en place le logiciel de gestion, de le paramétrer (exemplaires, lecteurs, durée de prêt, etc.), de mettre en place des opérations de sauvegarde et de mise à jour, de former les utilisateurs bibliothécaires au logiciel, de transmettre ses compétences.
(voir sur http://adbdp.web03.b2f-concept.net/spip.php?article725

 

Modifié par Ferris
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Epsy

Un argumentaire simple et rapide ? Ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est la fracture numérique, avec l'augmentation vertigineuse des tâches administratives devant se faire sur internet (faire une demande de permis de conduire, imprimer sa carte verte, transmettre un justificatif, rédiger un CV, et j'en passe). C'est aussi une porte d'accès à l'information et plus largement à la culture. 

 

Simple et rapide :D

 

Epsy. 

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Ferris

Epsy a raison. D'ailleurs notre rôle social est de plus en plus affirmé. Des organismes comme Pôle emploi et la CAF proposent des formations à des bibliothécaires.

A lire par exemple un mariage bib/MSAP sur : http://mediatheque.seine-et-marne.fr/programmes-rencontres/la-coop

Les DRAC poussent aussi vers cela.

(...) le développement d’espaces mutualisés visant à renforcer l’accès aux services publics de proximité et de qualité. Pour rappel, l’objectif d’une Maison de Services Aux Publics (MSAP) est de déployer une politique culturelle forte dans les territoires ruraux, de favoriser le lien social, d’optimiser l’utilisation, le confort et l’accessibilité des espaces publics afin de permettre un accompagnement adapté et efficace.

 

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