Aller au contenu
Odrey

Retro-planning construction nouvel équipement

Messages recommandés

Odrey

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de retours d'expériences sur la construction d'un nouvel équipement. Pour vous faire un point rapide sur le projet:

- Ville 30 000 hab

- Construction d'un nouvel équipement ludo-médiathèque répondant aux besoins des usagers (passage de 200m² à plus de 2000m², regroupement de la ludothèque et de la bibliothèque)

- Construction neuve dans un quartier récent

- Etude de faisabilité réalisée, pré-programme en cours de finition, réalisation du programme technique en cours, concours d'architecte tout juste lancé

 

Nous travaillons de concert avec les services techniques, juridique, informatique, financier. Nous avons mis au point un retro-planning pour la partie bâtiment.

Je cherche à faire de même pour la partie plus bibliothèque: rédaction PSCES, marchés informatiques, automatisation, recrutement, travail sur les collections... bref à faire le point sur les différentes tâches à réaliser et à les planifier.

 

Auriez-vous des conseils/ressources/exemples pour m'aider?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Posté(e) (modifié)

Un guide pour rédiger le PSCES d’une bibliothèque en 2017 a été mis en ligne par l'Etat. Liens à télécharger sur https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2017/05/brochure-pcses.pdf. C'est très complet.

 

Sinon tu as celui de Nîmes qui comporte aussi la RFID, l'automatisation....

https://www.google.com/search?ei=2EWCXOvDBuzhgweGsbrACQ&q=bibliotheques+automatisation+cahier+des+charges&oq=bibliotheques+automatisation+cahier+des+charges&gs_l=psy-ab.3..33i22i29i30.24026.29013..29430...0.0..0.157.1381.18j1......0....1..gws-wiz.......0i22i30j33i160.B5PRO7Smbv8

 

Pour les marchés publics informatiques tu as des exemples sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/2418-exemples-de-marchés-publics-concernant-linformatique-et-le-numérique/

 

Pour le recrutement ne descend pas au dessous d'un agent professionnel pour 2000 h, même si cette norme ne veut pas dire grand chose, les besoins réels de la structure n'étant pas définis. Pour le reste je ne connais pas la volonté des elus, la situation du territoire,  ton Projet de service, plan de développement des collections etc...documents que tu dois formaliser. Tu ne peux pas passer de 200m2 à 2000m2 sans modifier tout ça. A ce niveau ce n'est plus de l'adaptation c'est à penser comme un nouveau projet, avec de nouveaux services, horaires, compétences, nombres de postes etc...A toi de déterminer dans tes modes de fonctionnement et statistiques précédentes ce qui a encore un sens et ce qui n'en a plus trop.

 

A voir avec ta DRAC, surtout à ce stade du projet.

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odrey

Merci pour cette réponse! J'ai trouvé entre temps le doc sur le PSCES, je vais regarder les autres sources que tu me donnes.

 

Effectivement c'est pensé comme un nouveau projet. Actuellement nous n'avons rien (ou quasi) de formalisé, il faut donc tout faire. La DRAC est avec nous même si difficilement joignable... LA BDP aussi. C'est surtout une question de temporalité: quand faire telle et telle chose, combien de temps y consacrer... Je peux naviguer à vue, estimer, mais des retours d'expérience me faciliteraient tâche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je comprends bien l'énormité du projet, étant aussi passé par là à plusieurs reprises. Impossible de résumer un an de travail (c'est en gros ce qui était prévu mais il y avait constitution du fonds à partir de zéro et les recrutements). Au total le chantier a pris 6 mois de retard (ce qui est assez banal) rien que sur le batiment. Ce qui m'a bien arrangé quelque part....

Chronologiquement, c'est le batiment (cahier des charges, réunions de suivi de chantier, création des espaces, cloisonnements ou non...) qui viennent en tête, puis vient le projet de service, qui va déterminer entre autres le nombre et la spécificité des postes (recrutements etc...),ensuite la constitution des fonds selon le budget alloué, la poldoc etc...puis l'informatisation (appel d'offres etc....) et enfin le mobilier (idem, appel d'offres etc...).

Ensuite vient la phase pratique, avec l'équipe recrutée, informatisation en place, catalogage achats et equipement de 10 000 documents (fonds de création subventionné).

Je me souviens avoir beaucoup peiné sur l'appel d'offre mobilier, avec beaucoup de critères techniques et de normes à mentionner et avoir passé ensuite beaucoup de temps avec le fournisseur choisi et l'architecte à essayer d'harmoniser 3 visions différentes des lieux et en limitant au mieux la place perdue (les motivations esthétiques des uns n'étant pas forcément la priorité des autres). Le tout émaillé de réunions avec les élus.

La DRAC est tres peu intervenue (comme pour toi, pour des raisons d'éloignement) sauf sur la constitution de l'équipe (nombre de A, B,C, ...) et la BDP encore moins sauf pour un coup de main au cahier des charges informatique.

Au total le challenge est énorme. Je ne pourrais pas refaire ça aujourd'hui. Le principal handicap était de ne pas avoir d'équipe : il fallait recruter tout le monde. Ni de vécu sur lequel se reposer, puisque c'était une première structure dans la commune.

 

Pour moi aujourd'hui la priorité, au stade où tu en es, serait un travail sur le Projet de service (ou projet d'etablissement), puisque tu as déja une équipe en place et que le projet est forcement collectif. Il y a un exemple de démarche sur l'ABF (avec un retro planning) https://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/congres/2015/laurence_gaidan.pdf

Mais c'est un modèle de démarche, pas de contenu.

 

Tu en as une foule sur internet. Le plus mal fichu c'est http://lianescooperation.org/wp-content/uploads/Monter-un-projet-de-bibliotheque.pdf (enfin à mon avis)

 

Le plus difficile c'est de trouver un Projet finalisé qui part de rien. En général ce sont des projets d'extension de services. Autre problème, la plupart en ligne sont encore sur 5 ans (aujourd'hui on mise sur 3) mais en réalité tu dois déja viser plus loin, notamment au niveau des espaces et de la palette de services.

 

Je te souhaite sincèrement bon courage et de pouvoir travailler avec de bons partenaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine64

Bonjour,

 

Je me suis beaucoup retrouvée dans la description de votre projet, comme quoi ça fleurit en ce moment les ludo-médiathèques :) Je suis quasiment dans la même temporalité : désignation du lauréat maitrise d’œuvre ce lundi pour la construction d'un centre culturel  communautaire avec cinéma, café culture et ludo médiathèque (environ 1500 m² hors cinéma). Comme vous, nous partons d'une construction sans reprise d'existant sauf pour la ludothèque. On a sur le territoire de toutes petites bibliothèques. Donc tout est à créer : le projet de service, l'équipe, les collections, le mobilier, ... et j'angoisse déjà pour la période des élections en mars 2020, j'ose espérer qu'une première pierre sera posée. Le calendrier prévisionnel prévoit une ouverture à mi-2021. Mais je sais déjà qu'on ne sera pas dans les clous. Comme disait Ferris, ça m'arrange plutôt ...

Pour nous 2019 est consacré à la finalisation du PSCES et à l'élaboration de la politique documentaire pour préparer les marchés d'acquisition prévus en 2020. En parallèle on continue à se former, à visiter des équipements, à rencontrer des fournisseurs de mobilier, ... On dépose notre dossier à la DRAC en mars 2020 et on est donc obligés de demander une dérogation pour débuter les travaux fin 2019.

 

Notre collectivité n'est pas aussi structurée que la vôtre et j'ai peu de services supports, mais plein d'AMO ! Peu de liens avec la BDP et la DRAC. La DRAC pour des questions d'éloignement géographique et la BDP, heu .. pour d'autres raisons que je tairais ici.

 

Si vous souhaitez que l'on échange sur nos expériences, on peut le faire ! Je suis comme vous un peu "isolée" dans cette grande aventure où mes cheveux blanchissent à vue d'oeil  :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...