Aller au contenu

mecenat et sponsoring


desbrueres

Messages recommandés

Certaines bibliothèques municipales font-elles l'expérience du mécénat ou du sponsoring dans leur pratique quotidienne ( je pense notamment à des dotations en mobilier ou en fournitures diverses) ? Sujet tabou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • sachem

    2

  • desbrueres

    1

  • Emilie-Anne

    1

Bonjour,


 


J'espère bien que non ! Je travaille actuellement sur des demandes de mécénat pour notre médiathèque. Nous cherchons des moyens pour poursuivre le travail de classement des archives du Père Castor, créer une exposition de valorisation qui serait itinérante et réediter en facsimilé 1 ou 2 titres de la collection concernée par l'exposition. Je suis donc très interessée par les retours d'expérience. Je constitue actuellement un dossier recensant les expériences de mécénat dans le monde du livre ou en zone rural, je liste les mécènes envisagés... bref je cherche mon angle d'attaque !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'espère bien que non ! Je travaille actuellement sur des demandes de mécénat pour notre médiathèque. Nous cherchons des moyens pour poursuivre le travail de classement des archives du Père Castor, créer une exposition de valorisation qui serait itinérante et réediter en facsimilé 1 ou 2 titres de la collection concernée par l'exposition. Je suis donc très interessée par les retours d'expérience. Je constitue actuellement un dossier recensant les expériences de mécénat dans le monde du livre ou en zone rural, je liste les mécènes envisagés... bref je cherche mon angle d'attaque !

 Bonjour Emilie-Anne,

 

As-tu trouvé des cas concluant en matière de mécénat en bibliothèque municipale? Cela m'intéresse d'exploer cette voie étant donner la chute des subventions de la DRAC entre autres...

 

merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage à lire, mais qui n'est pas en ligne : FRETTE-DAMICOURT, Olivier. Quelle stratégie de mécénat pour les bibliothèques aujourd'hui ? Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèque.  Villeurbanne : enssib, 2008.


 


Sinon, la recherche de mécénats est régulièrement effectuée par les chargés de communication, notamment pour tout ce qui est affiches, flyers etc...On en voit souvent la liste en bas de nos affiches d'animation.


 


Il y a bien l'offre BNF pour Gallica, mais je ne sais pas si c'est applicable aux collectivités : http://www.amisbnf.org/books.html


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris: je vais explorer ça.


Il y a un projet fort dans notre ville autour des arts plastiques et on envisage un lieu d'exposition dans la bibiothèque: je me demande si on peut trouver des financements à travers le ménénat pour cette partie du bâtiment (?), pour le mobilier nécéssaire, pour participer aux frais d'exposition, etc...


 


Et aussi pour le matériel numérique, soyons fous :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence du sponsoring qui n'est qu'une action commerciale destinée à renforcer la notoriété d'une marque (cas des commerces et banques qui co-financent les communications de la ville par exemple au niveau local, mais elles ont un budget com prévu pour ça et qui est déja "sorti" de leur revenu imposable), le mécénat se cache derrière une image de philanthropie qui dit surtout défiscalisation du don qui peut être fait par une entreprise. C'est comme ça que ça marche, du moins chez nous. Mais est-ce qu'une collectivité est habilitée à délivrer un reçu fiscal ?


 


Un rappel :


 


L'action de mécénat prend souvent la forme d'un don en numéraire, mais il existe aussi d'autres façons d'agir en mettant par exemple du temps de travail de vos salariés ou des produits de votre entreprise à disposition d'un organisme agissant dans le domaine de l'intérêt général. Ces autres actions vous permettent, tout comme le don en numéraire, de bénéficier des réductions d'impôts du régime fiscal du mécénat : 60% du montant du don, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes, est en effet déductible de l'IS dû, (loi du 1° août 2003)*. Voici ainsi un petit rappel sur ces différents types de mécénat et sur la procédure de défiscalisation pour chacun d'eux :


Le don en numéraire Défiscalisation : l'organisme bénéficiaire délivre un reçu fiscal du montant du don à l'entreprise pour que cette dernière puisse bénéficier de la réduction d'impôt.


Le don en nature : l'entreprise offre un bien.


Exemple : une entreprise offre du matériel informatique. Défiscalisation : le don en nature relève du régime fiscal du mécénat. Pour que l'entreprise puisse bénéficier de la réduction d'impôt, l'organisme bénéficiaire lui délivre un reçu fiscal du montant du don. La valeur du don est établie de la manière suivante : si le bien est neuf, la valorisation est effectuée au prix d'achat (mentionné sur la facture d'achat) ou au coût de revient de production pour le donateur (qui fournit alors une facture pro-forma certifiée par son expert-comptable ou son commissaire aux comptes).


Si le bien est d'occasion, la valorisation est effectuée à la valeur nette comptable du bien au bilan de l'entreprise donateur, telle qu'attestée par son expert-comptable ou son commissaire aux comptes.


Le mécénat de compétence : l'entreprise offre une prestation qui entre dans ses compétences et ses activités habituelles. Exemple : un cabinet de conseil offre une prestation de conseil.Défiscalisation : le mécénat de compétence correspond à un don et relève du régime fiscal du mécénat. Pour que l'entreprise puisse bénéficier de la réduction d'impôts, l'organisme bénéficiaire lui délivre un reçu fiscal du montant du don. Ce montant correspond au prix de revient de la prestation offerte, soit la somme des charges engagées par l'entreprise pour la réalisation de la prestation, telle que mentionnée sur une facture pro-forma établie par l'entreprise et certifiée par son expert-comptable ou son commissaire aux comptes.


 


Et j'ai l'impression qu'il vaut mieux être une Association qu'une collectivité pour bénéficier de dons, par exemple de matériel informatique. Est-ce qu'il ne faut pas se doter d'associations de soutien, type "les Amis de la Bibliothèque Machin" pour avoir les coudées plus franches ? Comme par hasard Microsoft est extrêmement généreuse à ce niveau. http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/solidarite-numerique/epauler-les-associations.aspx


Et quand le Conseil Régional Nord Pas de Calais équipe ses écoles de 13 000 tablettes tactiles, c'est aussi avec un joli coup de pouce de Microsoft...


 


Je me demande si l'ABF bénéficie d'aides non publiques à ce niveau (communication, salles....) et quelle est sa stratégie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'ABF ne bénéficie pas de mécénat privé, nous ne sommes pas trop dans leurs critères... Quant aux financements publics, ils ont été divisés par deux en deux ans.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez eu des retours d'expériences pour le mécénat et les bibliothèques ? Quelqu'un par exemple a-t-il obtenu une aide pour un budget d'acquisitions ?

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...