Aller au contenu

Et si on parlait d'innovation en bibliothèque?


Caroline Brousse

Messages recommandés

Caroline Brousse

Bonjour à toutes et tous,


 


Et si la Bpi vous proposait d'échanger sur le sujet des pratiques innovantes en lecture publique à travers un site en ligne, vous en penseriez quoi ?


 


Par "pratique innovante", nous pouvons entendre un processus d’évolution des pratiques professionnelles qui repose sur l’introduction d’une nouveauté dans l’organisation du service ou dans la prestation offerte aux usagers pour faire face aux mutations en cours.


 


Cette innovation peut relever de l'une de ces 5 composantes (ou de plusieurs à la fois) :


- technologique : création et utilisation de nouvelles technologies (Serious games, lecture 3D, technologie de visualisation de l'information, ...)


- organisationnelle :


  • qui concerne la structure (organigramme, processus métier, moyens) : plein d'exemples !
  • qui concerne les hommes (management, système relationnel, système de motivation) : il faudrait introduire de l'innovation !

-nouveau service : prêt de liseuse, de jeux vidéos, ouverture le dimanche, ..


-conceptuelle : introduction de nouveaux concepts ou cadres de références (par exemple, la bibliothèque sans supports physiques, ou la bibliothèque productrice de contenu)


-institutionnelle : transformations fondamentales dans les relations institutionnelles entre les organisations, les institutions et les autres acteurs (partenariats inédits entre l'Etat et les collectivités, entre collectivités, entre asso et collectivités, ...).


 


Peut-on faire évoluer nos bibliothèques sans innover?


Peut-on répondre aux mutations en cours sans innover ?


Comment faire progresser nos pratiques ?


 


Plein de questions très stimulantes !


 


J'ai hâte de vous lire sur le sujet :)


Bien à vous tous,


Caroline


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Caroline Brousse

    4

  • Nathot

    2

  • Gaële Casier

    1

  • Isalabib

    1

Bonjour Caroline,

Et bien je dis que ça fera un site supplémentaire à inscire dans mes favoris :)

Des initiatives similaires ailleurs sur le web mais si la BPI s'engage aussi :)

A suivre alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Brousse

Bonjour Simon, 


 


Merci pour votre intérêt  :)


Je crois comprendre dans votre réponse que vous connaissez des initiatives similaires ? 


Pourriez-vous m'en dire plus?


 


Connaissez-vous les sites "bibliothequedanslacite.org" (Bpi) et "http://initiativesnumeriques.fill.fr" (Fédération Interégionale Livre et Lecture) ?


 


A très vite


Caroline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaële Casier

Bonjour,


 


Je serais très intéressée par un tel site, pour avoir des idées de pratiques mais surtout pour échanger et avoir des retours d'expérience : ce qui fonctionne dans tel type de bibliothèque, pour quels publics, avec quels moyens, quels écueils à éviter, quelles déconvenues possibles, et quelles réussites, quels retours des publics, des personnels et des élus.


 


Nous glanons souvent des idées d'une structure à une autre, sans toujours bien appréhender ce qui, à un moment donné, peut correspondre à une véritable attente dans un territoire donné.


 


Merci pour une telle initiative !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux différentes initiatives telles que ce forum par exemple :)  échanges d'expériences dans différents domaines, de la pratique de nos services, en passant par les animations, le recrutement, les dispositifs de médiation etc ...

Mais aussi et surtout les multiples blogs et contributions individuelles,les wikis participatifs ....bibliopédia & cie ....

Je n'esquive pas mais la liste serait longue :P
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Caroline Brousse

Merci pour ces réponses :)


 


Je vois passer d'autres demandes ici dans Agorabib dans d'autres rubriques à l'occasion de projets de création de bibliothèque.


Ce site pourrait en effet être source d'inspiration pour les professionnels et montrer aux politiques ce qui se fait déjà, en France mais aussi à l'étranger.


Une de nos collègues m'a indiqué ce matin que nos confrères du Nord (Finlande, Danemark, ..) seraient certainement partants pour alimenter une telle plateforme.


Plutôt enthousiasmant, non?


 


Nous pourrions y trouver des fiches pratiques avec le descriptif du projet et une analyse, des photos, des documents pratiques, éventuellement réexploitables par d'autres établissements.


 


Si vous avez des suggestions, des idées, n'hésitez pas, c'est le moment !!


 


Bien à vous tous,


Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prémisse à tout échange, je pense qu'il faudrait cerner ce qui est entendu par la notion d'innovation, qui ne se résume à un fourre-tout de tout ce qui paraît nouveau.

Les dernières journées de l'ADBDP ("Services et métiers en évolution") y avaient consacré leur conférence inaugurale, une courte recension en a été faite dans le BBF : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-060061-004-
En voici le texte :

"Qu’est-ce que l’innovation ? Pour le consultant Arnaud Groff, orateur de la conférence inaugurale, c’est d’abord le moteur du changement ; l’innovation est la capacité à répondre de manière créative à un besoin identifié, en créant de la valeur et en s’assurant de son appropriation par ses destinataires. À cet égard, l’innovation est plus que l’invention, qui n’implique pas l’acceptation, alors que l’innovation intègre valeur d’usage, valeur d’estime et valeur d’échange ; elle a ainsi à voir avec la « méthode Shadok » (persévérer, ne pas avoir peur des échecs et les capitaliser autant que les réussites) mais aussi avec une formule que les plus oulipiens des bibliothécaires (ou l’inverse) ne renieraient pas : « Plus on est contraint, plus on est innovant. » Après une telle entrée en matière, la discussion avec la salle ramenait rapidement à l’enjeu, pour un responsable d’équipement, de favoriser la créativité."

 

Si je retrouve mes notes sur la conférence d'A. Groff, j'essaierai de développer un peu +.

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’innovation est la capacité à répondre de manière créative à un besoin identifié, en créant de la valeur et en s’assurant de son appropriation par ses destinataires. À cet égard, l’innovation est plus que l’invention, qui n’implique pas l’acceptation, alors que l’innovation intègre valeur d’usage, valeur d’estime et valeur d’échange ;


 


J'ai toujours un peu de mal avec la phraséologie du BBF. Résumons :Donc il faut identifier les besoins; Le "producteur du besoin" est évidemment identifié, c'est le public, qui nous contraint à prendre en compte les usages qu'il définit de plus en plus en dehors de nos missions traditionnelles. Et par le fait mème, nos innovations ne seront viables qu'acceptées par le public. Il ne s'agit donc pas tant de faire preuve de créativité et d'imagination que de savoir tout simplement "coller à la demande". Quelque part on fait ça tous les jours, dans nos bibs, nos secteurs....


 


Mais pour ça il faut la recueillir, la demande, savoir l'interpréter, ensuite l'accepter, puis la traduire en projets concrets, et ensuite faire passer le bébé aux décideurs...


 


Quand on voit la difficulté qu'on a déja à faire accepter l'idée que le document n'est plus l'alpha et l'omega du service, ou que la fréquentation est plus déterminante que le comptage du lecteur emprunteur et de ses prêts...on peut se poser des questions sur l'innovation.


 


Ceci dit l'idée est excellente en soi. Je suis très en phase avec ce que dit Gaele "Nous glanons souvent des idées d'une structure à une autre, sans toujours bien appréhender ce qui, à un moment donné, peut correspondre à une véritable attente dans un territoire donné."


 


Nos bibliothèques n'ont cessé d'innover, et le font en permanence, mais plutôt par accumulation de trucs picorés à droite à gauche, souvent dans un souci légitime de ne pas "être à la traine". Parfois c'est une intelligente "bidouille" de mobilier, de signalétique etc...pour améliorer un secteur ou pallier le manque de moyens et d'argent. Souvent c'est l'adoption d'une innovation technologique, qui semble correspondre à un besoin (le prêt de tablettes en est un bon exemple) et est dans l'air du temps. Peur de rater le train du progrès ? Les besoins ont-ils été si identifiés que ça ? Il y a 15 ans les bibs qui ont proposé de l'accès libre internet et ont acheté des postes informatiques, ne se sont posés qu'après la question de savoir ce qu'on allait bien faire de tout ça. Je ne caricature mème pas. Je le sais, j'ai fait pareil. On agit souvent par intuition, par butinage de retours d'expériences, par suivisme, plus que par évaluation/projet/action.


 


Et en gros, ça marche. A peu près...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Brousse

Je ne vous avais pas soumis dans mon premier post la définition de l'innovation donnée par l'OCDE dans le cadre du projet d'Observatoire de l'innovation pour le secteur public, que je trouve intéressante :


"L’innovation dans le secteur public consiste à introduire des méthodes nouvelles ou sensiblement meilleures, soit au niveau de la structure du secteur public lui-même, soit dans les modalités de prestation des services publics."


http://www.oecd.org/fr/gouvernance/linnovationdanslesecteurpublic.htm


 


Caroline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliburuzainak

Personnellement, je suis étranger à l'univers de la lecture publique ...mais je lis en ligne pas mal de choses made in BPI, respect ! :thumbsup:


 


En particulier le travail innovant de blogueur et de veille de Sylvae, j'y ai autant appris que si j'avais ouvert un livre -et même plusieurs- du fond professionnel.


 


Il y a une culture de l'innovation dans cet établissement qui m'impressionne, et avec des éléments qui devraient toucher  les gens de l'univers études & recherche (il y a des recoins de campus où les chocs culturels sont violents : "la médiation numérique, une nouveauté?" non mais allô, quoi ?).    


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...