Aller au contenu

PNB et livres audio


Manumericus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour info, Dilicom a annoncé ce matin que "Les livres audio [seront] bientôt dans PNB". Voici le lien pour en savoir plus : http://pretnumeriqueenbibliotheque.fr/les-livres-audio-bientot-dans-pnb/

L'idée ne paraît pas mauvaise mais je m'inquiète de la mention :

Citation

"La différence réside dans le fait que le lien qui est fourni pour accéder à la ressource n’est pas un lien de téléchargement mais un lien qui permet d’accéder à un lecteur audio accessible en mode connecté."

On en revient aux problèmes du streaming :

  • il faut rester connecté
  • la consommation de data pour les utilisateurs de 4G
  • la qualité de la connexion 

 

Est-ce que quelqu'un est tenté par l'aventure ?

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, ce sont les usages qui ne sont pas pris en compte : à l'heure où les formats MP3 des livres audio posent potentiellement problème à certains de nos usagers, notamment les plus fragilisés par la fracture numérique, ils imposent une connexion permanente, donc forcément coûteuse pour l'usager.

 

Je me demande bien comment écouter son livre audio en voiture dans de telles conditions, à moins de relier le portable au poste radio, portable récent (smartphone donc) qui lui a une connexion 4G (et faut pas trop rouler en campagne pour ne pas "perdre" la connexion !). Même galère si on souhaite écouter son livre audio sur une bonne chaine hifi tout en cuisinant...

 

Et quid de l'accessibilité du prêt via PNB et ensuite du lecteur audio, pour les non voyants ?

 

Epsy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Epsy a dit :

Comme d'habitude, ce sont les usages qui ne sont pas pris en compte : à l'heure où les formats MP3 des livres audio posent potentiellement problème à certains de nos usagers, notamment les plus fragilisés par la fracture numérique, ils imposent une connexion permanente, donc forcément coûteuse pour l'usager.

 

Je me demande bien comment écouter son livre audio en voiture dans de telles conditions, à moins de relier le portable au poste radio, portable récent (smartphone donc) qui lui a une connexion 4G (et faut pas trop rouler en campagne pour ne pas "perdre" la connexion !). Même galère si on souhaite écouter son livre audio sur une bonne chaine hifi tout en cuisinant...

 

Mais voyons, pour écouter dans la voiture, il suffit de prendre l'abonnement 4G qui va bien auprès de son concessionnaire favoris, de ne fréquenter que les autoroutes et/ou les grandes métropoles et de lire le livre audio PNB sur le "système d'infotraitement" de la voiture !!! Quant à la maison, l'ipad en bluetooth sur la chaîne pendant que le traiteur cuisine... :thumbsup:

Bref, même si on peut admettre que proposer du livre audio n'est pas une mauvaise idée, la contrainte technique est un fossé qu'il va être difficile à faire franchir aux usagers. Je ne me vois pas faire la promotion de livres audio en streaming quand on sait le peu d'usagers qui ont recours aux ressources numériques de musique, par sexemple.  Quelle est alors la stratégie de Dilicom dans tout cela ? C'est flou...

 

Bien cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...