Aller au contenu

Bibliothèque et insertion sociale


Bruno

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis étudiant en DUT Bibliothèque - Médiathèque - Patrimoine à l'IUT Bordeaux 3 et mon mémoire de fin d'étude traite de l'insertion sociale via les bibliothèques municipales.


 


Je partais au départ de l'insertion professionnelle (collections spécifiques, service d'aide (CV etc.), partenariats) mais finalement, les services d'autoformation, la lutte contre l'illettrisme, et ne serait-ce "que" la potentielle mixité sociale qui peut naître au sein de la bibliothèque, contribuent à l'insertion sociale et peuvent amener à l'insertion professionnelle qui est un élément essentiel d'intégration à la société.


 


Outre les ouvrages et les articles dans les revues professionnelles sur ce thème je suis en quête de retours d'expèriences, d'initiatives, de partenariats que vous auriez pu croiser durant votre parcours professionnel.


 


Je suis également preneur de vos remarques sur ce sujet qui ne brille pas par son originalité mais qui me tient à coeur !


 


Je vous remercie !


Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une publication toute récente qui t’intéressera pê, avec des retours d'expériences, c'est l'esprit de la collection Boite à Outils de l'Enssib 

http://www.enssib.fr/presses/catalogue/favoriser-linsertion-professionnelle-et-lacces-lemploi

 

Bonne continuation, et à dispo si besoin 

ch

 

 

 

FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET L’ACCÈS À L’EMPLOI
LES ATOUTS DES BIBLIOTHÈQUES
bao28_couv.jpg?itok=1Jyf8eXq
  • Sous la direction de : Georges Perrin
  • Édition : Presses de l'enssib
  • Collection : La Boîte à outils
  • Parution : mai 2013