Aller au contenu

Logiciel emailing / newsletter


Fukubei

Messages recommandés

Bonjour !

 

Donc je poste içi un peu par désespoir, je manque de connaissances sur le sujet mais j'espère qu'un(e) caïd saura me répondre.

Avec ma direction on cherche une solution emailing qui sois similaire à Mailchimp pour envoyer environ 2000 mails par mois mais en open-source.

 

De ce que j'ai vu il y a deux options :

 

- Services payants en ligne. (mailchimp / mailjet / mailkitchen / sendblaster)

- Logiciels de mailing à mettre en place côté serveur. (phplist / mailtrain)

 

La première solution, fournie par des plate-formes genre mailchimp / mailkitchen / sendblaster, à l'avantage d'être uniquement en ligne, mais souvent payant, assez cher... et pas open source. Bref on va pas dans cette direction. La deuxième solution du coup est beaucoup plus intéressante (surtout parce que gratuite peu importe le nombre de mails) mais ça à l'air vraiment galère à mettre en place. De ce que j'ai vu c'est des logiciels à installer côté serveur ou des trucs à compiler soi-même comme un grand, et c'est le genre de trucs qui me fait toujours flipper, je suis pas doué pour ça, quand je le fais ça marche jamais...

 

J'ai quelques questions pour vous :

 

- Est-ce-que vous utilisez une solution emailing dans votre équipement ? Si oui laquelle et pourquoi celle là plus qu'une autre ?

- Est-ce-que quelqu'un saurait me dire comment installer ça par exemple ? https://github.com/Mailtrain-org/mailtrain

(Pas uniquement comment faire techniquement, mais aussi à qui dois-je m'adresser dans ma collectivité, comment ça pourrait être mis en place, est-ce-que ce serait un truc déployé sur un des serveurs de ma commune ou est-ce-qu'on peut le mettre uniquement sur le poste de ma directrice en "local"..)

 

Je sais que je balance ça un peu comme un cheveu dans la soupe mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et ma vieille version de Carthame ne permet pas de faire ça. Après l'interêt de services comme mailchimp etc. c'est aussi les statistiques par exemple le taux d'ouverture du mail, le nombre d'usagers qui ont cliqué sur les liens du mail etc. Je doute que les SIGB permettent de faire ça ^^

 

Merci pour le tuyau en tout cas !

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Fourmeux
On 8/7/2019 at 12:33 PM, Fukubei said:

- Est-ce-que vous utilisez une solution emailing dans votre équipement ? Si oui laquelle et pourquoi celle là plus qu'une autre ?

- Est-ce-que quelqu'un saurait me dire comment installer ça par exemple ? https://github.com/Mailtrain-org/mailtrain

(Pas uniquement comment faire techniquement, mais aussi à qui dois-je m'adresser dans ma collectivité, comment ça pourrait être mis en place, est-ce-que ce serait un truc déployé sur un des serveurs de ma commune ou est-ce-qu'on peut le mettre uniquement sur le poste de ma directrice en "local"..)

Bonjour,

 

Dans ma structure nous utilisons Acymailing. C'est un module d'envoi de newsletter intégré à notre portail Joomla fourni par C3RB. Ce n'est pas la meilleure solution d'emailing mais elle a le mérite de faire le job et de pouvoir faire de l'envoi en masse (+ de 6000). Il existe une version payante de cette solution mais nous n'utilisons que la gratuite. La fonction statistiques est assez pauvre : nombre de mails envoyés, nombre de mails ouverts, nombre de désabonnement. Il y a la possibilité d'utiliser des briques pour savoir sur quoi les usagers cliquent mais ce n'est pas très concluant. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. J'utilise framaclic pour connaître les clics sur les liens (et ça a le mérite de ne pas traquer les internautes).

 

Pour la partie technique de mailtrain, l'installation ne semble pas compliquée d'après cet article https://www.blogduwebdesign.com/templates-newsletters-gerez-listes-demail-mailtrain/.

Il suffit de télécharger le fichier et de suivre la procédure d'installation. Mais en regardant rapidement la doc officielle ou ce tuto https://websiteforstudents.com/install-and-configure-mailtrain-newsletter-app-on-ubuntu-16-04-18-04-lts/ la configuration n'a pas l'air si simple.  Il faut disposer de certains "modules" pour faire fonctionner le logiciel : nodeJS et mariaDB. Ce n'est pas difficile mais il faut avoir la possibilité d'accéder à une machine dédiée et les droits pour déployer tout ça. Vous ne pouvez pas utiliser le poste de votre directrice en local; ça ne fonctionnera pas. Il faut disposer d'un serveur.

En outre, dans le premier article que j'ai partagé, l'auteur indique que l'auto-hébergement de service d'emailing pose des soucis avec certains hébergeurs qui peuvent interpréter cela comme du spamming. Certains d'entre eux refusent même ce genre de service qui peut consommer de la bande passante.

Si jamais vous deviez vous lancer dans cette aventure, vous devriez vous tourner vers votre service informatique. Il dispose des compétences en interne pour ce genre de projet. Mais ce n'est pas dit qu'il accepte ou qu'il ait le temps.  Si votre collectivité envoie une newsletter (service com' ?), vous pourriez peut-être bénéficier de leurs outils pour envoyer votre propre newsletter.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 12:33, Fukubei a dit :

Bonjour !

 

Bonjour,

 

 

Le 07/08/2019 à 12:33, Fukubei a dit :

Donc je poste içi un peu par désespoir, je manque de connaissances sur le sujet mais j'espère qu'un(e) caïd saura me répondre.

Avec ma direction on cherche une solution emailing qui sois similaire à Mailchimp pour envoyer environ 2000 mails par mois mais en open-source.

 

De ce que j'ai vu il y a deux options :

 

- Services payants en ligne. (mailchimp / mailjet / mailkitchen / sendblaster)

- Logiciels de mailing à mettre en place côté serveur. (phplist / mailtrain)

 

La première solution, fournie par des plate-formes genre mailchimp / mailkitchen / sendblaster, à l'avantage d'être uniquement en ligne, mais souvent payant, assez cher... et pas open source. Bref on va pas dans cette direction. La deuxième solution du coup est beaucoup plus intéressante (surtout parce que gratuite peu importe le nombre de mails) mais ça à l'air vraiment galère à mettre en place. De ce que j'ai vu c'est des logiciels à installer côté serveur ou des trucs à compiler soi-même comme un grand, et c'est le genre de trucs qui me fait toujours flipper, je suis pas doué pour ça, quand je le fais ça marche jamais...

 

J'ai quelques questions pour vous :

 

- Est-ce-que vous utilisez une solution emailing dans votre équipement ?

 

On fait peu de mailing, et si nécessaire, le SIGB le permet.

 

Le 07/08/2019 à 12:33, Fukubei a dit :

 

Si oui laquelle et pourquoi celle là plus qu'une autre ?

- Est-ce-que quelqu'un saurait me dire comment installer ça par exemple ? https://github.com/Mailtrain-org/mailtrain

(Pas uniquement comment faire techniquement, mais aussi à qui dois-je m'adresser dans ma collectivité, comment ça pourrait être mis en place, est-ce-que ce serait un truc déployé sur un des serveurs de ma commune ou est-ce-qu'on peut le mettre uniquement sur le poste de ma directrice en "local"..)

 

Je sais que je balance ça un peu comme un cheveu dans la soupe mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !

 

Merci d'avance !

 

Je ne connais pas les services en ligne, je répondrai donc sur mailtrain, puis sur la gestion de projet en général.

- sur mailtrain : Pour l'installer, il y a une procédure ici : https://www.vultr.com/docs/how-to-install-mailtrain-newsletter-application-on-debian-9 ; ça implique d'avoir un serveur Linux dedié, toutes les autorisations réseau nécessaires (ouverture de ports)... C'est faisable par un amateur chez lui (comme moi), et il n'y a rien à compiler, tous les paquets sont dispo chez Debian. Mais clairement, je ne le ferais pas dans un contexte pro, en production. (En loisir pour apprendre, c'est très formateur) : il y a tout l'aspect sauvegarde, redondance, maintenance qu'on ne maîtrise pas. Ex : ah oui tiens, la mise à jour de PHP, java, MondoDB a tout cassé, c'est plus compatible, comment on fait maintenant ? Pour bien faire, il faudrait d'ailleurs un environnement de tests, identique, sur lequel on applique d'abord les MAJ pour éviter ce genre de blague. Bref, ce n'est pas raisonnable. (J'évacue rapidement l'installation en local sur le poste de la cheffe, probablement sous Windows, ce n'est pas faisable).

 

- Comment faire alors ? Travailler avec les pros. (Il y a une hypothèse lourde ici : que la DSI soit compétente, suffisamment nombreuse, et ait envie de répondre aux besoins de services). La première chose à faire est de rédiger un cahier des charges qui exprime le besoin : justification, volumétrie, taux de disponibilité souhaité, ça peut être assez court. Transmettre cela soit à son correspondant, soit à la direction ; le projet sera inscrit à l'agenda de la DSI, si tout va bien, et souvent un chef de projet est nommé (évidemment, faut anticiper un peu). Ils regarderont toutes les solutions possibles : souscrire un nouveau service, mais faut l'avoir budgété, se raccrocher à une solution existante (pour le mailing, ça devrait se trouver, les collectivités ont parfois des doublons incroyables dans leur SI), soit une solution open source. En général, il n'aiment pas qu'on vienne avec une solution libre sans avoir étudié le reste. Surtout s'il n'y a pas de contrat de maintenance. Ici, on a cependant forcé la main, avec bonheur, pour l'installation de Planningbiblio.

 

Une fois la solution adoptée et mise en place (encore une fois, ça peut durer), c'est royal pour l'utilisateur : pas de configuration système (la partie métier reste souvent à charge cependant), un appli en ligne dispo partout, problématiques de maintenance et de sauvegardes faites par des gens dont c'est le métier et qui ont les moyens de le faire.

 

 

 

 

Le 07/08/2019 à 12:33, Fukubei a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous deux !

 

De retour de vacances, je n'ai pas pu vous répondre plut tôt.

 

Merci pour les infos ! Du coup on a revu nos ambitions à la baisse, on fait du mailing à la mano (c'est l'enfer ^^) tout en montant un cahier des charges pour notre DSI. A priori si c'est vraiment quelque-chose d'utile on essayera de mettre un place un logiciel de ce type, mais d'après ce que vous me dites si un SIGB à jour permet d'envoyer des mails, il est possible qu'on se contente de ça.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...