Aller au contenu

Par-ti-ci-pez ! Le forum est un lieu de vie


Bouille

Messages recommandés

Ferris, participant bien connu de ce tout jeune forum, a indiqué ailleurs que seuls 30% des inscrits au forum y participaient.


Ne parlons donc évidemment pas des non inscrits.


 


Cette question m'interpelle, alors je vous interpelle, vous, bibliothécaires internautes qui passez - ou restez - en ces lieux.


 


Pourquoi ne participez-vous pas plus aux discussions ?


Qu'est pour vous ce forum ?


Que représente-t-il en termes professionnels ?


D'où pensez-vous que viennent les informations que vous pêchez ici ?...


 


Question rhétorique, bien sûr : de vous-même.


 


 


 


Une anecdote à chaud : une de mes collègues est venue en ces lieux cette semaine, cherchant des informations précises sur un sujet précis. N'ayant rien trouvé, elle m'a dit : "oh, non, c'est pas super, agorabib, je n'ai pas trouvé les infos que je cherche."


Cette réponse m'a laissée bouche bée.


- A-t-elle pensé à poster une réponse dans les fils proches du sujet qui l'intéresse pour exprimer ses attentes ? Non.


- Lui est-il venu l'idée de créer un sujet pour poser la question précise qui la turlupine ? Non.


- S'est-elle inscrite ? Ben, même pas.


Elle a pris agorabib pour un outil froid, un site web informatif. Il ne lui vient pas à l'idée que sa participation, même pour poser des questions sans pouvoir apporter de réponses aux autres, pourrait être utile à tous. Et bien qu'il s'agisse d'un exemple isolé, je crains qu'il ne soit la réponse à la question de Ferris : la plupart des internautes venant ici ne comprennent tout simplement pas comment on se sert d'un forum.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Bouille

    2

  • Risu

    1

  • Epsy

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,


 


Personnellement, j'ai très bien compris le fonctionnement du forum et remercie profondément tous ceux qui y contribuent. Néanmoins, n'étant pour le moment "que" stagiaire en médiathèque, et ce depuis seulement avril 2013, je n'ai pas beaucoup d'informations à communiquer. Pour ce qui est des questions à poser, de nombreux sujets y répondent et je n'ai pas (encore) éprouvé le besoin de lancer un sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...