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Affichettes / catalogue pour jeux console


Fukubei

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Hello !

 

Comme le titre l'indique, je suis en train de faire un petit système d'affichettes pour les JV dans ma chère médiathèque. Je voulais vous montrer à quoi j'ai pensé, et je viens aussi, comme d'hab, à la pêche aux bons conseils. Ça m’intéresse de savoir comment vous gérez ça :)

 

J'ai trois espaces dédiés au jeu : une "bulle" d'environ 3 mètres de diamètres dans laquelle il y a une ps4 et une switch, un "espace détente" avec une petite borne d'arcade et un pc en libre accès, plutot axés scoring et versus, et une autre "bulle" avec 4 EPN en réseau local, qui servent principalement pour les jeux .io

Il s'agit uniquement de jeu sur place, on ne fait pas de prêt.

 

Un des problèmes que j'ai assez régulièrement c'est que les usagers ne savent pas à quoi jouer. Ma médiathèque est plutôt centrée sur le jeu indé (et ça tombe bien, j'ai pas de sous), la plupart sont inconnus des usagers et il me faut un système de catalogue à consulter sur place qui donne un minimum d'infos sur le jeu. Et qui donne envie aussi.

 

J'avais commencé par un catalogue papier, dans un lutin, le truc assez classique :

 

20190912-163806.jpg

 

- Très verbeux, on peut se permettre d'expliquer les commandes et donner des astuces en jeu.

- C'est beaucoup de taf pour faire un truc joli (la c'est très moche, disons le, et ça m'a pris du temps).

- Les gens ne le lisent pas.

 

J'ai donc changé d'idée. Maintenant je suis plus sur un système d'affichettes plus minimalistes. Je commence à le mettre en place, je ne sais pas si les gens vont les consulter, mais c'est bien plus joli. J'ai également découpé des petites étoiles en vinyle pour signaler quels sont les jeux du moment, car la mémoire de la console étant limitée je suis obligé de faire des rotations régulièrement.

 

Voilà à quoi ça ressemble sur ma switch :

 

20190912-162516.jpg

 

- Moins verbeux, juste un texte introductif. J'aime bien les astuces en jeu, ça manque un peu.

- Un système de pictos pour qualifier le gameplay et le nombre de joueurs (solo, coop ou versus). Les pictos sont les mêmes pour tous les espaces de jeu dans la bib, peut être même à uniformiser avec les deux autres bibs de ma commune.

- PEGI apparent pour la limite d'âge.

 

Qu'en pensez-vous ? Et comment avez-vous fait chez vous ?

 

Merci à bientôt :)

Modifié par Fukubei
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Bonjour @Fukubei

 

C'est super chouette :ahappy: ! Pour les pictos, je pense que c'est une histoire d'habitude, d'autant plus s'ils sont utilisés dans tous les espaces de la bib. Après, je ne sais pas si le texte est toujours bien lisible (?).

 

De mon côté, les fiches que je prépare sont davantage destinées aux collègues animateurs peu à l'aise avec les jeux : l'indication, même succincte, des contrôles, est importante pour pouvoir expliquer aux joueurs comment faire telle action. Mais j'avoue que les joueurs trouvent assez vite leurs repères par eux mêmes, quitte à chercher les astuces sur leur smartphone, en wifi ^^

 

En tous les cas, félicitations pour le travail accompli, je suis fan (des affichettes et des espaces décrits) =) !

 

Epsy.

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Bonjour,

 

Je trouve les affichettes très visuelles.

 

Pour avoir des infos plus détaillées (temps de jeu, commandes, astuces, c'est pas inintéressant je trouve), est-ce qu'un QR code sur les affichettes pointant sur ces éléments serait pertinent ?

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Il y a 23 heures, Franck Sanka a dit :

Bonjour,

 

Je trouve les affichettes très visuelles.

 

Pour avoir des infos plus détaillées (temps de jeu, commandes, astuces, c'est pas inintéressant je trouve), est-ce qu'un QR code sur les affichettes pointant sur ces éléments serait pertinent ?

 

Tout à fait d'accord, en passant aux affichettes je perds beaucoup d'infos intéressantes comme les commandes en jeu etc. et ça manque grave, je suis d'accord.

 

Je suis un énorme fan des QR codes, j'adore ça, je trouve ça presque beau, mais malheureusement je pense qu'on est pas nombreux dans ce cas. J'avais fait une petite expérience autour de ça pendant mes études en com, j'avais affiché des QR code qui représentaient des pochettes d'album dans des abris bus. Le code redirigeais dans un premier temps sur une page web qui comptait les visites, puis vers l'album.

 

Après 6 mois il y avait environ 6 scans par QR. En plus on parle pas du truc en noir et blanc, j'avais joué sur les contrastes et la luminosité pour que ça soit vraiment la pochette de l'album. Donc à priori ça attirait un peu l'oeil quand même. Ce n'est qu'une anecdote perso, je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais j'ai l'impression que les QR ne sont pas rentrés dans les usages. Et j'ai aussi entendu ça de la bouche de gens qui bossent en agence de com etc.

 

C'est dommage je trouve, parce qu'on peut vraiment faire des trucs assez jolis, et puis c'est la matérialisation "papier" d'un lien hypertexte.. Mais bon. Ça me désespère, mais je ne pense pas que ce soit pertinent.

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Le 12/09/2019 à 18:52, Epsy a dit :

Bonjour @Fukubei

 

C'est super chouette :ahappy: ! Pour les pictos, je pense que c'est une histoire d'habitude, d'autant plus s'ils sont utilisés dans tous les espaces de la bib. Après, je ne sais pas si le texte est toujours bien lisible (?).

 

De mon côté, les fiches que je prépare sont davantage destinées aux collègues animateurs peu à l'aise avec les jeux : l'indication, même succincte, des contrôles, est importante pour pouvoir expliquer aux joueurs comment faire telle action. Mais j'avoue que les joueurs trouvent assez vite leurs repères par eux mêmes, quitte à chercher les astuces sur leur smartphone, en wifi ^^

 

En tous les cas, félicitations pour le travail accompli, je suis fan (des affichettes et des espaces décrits) =) !

 

Epsy.

 

Merci @Epsy :)

 

Je vais ajuster les réglages sur les images parce que effectivement c'est pas toujours hyper lisible.

 

Effectivement il y aussi quelque chose à faire pour les collègues. Je n'y avais pas pensé ^^

Chez moi, on est en train de voir si je peux leur faire une petite heure de jeux par semaine, entre membres de l'équipe, histoire de se faire la main, mais c'est vrai qu'un système de fiches récap pourrait être utile. D'autant plus que tout le monde n'est pas forcément trop jeux-vidéo.

 

Je suis en train de me dire que le mieux ce serait peut être d'avoir les deux : affichettes et catalogue. Les affichettes pour qu'on puisse voir d'un coup d'oeil quels sont les jeux du moment et se faire "teaser" les nouveautées, le catalogue pour les explications et les astuces. A voir !

 

Si jamais tu pouvais nous montrer une petite fiche, je suis chaud !

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Fukubei a dit :

on est en train de voir si je peux leur faire une petite heure de jeux par semaine, entre membres de l'équipe, histoire de se faire la main

 

C'est vrai que c'est le mieux ! Malheureusement, je ne pense pas pouvoir dégager 1h de jeux par semaine pour l'ensemble de l'équipe :/

 

Il y a 4 heures, Fukubei a dit :

Si jamais tu pouvais nous montrer une petite fiche, je suis chaud !

 

Oui, heu, mais mes fiches sont nazes par rapport à ce que tu as fait :sweat: Voilà un exemple, en sachant que je les coupe en deux pour avoir un format A5 en main :

 

jv.thumb.jpg.fa189ad264c5eeb993c335448a2af1ae.jpg

 

Epsy.

 

 

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il y a 40 minutes, Epsy a dit :

 

Oui, heu, mais mes fiches sont nazes par rapport à ce que tu as fait :sweat: Voilà un exemple, en sachant que je les coupe en deux pour avoir un format A5 en main :

 

 

Boah tu sais, c'est l'image en fond qui fait le taf. C'est toujours plus difficile d'avoir quelque-chose de joli sur fond blanc.

 

Je vois que overcooked tu l'a catégorisé en "jeu d'adresse". Selon toi comment on devrait catégoriser les jeux ? De toute évidence je pense que faire des distinction par tags façon steam ce serait aller beaucoup trop loin ("ce jeu est un survival game au tour par tout procédural à mort permanente" ^^), du coup quels intitulés tu utilise pour quelles catégories de jeux ?

 

Moi par exemple dans ma catégorie "Tir", j'ai mis tout ce qui était shooter vertical, horizontal, railshooters, FPS, TPS... tout ce qui est jeu à scores j'ai mis ça dans une catégorie "arcade"... et même en simplifiant beaucoup, j'ai peur de ne pas être assez clair vis à vis de mon public.

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Pour le moment, nous n'avons pas 36 jeux, je n'ai pas listé les genres du coup. Mais je me suis inspirée de la liste des genres utilisés par jeuxvideo.com. Pour Towerfall, j'ai précisé que c'était du tir à l'arc car ça me semblait important sur le moment (nombre de flèches, moins assimilé "violent" par les parents), alors que screencheat je l'ai mis en jeu de tir, sans plus de précisions. J'avoue que pour Overcooked, j'ai du mal à le classer : pour moi, l'image + le terme "coopération" suffisent.

 

Je n'ai pas encore testé ces fiches en "situation réelle" : à voir donc ^^

 

Epsy.

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il y a une heure, Fukubei a dit :

Selon toi comment on devrait catégoriser les jeux ? De toute évidence je pense que faire des distinction par tags façon steam ce serait aller beaucoup trop loin ("ce jeu est un survival game au tour par tout procédural à mort permanente" ^^), du coup quels intitulés tu utilise pour quelles catégories de jeux ?

 

Ce ne sont pas les classifications qui manquent. Pour faire simple, la BPI propose une typologie assez légère

https://www.bpi.fr/culture-numerique/typologie-du-jeu-video

 

 en precisant toutefois Classer les jeux vidéo dans une typologie consiste à les caractériser au travers de leur gameplay  mais que les jeux en eux-mêmes sont rarement d’un seul type et peuvent bien souvent se ranger dans de multiples catégories, ce qui semble aller dans ton sens. 

 

A voir aussi le lexique plus complexe des terminologies utilisées.: 

https://balises.bpi.fr/culture-numerique/lexique-du-jeu-video

 

A noter que l'ENSSIB renvoie vers un texte à telecharger, de la Petite bibliotheque Ronde de Clamart , où les bibliothécaires ont testé différents jeux 

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64652-des-histoires-et-des-jeux-videos

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64633-69-litteratures-de-l-imaginaire.pdf#page=52

 

Enfin sur le fond, l'ABF a publié un Mediatheme la-dessus en 2014.

 

Modifié par Ferris
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Il y a 18 heures, Epsy a dit :

Pour le moment, nous n'avons pas 36 jeux, je n'ai pas listé les genres du coup. Mais je me suis inspirée de la liste des genres utilisés par jeuxvideo.com. Pour Towerfall, j'ai précisé que c'était du tir à l'arc car ça me semblait important sur le moment (nombre de flèches, moins assimilé "violent" par les parents), alors que screencheat je l'ai mis en jeu de tir, sans plus de précisions. J'avoue que pour Overcooked, j'ai du mal à le classer : pour moi, l'image + le terme "coopération" suffisent.

 

Je n'ai pas encore testé ces fiches en "situation réelle" : à voir donc ^^

 

Epsy.

 

Tir à l'arc c'est parfait, on comprends direct. Je relisais aussi le post de @Franck Sanka et je me disais que le texte était sans doute plus pertinent que les pictos. Ce qui ne marche pas avec les QR code c'est que c'est quelque-chose de cryptique qu'on ne comprends pas directement, il faut le regarder avec son téléphone. Au final, les pictos c'est un peu la même, il faut se référer à la fiche. Je pense repasser au texte et utiliser au maximum des moyens simples, genre "tir à l'arc, cuisine, tennis". Après si on pousse la réflexion, le vrai problème est dans les jeux "sans précisions" comme Screencheat, qui ne représentent rien qui soit qualifiable simplement.

 

Merci @Ferris pour les liens, justement ça m'a donné à réfléchir.

 

Théoriquement le terme "jeux d'action" désigne simplement un jeu dans lesquels l’interaction est en temps réel, plutôt axé réflexes / adresse donc. Sauf que quand tu va sur des gros stores de jeux-vidéo, tu retrouve 90% des jeux qui sortent derrière ce tag, dont des jeux de tactique au tour par tour, et même des jeux de stratégie.. Des tonnes de gameplays différents derrière un mot valise. Pour moi ça colle pas.  Si on va dans le sens de la définition, Overcooked est un jeu d'action, Towerfall aussi, Screencheat, Mariokart...

 

Ca me fait penser à la guerre "ludologues contre les narratologues", mais je pense que tout viens un peu de là. Final Fantasy par exemple, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un RPG. Guillemot le met dans cette boîte parce qu' "On y incarne un personnage doué de capacités extraordinaires, ou appelé à le devenir.", il a une lecture qui est plutôt ciblée autour de l'aspect narratif. Avec une grille de lecture axée sur les mécaniques de jeu, je le mettrais la dedans surtout parce que c'est un jeu dans lequel il faut gérer un ou une équipe de personnages (compétences, objets, position etc.) dans un objectif d'optimisation des phases d'action (souvent des combats) ou d'exploration (gestion de l'inventaire. choix importants dans les interactions avec les personnages du jeu qui ont des conséquences sur les objectifs, l'équipe, les compétences ou objets reçus).

 

Tu peux voir du RPG un partout, dès qu'il y a un arbre de compétence, un inventaire, un sytème qui permet de faire sa popote, et qui garantit plus ou moins que deux joueurs n'auront pas exactement la même expérience. Les deux définitions sont exactes, mais je trouve qu'avec la quantité effarante de jeux qui sortent en ce moment, qualifier le gameplay est bien plus précis.

 

Autre exemple, les jeux à génération procédurale. C'est un genre de jeux qui a ses origines dans les années 80 avec des jeux comme Rogue. La particularité c'est que tout ou une partie de l'environnement du jeu est généré aléatoirement à chaque partie : le niveau, les boss, les ennemis, les objets proposés, les choix narratifs etc. Derrière ce terme je peux mettre des jeux comme Minecraft et Pixel Dungeon. Deux jeux qui n'ont rien en commun si tu regarde ce que le personnage fait dans le jeu, mais qui se ressemblent pas mal quand tu demande au joueur pourquoi il a pris tel ou tel risque, pourquoi il est rentré dans cette caverne, mais pas dans celle là.

 

Bref, je me perds un peu dans mes idées, mais j'aime pas les grilles de lecture classiques du jeu-vidéo ^^

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Il y a 2 heures, Fukubei a dit :

Des tonnes de gameplays différents derrière un mot valise. Pour moi ça colle pas.

 

Je trouve aussi la typologie BBI un peu trop restrictive. D'un autre côté, si on va dans ton sens (définir par le gameplay) on se retrouve avec une très grande complexité, et des chevauchements inévitables, et là se pose la question des publics et de leur propre diversité.

 

L’appartenance d’un jeu vidéo à un type particulier est essentiellement fondée sur son gameplay, c’est-à-dire l’ensemble de ses caractéristiques ludiques. On parle en français de jouabilité, terme qui recouvre conjointement les règles d’un jeu, sa prise en main, l’univers dans lequel il se déroule, l’expérience vécue par le joueur, etc. Lorsque deux jeux vidéo présentent un gameplay similaire, alors ils peuvent appartenir à un type de jeu identique. Mais il s’agit là d’une classification subjective, opérée à la fois par les éditeurs mais également par les joueurs. C’est pourquoi certains jeux proposent des caractéristiques qui leur permettent de transcender un type de jeu précis et d’en chevaucher d’autres. Ceci explique d’ailleurs l’absence d’une classification officielle et consensuelle à l’échelle mondiale. (les dernieres datent de la fin des années 90)

 

Par ailleurs, en dehors du fait particulier de la "guerre des consoles", de ses débuts à 2018, le jeu vidéo a vu naitre près d’une centaine de consoles et ordinateurs de jeu pour presque 160 000 jeux vidéo. Il faudra bien qu'on arrive à des simplifications et une typologie mondiale un jour ou l'autre.

 

Un bon article sur cette interaction subjectivité/typologie/publics: https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2012-1-page-15.htm

 

Pour élargir le sujet, je trouve qu'on se retrouve un peu dans la même problématique que l'inflation des cotations et indexations musicales en secteur discothèque, pour suivre au mieux tous les courants qui se sont multipliés ces 10 dernières années, mais dont le problème principal réside dans l'accessibilité des publics non spécialistes.

Au fond, je pense que si la BPI a choisi cette simplification (ils proposent plus de 380 jeux) c'est parce qu'elle cumule, par définition,  un maximum de publics différents et souhaite conserver un sens commun, même approximatif, pour tous.

 

Un bon travail universitaire récent là-dessus  (et qui peut surtout servir d'argumentaire sur la légitimité culturelle des jeux vidéo, pour les elus et professionnels qui rechignent encore....voir page 23) http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17010310/2018HMSIB8890/fichier/8890F.pdf

 

Enfin il existe une commission jeux vidéo de l’ABF. Cette commission mène de nombreuses actions pour la démocratisation du jeu vidéo en bibliothèque, via des journées d’étude, des ateliers, des séminaires de formation pour les professionnels, etc. C’est à l’initiative de cette commission que le groupe Facebook « Jeux vidéo en bibliothèque »  a vu le jour en 2011 . https://www.abf.asso.fr/4/140/437/ABF/commission-jeux-video-en-bibliotheque

Modifié par Ferris
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  • 2 weeks later...

Merci pour toutes ces infos encore une fois ! (Décidément ^^)

Je suis d'accord, faut forcément passer par quelque-chose de simplifié sinon les termes abondent et personne ne s'y retrouve.

 

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, là... Je pense copier Epsy sur les phrases type "tir à l'arc", "cuisine".. Ca ne qualifie pas vraiment le gameplay, mais on se rends compte des actions qu'il va falloir accomplir dans les jeux. Mon objectif premier avec les affichettes, c'est de donner envie de jouer. On verra pour le côté exhaustif plus tard.

 

N'empêche, j'espère que je verrais naître la fameuse typo mondiale un de ces 4. Je pense que pour que les gens puissent avoir un regard critique sur l'objet, la base c'est d'arriver à mettre des termes adaptés.

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il y a 52 minutes, Fukubei a dit :

Mon objectif premier avec les affichettes, c'est de donner envie de jouer.

 

Là, t'as tout bon. C'est sans doute la définition la plus intelligente d'une signalétique que j'aie entendu depuis longtemps. :yes:

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