Aller au contenu

Atelier Visual Novel (Ren'Py)


Fukubei

Messages recommandés

Hello !

 

Je vous bombarde un peu en ce moment, j'étais en vacances le mois dernier et je reviens avec plein d'idées :) 

 

J'envisage de faire un atelier visual novels (histoires interractives en jeu-vidéo) avec un logiciel qui s'appelle Ren'Py, mais j'avoue ça fait un peu peur. Faut faire du code en dur, en plus de l’édition d'images, du scénario etc. ça fait beaucoup de boulot pour un atelier en bib. J'ai déjà eu une première expérience et c'était un peu galère.

 

http://fr.renpy.org/

 

J'ai déjà vu des projets similaires avec d'autres plate-formes : infinite RPG par exemple, mais c'est obsolète, ça ferme en novembre.

 

https://www.infinite-rpg.fr/

 

L'idée est que les enfants fassent une histoire interractive, un peu façon "jeu dont vous êtes le héros". Tout ce qui est image serait pris directement dans des livres de la bib à partir de scans, les dialogues et le "scénario" du jeu seraient fait par les enfants. Je fournis les élements graphiques (c'est pas un atelier gimp) mais je veux que ce soit les mômes qui décident des personnages qu'ils prennent, de comment ils les placent sur la scène etc.

 

proto.png

 

[Exemple d'une scène de dialogue réalisée avec ren'py]

 

Qu'est-ce-que vous connaissez comme logiciels ou plate-formes en ligne qui puisse permettre de faire des histoires interactives avec images? Et est-ce-que quelqu'un a déjà fait ça dans le cadre d'un atelier en bib ? Peut-être avec des intervenants ?

 

Merci :)

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Fukubei

    2

  • Epsy

    1

  • Pigranelle

    1

Bonjour @Fukubei,

 

Je ne connais pas, ça dépasse très sensiblement mes compétences je pense :D

 

Je ne sais pas si tu as regardé ce qu'il en était dit sur le groupe Fb jeux vidéo, du coup je me permets de citer quelques collègues

 

Citation

 

Collègue A : Alternativement, je conseillerais plutôt Twine, qui permet de réaliser des fictions interactives basées sur du texte uniquement, qui sera plus facile à prendre en main et à utiliser en atelier : https://twinery.org/

Collègue B : Le texte est à la base de twine mais on peut facilement y intégrer des images : http://www.fontenaynumerique.fr/?p=3511&fbclid=IwAR3idfmtTZN_ioQmt5AyC4jlkUSdROb_WmNGvx6XEVsT4ZLLKxAl_4Yq768

 

 

Le 14/09/2019 à 13:40, Fukubei a dit :

Tout ce qui est image serait pris directement dans des livres de la bib à partir de scans

 

Je me permets quand même d'attirer l'attention ici sur le droits d'auteur : toujours mieux de pouvoir prendre des images libres de droits pour pas se faire embêter par les ayants-droits (malheureux, utiliser une image de Tintin :o ^^ !).  

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires d'images et de droits tu peux aller voir du côté de Gallica, ce sera plus vieillot mais tu seras pas embêté pour les droits (y'a du babar par exemple -oui je sais c'est moins attirant que Naruto pour les mômes...). Effectivement je te déconseille vivement Tintin car si ça fuite pour une raison X ou Y, les éditions Moulinsart sont bien connues pour aller au procès pour le moindre fragment d'image tiré ou inspiré de leurs bds.

Pour les reste je suis malheureusement incompétente, mais je trouve ça super chouette comme atelier!  En mode low-tech on pourrait faire la même chose avec la création d'un "livre dont vous êtes le héros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hinhinhin effectivemment j'avais oublié les droits d'auteur. C'est hyper glissant du coup.

Je me dis que je vais peut être le faire avec des images libres de droit, des images modifiées avec des trucs genre deepdreamgenerator aussi, c'est assez cool, ça donne un côté fantastique.

 

Oui Pigranelle tout à fait d'accord, c'est parfaitement faisable en low-tech ! Moi après vu mon poste je me sens obligé de mettre un côté programmation / bidouille, mais je suis grave d'accord, et ça ferait un super atelier je pense. J'ai vu quelques projets dans le même genre passer, dans des formats numériques type twine etc.. et c'était jamais très élaboré, sans doute parce que le côté prog fait obstacle à la créativité. Je pense que si tu a la possibilité de faire quelque chose sur une temporalité assez longue tu peux faire quelque-chose d'incroyable.

 

Bon bah je vais réflechir à tout ça. Je vous tiens au jus.

Je crois que dans les prochaines semaines y'a des intervenants extérieurs qui viennent dans ma bib pour faire un truc sur infinite RPG. Je vais faire de l'espionnage industriel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...