Aller au contenu

Frontend Jeux-vidéo : Playnite !


Fukubei

Messages recommandés

Hello !

 

Je passe en coup de vent, je n'ai pas avancé sur les différents sujets que j'ai lancés, mais j'ai une petite info qui pourrait en aider certain(e)s.

Comme je l'ai dit dans un post précédent, il y a un PC avec des jeux indés en libre accès chez moi. Le truc assez chiant avec ce dispositif, c'est que si on se contente de laisser un environnement windows, les usagers font rapidement n'importe quoi. Par exemple, un enfant qui souhaite changer de jeu peut rapidement se perdre dans les options et changer la langue de l'interface, ou carrément désinstaller des jeux / changer des paramètres windows / casser complètement la machine.

 

Il vous faut un PC en mode "kiosque", ou un launcher. Un logiciel qui permet de lancer les jeux. Le mode kiosque peut être fourni par certaines applis tiers, mais globalement c'est plus pensé pour des choses simples comme un OPAC, pas du jeu. Içi je parlerais de launchers.

 

Pour des raisons X ou Y ça peut être difficile de trouver un logiciel qui permette de lancer tous vos jeux indifféremment (steam ou non steam), qui soit joli, qui soit ergonomique...

Personnellement je suis d'abord passé par Steam en mode "Big Picture", protégé par mot de passe avec le mode "famille", mais ça ne me convenais pas. Un peu trop usine à gaz. J'en ai testé plein, des payants, des gratuits, des vieux, des moches et j'ai trouvé la perle : Playnite

 

C'est un lanceur de jeux open-source, minimaliste, ergonomique (se lance directement sur la bibliothèque de jeux dans un format grille de toute beautay). Bref, tout ce qu'on aime.

Je vous le conseille si vous avez besoin de faire quelque-chose de similaire. J'ai bossé un peu dessus hier et voilà à quoi ça ressemble https://ibb.co/RQ7xnDD

 

Options cool :

- Contrôle à la manette en mode plein écran.

- Si vous avez la main sur la machine, on peut remplacer le paramètre shell de l'éditeur de registres de windows (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon) par l'éxecutable de playnite pour que le PC démarre direct dessus sans ouvrir explorer.exe (et du coup empêcher l'accès au panneau de config et autres choses sensibles pour le PC). Ça peut paraître évident mais certains frontend ont besoin qu'explorer soit démarré pour fonctionner. Moi je préfère carrément ne pas lancer explorer pour que les usagers n'aient pas accès à Windows.

- Playnite ne fait que lancer l’exécutable des jeux. Si on choisis l'option "supprimer" sur playnite on ne fait que supprimer le lien entre playnite et le jeu, pas les fichiers du jeu. Si on choisis "supprimer" sur Steam par exemple (option toujours disponible malgré verrouillage par mot de passe) ça désinstalle le jeu complètement et vous êtes bons pour partir en maintenance.

- Il lance toute sortes de choses, y compris des émulateurs.

Pas cool :

- Il faut faire tout le taf de présentation (image / icone / background / description...) à la mano alors que d'autres logiciels le font tout seul. Mais bon, si on attends de moi que je fasse de la médiation je vais pas prendre des descriptions toutes faites, ce serait tricher. Par contre vous devez savoir un peu utiliser GIMP pour un résultat correct.

- Je n'ai pas encore trouvé de solution pour par exemple protéger certaines options par mot de passe, mais vu que c'est open source je m'inquiète pas trop, ça doit exister quelquepart, genre un plug-in ou quelque-chose comme ça.

- Pas d'interractions avec le bouton central de la manette de XBox. Par exemple sur steam on peut faire en sorte que ce bouton serve à revenir à la bibliothèque. Sur playnite il faut toujours revenir sur le menu principal du jeu (ou ALT+F4).

 

En tout cas ça me plait grave, j'ai trouvé que ce logiciel était beaucoup mieux que ses concurrents (pour les citer, launchbox, hyperspin, pegasus...).

 

N'hésitez pas si vous voulez plus de détails ou si vous voulez défendre votre launcher préféré dans une joute verbale dantesque^^

 

Bonne journée !

 

 

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...