Aller au contenu

Jeux sur Linux


Fukubei

Messages recommandés

Et on se retrouve encore pour un nouveau sujet, cette fois j'aimerais faire quelque-chose pour la postérité : une liste de jeux sur Linux pour nos chers EPN. Soyez indulgents sur le contenu du post qui va beaucoup évoluer au fur et à mesure que j'en trouve / que je me documente, dans un premier temps ça va être juste un inventaire un peu moche :)

Je précise des trucs pour chaque jeu, notamment si ils sont dispo sur les packages fournis par nos prestataires. Bon moi j'ai que Edutice mais si votre presta le propose précisez le et j'édite le post. En tout cas je fais pas de pub.

 

- Teeworlds [https://www.teeworlds.com/]

Date : 2007

Dev : Teeworlds Team

Type : Jeu de tir en 2D

Dispo : Pour linux, Install manuelle ou package Edutice. Sinon, Windows et Mac.

Existe en français : ???

Jeu de tir en 2D, votre personnage est muni de base d'un pistolet, d'un maillet et d'un grappin. Vous devez parcourir la carte pour ramasser de nouvelles armes et tuer vos adversaires. Il y a plusieurs modes de jeu : Match à mort (on compte les points) mais aussi capture de drapeau et d'autres choses assez fun. C'est très simple, mais très nerveux et la mécanique du grappin permet de faire des choses assez ouf. Intéressant.
Réseau local : OUI, mais avec des spécificités : il faut lancer un script pour démarrer le serveur (à faire avant l'arrivée des usagers donc, et les usagers ne peuvent pas le faire seul). Voir cette manip : Mise en place d'un serveur (en anglais)

 

- NexuiZ [http://www.alientrap.com/games/nexuiz/]

Date : 2005

Dev : Alien Trap

Type : Jeu de tir en vue subjective (FPS)

Dispo : Pour linux, Install manuelle ou package Edutice. Sinon, Windows, Mac, et plus encore (Amiga, FreeBSD...).

Existe en français : ???

Un jeu de tir assez simple qui ressemble aux classiques Quake / Unreal tournament. Un peu gore (PEGI 16). C'est un indémodable. 

Réseau local : OUI et facile à mettre en place : un usager peut "démarrer un serveur" depuis le menu multijoueur, le serveur est directement visible depuis le menu "jeu en réseau local" et les autres usagers peuvent s'y connecter. Il faut juste faire gaffe à changer le nom de son perso pour qu'il n'y ait pas de doublons (sinon l'option pour rejoindre la partie est grisée).

 

Y'a un truc sur le nom de ce jeu, je crois que Nexuiz a été racheté par une grosse boite et que du coup Xonotic c'est l'équivalent Opensource, mais j'ai pas plus d'infos que ça. Xonotic n'étant pas dispo sur les packages de mon presta j'ai pas envie de partir sur une install manuelle alors que j'ai déjà NexuiZ (#Flemme)

 

- Mindustry [https://anuke.itch.io/mindustry]

Date : 2018 apparemment

Dev : Anuke

Type : Tower Defense / Stratégie

Dispo : Linux Install manuelle uniquement (trop récent), semble impossible avec Edutice (JDK8 requis, Edutice ne propose que le JDK7 et changer de version pourrait entraîner des dysfonctionnements d'après eux. Je suis vert. Sinon Windows, Mac et Android.

Existe en français : OUI

Enorme coup de coeur pour ma part, en vrai j'entame ce sujet juste pour ce jeu parce que je l'adore. Ca ressemble beaucoup au hit indé Factorio. Le but est de défendre votre base en construisant des tourelles et soldats. Pour construire vos défenses vous avec besoin de ressources qu'on obtient en construisant des foreuses, puis un réseau de tapis roulants qui amène à votre base. Des constructions plus avancées (et plus puissantes) demandent des matériaux plus raffinés ce qui vous oblige constamment à réorganiser vos chaines de montage, ou à planifier énormément.

Réseau local : OUI, et même mieux : tout est là : mode campagne, multi local, multi en ligne, PvP, cross platform (dispo sur pc / mac / linux / même android). J'ai pas fini l'install de mon côté donc je ne sais pas si c'est galère à mettre en place ou non. Mais je reviens vers vous dès que j'ai ces infos (je suis une quiche en termes de compilation de trucs machins je comprends rien).

 

- 0 A.D [https://play0ad.com/]

Date : 2001

Dev : Wildfire Games

Type : Stratégie temps réel

Dispo : Linux (Install manuelle ou package Edutice) + Windows et Mac

Existe en français : OUI

A la base 0AD était un mod de Age of Empires 2, c'est devenu un jeu en soi. Le jeu vous propose d'incarner une civilisation antique parmi 13, qui ont toutes leurs spécificités. Il y a une grosse volonté de la part de devs de respecter le côté historique.

Réseau local : Pas encore testé

A COMPLETER

 

- OTTD (Open Transport Tycoon Deluxe) [https://www.openttd.org]

Date : 2004

Dev : Ludvig Strigeus

Type : Gestion / Simulation

Dispo : Linux (Install manuelle + Edutice) + Windows, Mac, iOs

Existe en français : OUI

Clone Open-source de Transport Tycoon, un jeu de gestion de transports. A la différence d'un jeu de gestion de ville traditionnel type Simcity, ici vous ne faites que construire le réseau de transports. Les bâtiments se construiront d'eux mêmes si votre réseau est bien fait. C'est un peu contre instinctif et pas forcément évident à prendre en main, mais le multijoueur est très sympa, y'a un côté un peu "sandbox" (jeu libre) qui fait que les joueurs peuvent être plutôt en compétition ou plutôt chercher à construire ensemble.

Attention par contre, c'est un avis personnel, mais l'interface est très moche et pas pratique du tout. Beurk. Au delà de ça c'est un excellent jeu.

Réseau local : OUI, sans spécificités.

 

- Minetest [https://www.minetest.net/]

Date : 2010

Dev : Perttu "Celeron55" Ahola

Type : Sandbox / Construction

Dispo : Linux (Install manuelle + Edutice) + Windows, Mac, Android

Existe en français : ???

Comme Minecraft mais en libre. Bon j'avoue c'est un peu moins complet mais le principe est le même et on peut ajouter des fonctionnalités en installant des mods (ce qui peut être plus dur qu'on pense pour peu que vous n’ayez pas les droits admin sur vos EPN).

Réseau local : En pratique OUI, dans les faits ça peut être un peu chiant. Pour jouer en réseau local, un des PC prends le rôle de serveur et les autres se connectent à la partie en tant que clients. Deux difficultés à mes yeux :

- Desfois la partie créée n’apparaît pas dans la liste des parties, il faut donc se connecter manuellement au serveur en indiquant l'adresse IP. Notez bien l'adresse IP du PC sur lequel vous lancez le serveur et donnez la aux usagers qui souhaitent jouer.

- (Peut-être uniquement sur la version des dépots Edutice, à confirmer) Lors de la saisie de l'adresse IP on a la merveilleuse surprise de constater que les claviers AZERTY ne sont pas pris en charge, certains chiffres ne fonctionnent pas, il faut donc créer un deuxième profil de clavier pour le QWERTY afin de pouvoir utiliser les chiffres. Suivre cette manip https://www.howtogeek.com/howto/17508/add-keyboard-input-language-to-ubuntu/

 

- Freeciv

 

- Megaglest [https://megaglest.org/]

Date : 2010

Dev : Anuke ? ou SoftCoder ?

Type : Stratégie en temps réel

Dispo : Linux (Pas encore essayé) / Windows / Mac

Existe en français : OUI

Je vous en dirais un peu plus après avoir testé :)

 

- Hedgewars [https://www.hedgewars.org/fr]

Date : 2006

Dev : Hedgewars Project

Type : Stratégie tour par tour / tir ?

Dispo : Install manuelle + Edutice, +Windows, Mac.

Existe en français : OUI

Similaire à Wormux, Hedgewars est un clone de Worms Armageddon dispo sur linux. Vous devez constituer votre équipe de hérissons et vaincre vos adversaires en hotseat (2 sur un ordi) ou en réseau local, à l'aide d'un arsenal délirant. Très facile à prendre en main, très fun, certaines techniques sont assez subtiles (comme l'utilisation du grappin). Apparemment ce ne serait pas forcément le meilleur clone de Worms mais le côté hérissons est plutôt sympa. Ca change.

Réseau local : OUI, sans spécificités (un joueur créé le salon, les autres le rejoignent depuis le menu réseau local)

 

Je reviens vite pour continuer la liste...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fukubei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce sujet, j'ai un peu exploré les jeux linux il y a quelques années, et il y a quelques perles effectivement !

 

je recommande également Megaglest :

Date : 2017 pour la dernière version

Dev : Anuke

Type : Stratégie en temps réel

Dispo : linux / windows /mac

Existe en français : OUI

lien : https://megaglest.org/

 

Très sympa à jouer seul ou mieux en multijoueurs.

 

Pour 0 a.d. j'attendais avec impatience qu'il sort en beta, heureusement que j'ai pas retenu mon souffle !

gros coup de coeur également pour open ttd, malgré les graphismes minimalistes, mais au moins ça tourne sur des machines peu puissantes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion ! Je l'ajoute à la liste (même si j'ai pas trop le temps de passer ici pour documenter là en ce moment :s) J'ai également rajouté Freeciv et Micropolis qui sont des clones de Civilisation II et SimCity. Ca à l'air cool ! J'ai pas pu me pencher dessus pour le moment..

Je vais rajouter aussi des jeux qui se jouent à deux sur le même ordi. Je pense surtout à EGGNOGG+ (un jeu exceptionnel) mais je me demande si y'a pas un clone opensource de Heroes of Might and Magic 3 qui traine quelquepart. Je sais qu'il y a aussi Hedgewars qui se joue en réseau local ou en Hotseat (chacun son tour su un ordi).

 

@Epsy Hey ! Trop cool ! Jalousie intense ! J'ai pas encore pu le faire mais j'attends que ça !

Chez moi ils viennent de découvrir NexuiZ mais j'ai l'impression que jouer en LAN ça ne fait pas partie des réflexes de la jeune génération. Y'avait deux gamins qui jouaient côte à côte au même jeu sans savoir qu'ils pouvaient jouer ensemble. Marrant ^^ Maintenant ils savent, je suis sur que demain je retrouve le jeu sur tout mes EPN ^^

 

Du coup assaut de questions : Quand les gens jouent à teeworld chez toi ça se passe comment ? Tu lance le serveur sur un des postes avant le service public ? Les usagers le font tout seul ? (je dis ça parce que je crois pas qu'on puisse lancer le serveur en passant par le client tu dois forcément le faire en ligne de commande et fournir à ton serveur le fichier de config..) Et du coup le serveur tourne avec quelles règles ? Est-ce-que ta partie gère le vote des joueurs pour le changement des maps ou des modes de jeu par exemple ?

Tu ferrais tourner ton fichier de config ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce jour du 25 Octobre 2019, après discussion avec Edutice, je fais le deuil de Mindustry que je ne pourrais jamais avoir sur mes EPN. La version de java installée sur mes postes est trop ancienne, et la mettre à jour pourrait casser leur surcouche, d'après eux. J'en doute mais j'ai pas spécialement envie de jouer au con.

 

Ça doit être un super plan d'être prestataire pour des établissements publics. Tu fais des logiciels de merde qui n'ont aucunes fonctionnalités, qui sont obsolètes, et quand les gens te demandent des trucs tu peux simplement te contenter de dire "Aaaaaaaaaaaaaah non ça m'sieur c'est popossible", et ils en redemandent, parce qu'ils savent pas faire. J'ai l'impression d'être un gros pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 12:15, stef a dit :

je recommande également Megaglest :

Date : 2017 pour la dernière version

Dev : Anuke

Type : Stratégie en temps réel

Dispo : linux / windows /mac

Existe en français : OUI

lien : https://megaglest.org/

 

Ajouté à la liste merci ! J'attends de tester pour en dire deux trois mots mais ça à l'air d'être du lourd !

Par contre j'ai trouvé des infos contradictoires sur le Dev, mais c'est un peu compliqué vu que c'est un fork (il y avait le jeu Glest de base et il a été amélioré au fil des années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fukubei Ah je savais bien que je n'aurais pas dû me la péter, tu vas être hyper déçu après mes réponses :sweat:

 

Alors

Citation

Quand les gens jouent à teeworld chez toi ça se passe comment ? Tu lance le serveur sur un des postes avant le service public ? Les usagers le font tout seul ? 

 

Ben, pour le moment... ça ne se passe pas xD Les usagers ne jouent pas (encore ?) à Teeworld. Le projet de LAN tient en fait dans un projet plus vaste d'une grosse soirée où il y aura pas mal d'animations, avec fermeture de la médiathèque à minuit. Le serveur serait lancé avant l'ouverture de la salle pc dédiée.

 

Citation

Et du coup le serveur tourne avec quelles règles ? Est-ce-que ta partie gère le vote des joueurs pour le changement des maps ou des modes de jeu par exemple ?

Tu ferrais tourner ton fichier de config ? ^^

 

Me revendiquant moi-même comme mini bot, j'ai renvoyé les questions de serveur et de paramétrages à un collègue et à un prestataire extérieur que l'on connait bien. Je dois faire des premiers tests avec mon collègue en novembre (pour valider avec le service informatique notamment... *joie intense*). Je pourrai poser des questions à notre prestataire mais je ne garantis pas qu'il fasse tourner le fichier de config. 

 

Citation

En ce jour du 25 Octobre 2019, après discussion avec Edutice, je fais le deuil de Mindustry 

 

Ah, j'aurais presque eu envie d'ajouter "En ce funeste jour du..." ! Toutes mes condoléances mon brave :tongue: ! Et sinon, faut peut-être virer votre presta EPN et en prendre un autre ? Ou juste leur faire peur en faisant jouer la concurrence : ok, mais chez tel presta, ils proposent ça, ça et ça, et vous, que pouvez-vous me proposer comme solution ? Mais bon, longue et pénible, cette démarche est.

 

Bon courage, 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsy Ahahah :)

T'inquiètes chez moi non plus personne n'y joue. En même temps pas facile de mettre ça en place, tu fais bien de le faire en anim je pense. La config du serveur est plus simple (une seule carte et un seul mode de jeu) mais pour du jeu libre au quotidien dans la médiathèque tu peux avoir des options plus stylées comme la possibilité de voter pour changer de mode de jeu ou de carte.

 

Quelques tips :

 

teeworlds_srv.exe -f serverconfig.cfg lance un serveur qui va utiliser la configuration indiquée dans le fichier serverconfig.cfg, situé dans le répertoire d'installation du jeu.

C'est le fichier qui spécifie le nom du serveur tel qu'il apparaîtra dans le menu "réseau local" du jeu, les règles, les options de vote des joueurs etc. 

 

Sur le forum officiel j'ai trouvé une config pour un serveur qui gère plusieurs modes de jeu, plusieurs maps et les joueurs peuvent voter pour changer. C'est plutôt adapté pour du jeu libre, hors anim parce que ça laisse de l'autonomie aux usagers sur le choix des maps et du mode de jeu.

 

https://www.teeworlds.com/forum/viewtopic.php?id=4627

 

Avec moins d'options tu a les config proposées à titre d'exemple sur la page officielle, qui seraient plus adaptées pour ton tournoi : 

 

https://www.teeworlds.com/?page=docs&wiki=server_setup

 

Pour un petit tournoi, je partirais sur de la capture de drapeau en équipes. C'est fun à partir de 6 joueurs et ça force à se coordonner, à se donner des rôles (un attaquant, un défenseur etc.). Si tu a pas beaucoup de joueurs le jour J prévois une config deathmatch chacun pour soi qui est fun à partir de 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...