Aller au contenu

La participation des enfants

Florence Florentin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiante en M2-Littérature de jeunesse-option bibliothèque à l'université du Mans et je travaille sur les relations entre lecture publique et  citoyenneté en spécifiant mon approche sur le public des 0-12 ans. 

Je m'intéresse particulièrement à la place "active" des enfants dans les bibliothèques, leur participation en mode co-gestion des services, co-création, animation d'ateliers , aménagement des espaces etc... 

Y aurait-il parmi vous des professionnels qui auraient des expériences sur ce sujet et souhaiteraient m'en faire part afin d'étayer mon mémoire de témoignages et de visites éventuellement ?

Je suis dans la région de Strasbourg et j'aimerais beaucoup aller à votre rencontre, en France, en Suisse et/ou en Allemagne.

Merci pour votre aide !

Florence

Posté(e)

Bonjour, 

Vous pouvez sans doute contacter la bibliothèque Louise Michel, avec leur fameux "ramène tes mich'" ou leur biblioremix junior même si votre tranche d'âge, 0-12 ans, est vraiment restrictive (d'ailleurs, j'avoue avoir du mal à imaginer une approche participative avec les 0-3 ans ou même les 0-5 ans ! Mais bon, je ne suis pas bib jeunesse :sweat:). 

Epsy. 

Posté(e) (modifié)

En mai 2019 avait eu lieu à la BNF, une journée d'étude très intéressante sur le sujet. Voici un lien vers le programme. Malheureusement, on n'a pas accès à la "réecoute" sur le site du CNLJ mais le programme peut donner des pistes de personnes à contacter notamment Nicolas Beudon  et la médiathèque des 7 lieux à Bayeux.

Modifié par Elizb
  • J'aime 1