Aller au contenu

La participation des enfants


Florence Florentin

Messages recommandés

Florence Florentin

Bonjour,

je suis étudiante en M2-Littérature de jeunesse-option bibliothèque à l'université du Mans et je travaille sur les relations entre lecture publique et  citoyenneté en spécifiant mon approche sur le public des 0-12 ans. 

Je m'intéresse particulièrement à la place "active" des enfants dans les bibliothèques, leur participation en mode co-gestion des services, co-création, animation d'ateliers , aménagement des espaces etc... 

Y aurait-il parmi vous des professionnels qui auraient des expériences sur ce sujet et souhaiteraient m'en faire part afin d'étayer mon mémoire de témoignages et de visites éventuellement ?

Je suis dans la région de Strasbourg et j'aimerais beaucoup aller à votre rencontre, en France, en Suisse et/ou en Allemagne.

Merci pour votre aide !

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Vous pouvez sans doute contacter la bibliothèque Louise Michel, avec leur fameux "ramène tes mich'" ou leur biblioremix junior même si votre tranche d'âge, 0-12 ans, est vraiment restrictive (d'ailleurs, j'avoue avoir du mal à imaginer une approche participative avec les 0-3 ans ou même les 0-5 ans ! Mais bon, je ne suis pas bib jeunesse :sweat:). 

 

Epsy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 2019 avait eu lieu à la BNF, une journée d'étude très intéressante sur le sujet. Voici un lien vers le programme. Malheureusement, on n'a pas accès à la "réecoute" sur le site du CNLJ mais le programme peut donner des pistes de personnes à contacter notamment Nicolas Beudon  et la médiathèque des 7 lieux à Bayeux.

Modifié par Elizb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...