Aller au contenu

mettre en valeur, via une animation, le fonds adulte


paragraphe66

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

On me demande cette année de proposer une animation pour mettre en valeur le fonds adulte.

A priori pas très fan des "clubs de lecture" (déjà testés les années précédentes ici, sans grand succès...), je cherche d'autres idées...

Alors, à vos stylos !!

Et merci d'avance pour vos pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Paugo

    1

  • Ferris

    1

  • Cilola

    1

  • paragraphe66

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je précise d'emblée que je suis professeure documentaliste donc je n'ai jamais répondu à la commande qui t'a été faite: mettre en valeur un fonds adulte par une animation.

Je n'ai pas compris si c'était un projet annuel.

Je vais te répondre en tant que personne fréquentant la médiathèque de sa ville. Ce qui a l'air de fonctionner, c'est de mettre en valeur le fonds à l'aide d'un thème en rapport avec l'actualité de la ville. Exemple: c'est la fête de la science et le cinéma propose des films. Alors la médiathèque va aussi sortir un fonds adequat. Idem quand ce sera la nuit de la lecture ou alors si un nouvel ensemble immobilier avec jardins végétaux est créé, la médiathèque va proposer un fonds autour de:"comment bien jardiner".

Les clubs lecture sont des "matin-petit-déjeuners (je ne peux pas y aller cette année): présentation des nouveautés par tous les adultes présents.

Ou alors parfois, il y a des réunions suite à un débat culturel dans la ville.

 

Pour qu'un club lecture fonctionne , il faut varier les approches: une séance durant laquelle les bibliothécaires présentent sans que les participants interviennent, une autre où tous interviennent, une séance où chacun lit des passages, une autre où chacun fait le bilan livresque du mois écoulé etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mettre en valeur le fonds Adulte  par des animations : uniquement en littérature ou ça englobe tous les fonds Adultes (cinéma, musique, BD, documentaires etc)?

La présentation de coups de cœur ou de rentrée littéraire autour d'un café/thé/viennoiseries est le grand classique, qui fonctionne plus ou moins bien.

Programmer la présentation pendant les heures d'ouverture, qu'elle soit accessible à tous (dans les rayons, dans une salle porte ouverte), même si certains ne s'installeront que quelques minutes ou ne passeront que la tête.

Vous pouvez y mélanger les supports et inviter vos collègues d'autres secteurs à y faire des présentations de leurs coups de cœur.

Pour la musique, les quiz musicaux sont sympas à organiser et trouve son public, l'écoute musicale aussi.

Pour le cinéma, proposer des thématiques traitées sur le ton de l'humour (éviter le ton "conférence" ou les critiques façon "Cahiers du cinéma), des montages, des extraits. Si vous le pouvez, inviter un pro qui peut apporter sa pierre à l'édifice et qui maitrisera peut être plus le sujet (tout en évitant le style "conférence" :-) ).

Jetez un œil sur la programmation de médiathèques de même échelle que la vôtre pour voir ce qu'ils proposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...