Aller au contenu

Reconversion Médiatécaire


sarah

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permets de vous contacter car je travaille actuellement au sein d'une société de distribution de documentaires audiovisuels en tant que chargée de programmation et du service technique.

 

Après avoir travaillé 8 ans au sein de cette société j'aimerais changer de voie professionnelle et me diriger vers le domaine de la médiathèque, c'est a dire travailler en tant que médiathécaire.

 

Je suis en train de me renseigner pour savoir quelle formation je dois faire pour aller dans cette direction.

J'ai donc vu que je pourrais éventuellement débuter une formation pour la Licence professionnelle Documentation audiovisuelle proposez par le CNAM à Paris mais c'est une formation de 2 ans.

Y a-il- d'autres moyen d'y accéder ( en utilisant éventuellement les heures de formation cotisées depuis le début de ma carrière)  ou du moins de mettre un pied dedans sans forcément entamer une formation au départ mais découvrir le milieu pour ensuite faire une formation et/ou concours, par exemple en tant que bénévole, stagiaire, contractuel???

 

Merci d'avance et belle année à tous,

 

Sarah Paret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je vous laisse regarder les derniers posts sur les reconversions.

Je vous partage quelques réflexions, en vrac :

- Concernant les formations, tout dépend de votre projet. Dans quelle région êtes-vous ? Préférez-vous une formation à distance ? Courte ? Il faut regarder le coût aussi.

Plusieurs formations existent : un DUT métiers du livres par exemple, qui peut se faire en année spéciale, c'est-à-dire en 7 mois en présentiel suivi d'un stage. Il vous permet en théorie de postuler à des postes d'assistant de conservation ou d'assistant principal. La formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF est réputée aussi (https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque, mais pour y accéder il faut être au moins bénévole dans une bibliothèque.

- Ensuite, vous pouvez bien sûr tenter de trouver un poste dans une médiathèque en tant que contractuelle. Vous trouverez des annonces d'emplois sur Biblioemplois par exemple. Si vous trouvez un poste, vous pourrez suivre des formations ponctuelles et peut-être bénéficier de préparations aux concours.

- Je vous conseille également de regarder des offres d'emploi pour vous familiariser avec les différentes tâches et degrés de responsabilités.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne année à vous également !

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne année à vous.

Effectivement, vous trouverez plusieurs posts sur ce sujet.

On ne le dira et redira jamais assez, mais il est important de bien connaitre le métier dans lequel vous voulez vous reconvertir (les attentes, les fantasmes VS la réalité) et dans quel contexte il s'inscrit (université, ville, agglomération, réseau etc). De ce fait, un stage, du bénévolat ou aller parler avec les agents de la ou des bibliothèques que vous fréquentez sont vraiment les meilleurs moyens de s'immerger dans le métier, d'en voir les différentes facettes et ce que fait et vit un.e médiathécaire/bibliothécaire au quotidien, qu'il.elle soit cadre C, B ou A.

Vous cernerez déjà mieux ce qui vous correspond (tâches, envies...) et comment y accéder (reprise d'études/formations, concours, prise de poste directe etc).

N'hésitez pas à regarder également le contenu des formations telles que les DUT, des concours (d'Etat et territoriaux) qui vous informeront sur ce qui est attendu d'un agent dans son futur emploi.

Et enfin, sans être fataliste, sachez qu'il y a peu de postes actuellement en bibliothèque...

Bonne journée et bonne reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...