Aller au contenu

Conseils de pistes de travail


Jeanne Hissère

Messages recommandés

Jeanne Hissère

Bonjour,

 

Nouvelle sur ce forum, je suis également arrivée il n'y a pas deux ans dans la médiathèque où je travaillle. J'occupe le poste de responsable du secteur cinéma et travaille avec mon responsable multimédia sur le secteur numérique.

 

Étant moi-même à mon temps perdu une grande amatrice de jeux vidéos, j'aurais aimé proposer à la médiathèque des animations pour les collégiens / lycéens, pour lesquels nous proposons moins d'animations mais qui reste un public qui fréquente beaucoup notre établissement. Quelques mots d'abord sur le contexte :

 

Nous avons en effet des collégiens qui viennent à la "média" comme ils disent pour squatter la plupart du temps, glandouiller entre eux et parfois travailler, mais aussi des lycéens qui pour le coup viennent plus bosser. On peut donc dire qu'on a un lieu avec une image assez chaleureuse pour les jeunes (yes !) mais malheureusement c'est aussi parce que rien dans la ville ne leur est vraiment proposé. Notre Médiathèque ne dispose pas d'un parc informatique au top, sa rénovation dans l'idéal serait prévue pour 2021 (on a de l'espoir). Nous avons des ordinateurs fixes ainsi que des tablettes androïd (nous utilisons les tablettes pour les animations seulement). Pas beaucoup de budget pour l'espace multimédia et une réticence de la mairie à le faire évoluer de trop. A savoir aussi que bien que nous soyons deux sur cet espace, le temps nous manque souvent pour remplir toutes nos missions, les plannings sont chargés.

 

Ma problématique donc serait de trouver des outils simples mais pas ringards, compatibles avec notre fonctionnement, afin de proposer des animations aux jeunes. A savoir que étant moi-même jeune vingtenaire, je met un point d'orgue à ne pas stigmatiser la jeunesse et à rester en accord avec leur génération et leur besoin d'indépendance (mais je pense que c'est le cas de pas mal de monde ici.)

 

A la recherche donc de conseils, d'idées déjà mises en place, quelque soit le format, tant que ça puisse me donner des inspirations pour 2020/2021 :)

 

Un grand merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Votre problématique est loin d'être simple. Si je résume : peu de temps à accorder aux jeux vidéo, parc informatique obsolète, peu de budget et réticence des élus.

 

Avez-vous un budget pour acheter une console (+ écran si pas d'écran à la bib) ? Y-a-t-il une association, une BDP, un commerce avec lequel vous pourriez créer un partenariat, afin de vous prêter du matériel, pour mener des après-midi jeux vidéo ponctuellement ? Vos tablettes sont-elles récentes (quelle version android) ? Avez-vous un lieu modulable où proposer une animation jeux vidéo ou êtes-vous coincés dans la salle informatique, sans possibilité de bouger les meubles ? Quel est votre débit internet ?

 

Ok pour le besoin d'indépendance, toutefois il est préférable qu'il y ait un animateur, quelque soit l'animation proposée : cela permet aussi de créer du lien avec eux, de connaitre leurs envies, de partager leur enthousiasme, mais aussi de réguler le bruit (plus ou moins selon l'animateur, selon notre tolérance au bruit !), et de garder un oeil sur le matériel, coûteux.

 

Epsy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Un truc que je voulais faire mais ne peux pas (pas le temps en service civique) était du jeu de rôle sur table ou des ateliers d'écriture pour inventer en groupe une histoire à ensuite transposer en saga MP3. Un bon moyen de leur parler de Reflets d'Acide et du Donjon de Naheulbeuk ^^

 

 

S'il faut uniquement faire avec les moyens du bord, le rétrogaming et les jeux gratuits sont assez pratiques car généralement assez peu gourmands en ressources (je te renvoie à ce post dans lequel j'ai essayé de faire une liste avec des liens).

L'histoire du JV peut être un axe à tester avec le rétrogaming/abandonware (via le JDG ou Edward sur Youtube peut-être).

 

Avec un petit budget on peut taper sur quelques jeux multi en écran partagé et/ou lan, toujours sur PC et qui tournent sur du vieux matériel (tous ceux qui existent sur consoles de cette génération ou presque, hors jeux à licence Nintendo).

(vieux matériel dans mon cas : PC portable perso avec un Core i5 4210U, une Geforce 820M, 4Go de RAM, acheté en 2014)

 

Perso, j'ai pu emprunter quelques consoles à la BDP (Switch, WiiU, PS4) avec quelques jeux en split screen (1, 3 et 6 respectivement), plus une dizaine de jeux PC essentiellement issus de ma ludothèque personnelle, avec autorisation des développeurs/éditeurs pour faire jouer des jeunes.

 

Je pense garder les jeux vidéo PC même après la fin de la "grosse" animation. Pour l'instant j'ai une dizaine de jeunes sur la journée, ce qui est correct par rapport à mes autres animations (la moitié de ça). Le seul truc est qu'il faut des manettes pour jouer en écran partagé (mais là encore, si on prend du "sous licence", il y en a pour 25 à 30€ la manette au lieu de 50 et plus pour l'officiel).

 

Je recommande GOG et Itch.io pour les (achats de) jeux, puisqu'ils sont sans DRM (et ne demandent jamais de connexion à internet ou presque). Itch a aussi tout un tas de démos et jeux gratuits Aussi, un truc que je fais pour moi ces derniers temps : récupérer et (plus ou moins) archiver les démos de projets Kickstarter. Ça peut être aussi sympa comme source de "jeux gratuits" et d'inspiration pour les jeunnes.

 

Edit: je pourrais aussi fournir des conseils plus élaborés au besoin, n'hésite pas à demander :)

Re-édit : j'avais fait des demandes auprès d'indés et partagé leurs réponses positives.

 

Pour ce qui est hors du jeu, il y a plein de logiciels gratuits/open source hyper puissants qui permettent de toucher à tout et sont souvent assez simples à prendre en main. Perso je conseille The Gimp pour l'art polyvalent, Krita pour la peinture digitale, Inkscape pour le vectoriel, Pixilart (en ligne) pour le pixel art, Kdenlive pour le montage vidéo, Synfig pour l'animation (ou Krita ou Pencil 2D ou Blender sinon), Audacity pour le montage audio et LMMS (Linux Multimedia Studio, aussi sur Windows) pour la MAO. Blender pour tout ce qui est 3D.

Tous ces logiciels sont bien documentés, en particulier en anglais.

Modifié par Ulnarevern
Plein d'ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...