Aller au contenu

Projet de réforme au Ministère de la Culture


Messages recommandés

  • Administrateur

L’ABF a été alertée il y a peu sur la réorganisation en cours au sein de l’administration du livre et des bibliothèques au ministère de la Culture, et sollicitée pour être signataire d’un courrier adressé à Franck Riester.

Voir l'article complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une certaine incohérence entre deux points soulignés dans les propositions

 

1)Souligner la pluralité des activités et sujets traités dans les bibliothèques, en lien avec de nombreux partenaires hors de l’économie du livre : diffusion de la création cinématographique, éducation musicale, artistique et culturelle, rôle dans le développement de l’inclusion numérique de la population, travail avec les acteurs sociaux, avec l’éducation nationale, les associations, etc.

 

2)Maintenir et développer les liens entre acteurs de l’économie du livre. 

 

Il est evident que si le point 1 se developpe, et c'est déja le cas très largement, en fonction des réalités locales, nous nous éloignerons d'autant du point 2 : notre place dans la chaîne du livre deviendra de plus en plus ténu.

 

Quand Pôle emploi va jusqu'à proposer des stages aux bibliothécaires, et que l'on créée des mediatheques-MSAP, nos véritables partenaires deviennent évidemment les travailleurs sociaux, et je ne parle même pas de notre rôle à venir au niveau des BCD  des écoles primaires. Alors, cette pluralité de rôles, que nous mettons toujours en avant, noie de plus en plus notre image d'acteurs de "l’économie du livre". Ce n'est pas nouveau, mas cette fois c'est là, bien acté.

 

A force de courir partout pour préserver une identité déja bien mal en point, nous la perdrons définitivement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...